Journal Magnatune, "équitable" ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2004
Bonjour,

Je me demande si Magnatune est vraiment équitable vis à vis des artistes.
Grosso-modo ça revient à:
- faire de la promo (présence sur le site)
- filtrer ceux qui valent le coup ou pas d'être publiés
- offrir de la bande passante et du stockage
- offrir un moyen de payement
Est-ce que cela mérite 50% des payements ? Si Magnatune devient gros et très rentable, celà signifiera-t-il que les artistes seront à nouveau les pigeons ? Car les coûts ci-dessus seront de plus en plus petits (proportionellement au chiffre d'affaire).

Question subsidiaire: si j'achète un album, je vais paye la TVA aux États-Unis ? Je préfère que les taxes que je paye me servent (déjà que le budget de notre Brave Patrie ne va pas très bien).
  • # Re: Magnatune, "équitable" ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Magnat-thune ?
    en français, ça sonne pas tres bien :)
    • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est clair, c'est prémonitoire: Magna-thune, ça signifie en gros « pour se faire beaucoup de pogon » !

      Pour la question subsidiaire, je ne suis pas comptable, mais il me semble que la TVA n'est redevable qu'auprès du pays où tu fais l'achat. C'était d'ailleurs la raison d'être des boutiques « duty-free » dans les aéroports, dont beaucoup ont disparu avec l'unification européenne.
      • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour la question subsidiaire, je ne suis pas comptable, mais il me semble que la TVA n'est redevable qu'auprès du pays où tu fais l'achat.

        Non, c'est l'inverse. Quand tu achetes un produit a l'etranger (*), tu peux te faire rembourser la TVA a l'aeroport, ensuite si tu depasse une certaine montant tu es cense payer la taxe du pays ou tu habite au retour (le celebre "rien a declarer ?").

        Donc de toutes facons quelqu'un qui achete un album aux Etats-Unis ne doit pas payer la taxe americaine (sauf si le vendeur n'est pas serieux).

        (*): les francais qui habitent a l'etranger peuvent aussi se faire rembourser la taxe francaise, quand il font des achats en vacances au pays ! Il suffit de montrer sa carte d'immatriculation consulaire... Pratique quand on connait le montant monstrueux de la TVA francaise ;)
        • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Pratique quand on connait le montant monstrueux de la TVA francaise
          Un troll s'est habillement caché dans cette phrase :-)
          De toutes façons, si les sous n'entrent pas dans les caisses de l'État par la TVA, ils entreront d'une autre manière (impôts sur le revenu...). Et si ils n'entrent pas d'une autre manière c'est que tu n'as plus de sécu et de retraite et que ton chef d'État est Margaret Thatcher :-)
    • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le fondateur de magnatune parle français donc je pense pas que le titre soit "déplacé".
      Tu peux lui écrire il est très sympa.
      • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'était un jeu de mots, et je faisait part de mon sentiment que par consonnance, bein c'était pas terrible.
  • # Re: Magnatune, "équitable" ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    > «Est-ce que cela mérite 50% des payements ? Si Magnatune devient gros et très rentable, celà signifiera-t-il que les artistes seront à nouveau les pigeons ? Car les coûts ci-dessus seront de plus en plus petits (proportionellement au chiffre d'affaire).»

    Je ne pense pas, car à la différence des majors qui sont en position de monopole sur leur secteur et qui en abusent pour éliminter toutes tentatives de concurrence, le modèle de magnatune peut lui être facilement repris. Ainsi, le ratio 50/50 devrait se rééquilibrer par le jeu de la concurrence (si magnatune grossit, et qu'un concurrent apparaît, alors magnatune va changer le ratio pour améliorer sa compétitivité, etc...).

    Voir ma petite bafouille sur le sujet :
    http://linfolibre.free.fr/index.php?page=articles/Art_libre/Le_mod%(...)
    • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Surtout qu'avec les majors actuelles le ratio doit être (à vu de nez, j'ai pas les prix réels) de 5/95 ... alors 50/50 c'est tout à fait équitable je trouve moi (pour le moment, ça peut encore s'améliorer). Surtout que les musiciens gardent tous leurs droits sur leur musique. En gros, c'est pas les majors qui récupèrent tous les droits et font ce qu'elles veulent avec [eg: le dvd de The Gathering, sorti par leur ancienne major, sans leur accord, et après leur départ...]

      Par contre, le problème que je vois poindre, c'est que magnatune n'est pas un label ni rien. C'est plutôt un distributeur de musique. Ça veut donc dire que les groupes doivent s'auto-produire... Et c'est pas toujours facile de se produire soi-même. Et s'enregistrer dans son garage avec son ordinateur, c'est bien, et ça peut donner de très bons résultats, mais comparé à un vrai studio d'enregistrement, j'ai un doute quand même [surtout que les logiciels de mixages sont pas super sous Linux actuellement, je suis d'ailleurs preneur de bonnes infos ^^].
  • # Re: Magnatune, "équitable" ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si tu dépasses un certain montant (on va dire 170 euros, mais je n'ai aucune source à citer), tu dois payer la TVA et une taxe de douane (quelques autres pourcents, parfois zéro), sur l'ensemble de la transaction (objet, éventuelle taxe USA, éventuelle assurance, frais de ports). Pour l'instant, il n'y a pas de taxe aux USA sur les transactions effectuées sur des sites web.
    • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ah merci, voilà qui me rassure. Enfin à moitié, car je ne vois pas pourquoi on payerait 5.5% de TVA sur la bouffe et rien sur la musique :-(

      Sur le payement de la TVA, j'ai trouvé ça:
      http://www.cybertax.co.uk/web_based_pricing.php(...)
      Donc imaginons un moment que Magnatune ouvre une filiale européenne, et bien c'est le pays l'hébergeant qui va ramasser toute la TVA.
      • [^] # Re: Magnatune, "équitable" ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui je sais, j'avais hésité à acheter des polices Adobe à un moment ($99.00), sauf qu'en Europe ils les vendent quelque chose comme 120 euros... hors taxes, et en Irlande (21 % de TVA ou quelque chose dans le genre, plus qu'en France en tout cas). Enfin bref, on était à près du double du taux d'échange euro/dollar à la fin. ;-(
  • # Re: Magnatune, "équitable" ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai utilisé plusieurs fois magnatune, et c'est vraiment trés bien... Enfin on peut écouter la zic avant de l'acheter. Et une fois qu'on l'a achetée, on peut la distribuer à qui on veut sans passer pour un vilain (à condition que cela ne soit pas dans un cadre commercial). Et surtout ce n'est pas de la soupe commerciale.

    Il faut quand même se dire que le travail sur le site de magnatune est assez conséquent. Déjà il faut qu'ils proposent des flux audios (pour écouter les albums en live), il faut qu'ils fassent les playlists (par genre, par album, par auteur, ...) il faut qu'ils encodent (y a pas mal de formats dispo mp3, ogg, flac, wav, ...) qu'ils fassent le contenu rédactionnel, qu'ils répondent aux mails et au forum (et en effet, John est assez disponible, c'est agréable).

    Et puis j'aime bien la philosophie de John pour ce qui touche à la music (voir son blog, http://blogs.magnatune.com(...) extrait : "If you want to require permission for derivative works, that's fine, it's your opinion, but Magnatune isn't for you.")

    Aprés, sur les pourcentages... Je pense que c'est à même d'évoluer dans le temps. Il serait bien que lorsque l'on augmente notre contribution à l'achat d'un album, l'agmentation soit totalement versée à l'artiste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.