Journal Pourquoi bittorrent marche ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
mar.
2004
Je me demande comment bittorrent peut fournir plus de bande passante que celle dont on dispose (individuellement). Supposons que la majorité des utilisateurs aient l'ADSL. Ils ont donc une bande passante plus importante en download qu'en upload (personnellement je suis en 128ko/s et 16ko/s).
Si N personnes veulent télécharger un fichier à un moment donné, elles peuvent fournir chacune (prenons mon cas) N*16ko/s de données, ce à quoi il faut ajouter le serveur bittorrent qui doit fournir la copie initiale (enfin je suppose). Et comme on downloade ce qui est offert en upload, on va avoir un débit de download proche de 16ko/s.

À ceci près que:
- certains ont une bande passante symétrique
- certains ne download plus et continuent à uploader

En quoi mon raisonnement cloche-t-il ?
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question !
    La seul chose que je vois serait que des serveurs soit mit spécialement en place uniquement pour fournir de la bande passante.
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu as donné les réponses à tes questions.
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 6.

    TU oublies que d'autre pays n'ont pas une limitation à 128 en upload, pas mal de gens que je connais en dehors de France sont à 256/256 ou 512/512 (voire pire, genre les facs).
    Plus le tracker, qui ne fait qu'uploader, plus les bonnes âmes qui laissent tourner après avoir téléchargé. Tout ça rajoute de la capacité d'upload.
    • [^] # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Et j'ai oublié de mettre la conclusion :

      Ton raisonnement ne cloche pas.
    • [^] # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

      Posté par . Évalué à 3.

      ;) Pour ma part, ca tourne chez moi a 4096/640 ... Et uniquement en upload car a part des films de c^w^w^w des isos de ditrib, je ne télécharge rien, or comme tout est installé, j'ai pas besoin d'isos, donc, ben, je télécharge rien...

      Apres, suppose qu'il ya par chez moi, environ 1 personne comme poi pour 1 personne qui fait que télécharger... Ca alimente pas mal de monde....
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Le fichier est segmenté, donc tu télécharges en moyenne bien à 16ko/s chez chaque personne, mais tu télécharges en même temps plusieurs parties du fichier chez plusieurs personnes.
    Enfin je crois.

    Just my 2¢
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout simplement car le client peut tourner efficacement sur des machines unix (contrairement a emule) et peut fonctionner correctement avec les ports entrants bloqués, ce qui fait qu'il peut tourner sur des machines qui ont beaucoup de bande passante ( > 10 mbps)...
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Rien ne cloche puisque tu donnes les reponses ( certains ne font plus de DL mais laisse les fichiers en UL, et aussi certain ont un UL non limité à 16k)

    ensuite en ce qui concerne la comparaison avec le FTP ca n'a rien a voir (je deborde un peu, mais comme j'ai deja vu qqun qui posais cette question...) en effet, le P2P offre l'avantage enorme de proposer des morceaux de ce que tu as deja DL aux autres, ainsi si le systeme est bien foutu (c'est le cas generalement, enfin je ne connais pas bittorrent en particulier) quand on recupere un morceau, il est choisit au hazard, ainsi quand toi tu receupere le morceau 10, et que bob lui recupere le morceau 3, et ben quand vous aurez fini de les recuperer, alors bob deviendra une source pour la partie 3 pout toi, et toi une source pour lui (morceau 10), ainsi vous soliciterez moins les autres...

    c'est en cela que le P2P est interresant.
  • # Re: Pourquoi bittorrent marche ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Encore une précision

    Dans tous les systèmes p2p:
    somme des downloads = somme des uploads

    => donc si tu peux télécharger = x ko/s c'est que des gens upload a x ko/s (peut etre plusieurs personnes ou seulement qu'une seule, c'est en fonction du logiciel de partage et du nombre de source)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.