je viens de tomber (via slashdot) sur cet article :
http://euobserver.com/9/21580
si je comprends bien, les traces gardées par les FAI et autres opérateurs
de telecoms, conformément aux lois orweliennes récemment passées,
seront en plus consultables par les services américains.
ça me scie.
# lala
Posté par HeKa . Évalué à -8.
[^] # Re: lala
Posté par fasthm . Évalué à -3.
Scions scions du bois
Pour la mère à Nicolas
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
# Le détail qui a son importance
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# dans le meme genre
Posté par M . Évalué à 6.
Du coup ces immenses bases de données tombent sous le coup des lois américaines qui permettent au services américains d'y piocher ce qu'ils veulent...
# Ce n'est pas un accès direct
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faut bien sûr rester vigilant sur la quantité de requêtes et la rapidité qu'ont les nations européennes à y répondre positivement. Mais il ne faut pas pour autant paniquer et imaginer que les chinois du FBI ont maintenant un accès root sur les serveurs de log.
[^] # Re: Ce n'est pas un accès direct
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
Pourtant moi je me souviens trés bien du cas ou les compagnie aérienne ce sont empressé de répondre positivement aux demandes des USA (numéro de cb etc ...) sans meme une injonction d'un juge francais /o\
[^] # Re: Ce n'est pas un accès direct
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 8.
Tu as entièrement raison, les compagnies aériennes ont réagi avec une grande rapidité pour satisfaire les demandes des Etats-Unis concernant la sécurité et la sureté. Ceci pour 2 raisons majeures:
- si des menaces plannent sur les Etats-Unis, il n'est pas dans l'intérêt d'une compagnie étrangère d'être un vecteur de risque. Autrement dit, AF et consors n'ont pas envie de voir un de leurs appareils partir en fumée, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.
- le marché est très concurrentiel et les USA représentent une grosse part de l'activité commerciale que la compagnie nationale ne voudrait pas céder à British Airways. Et lycée de Versailles évidemment.
Maintenant si l'on transpose au monde des Télécoms, les données du problème sont quand même très différentes et le contexte économique également: je vois mal un employé du FBI se pointer chez un FAI en lui disant que s'il n'accepte pas l'installation de Carnivore sur son infra, il se verra couper ses liaisons transatlantiques.
Ceci étant, cette dérive Orwellienne est évidemment choquante au plus haut point. Quand on sait que l'administration de Bush a ordonné la surveillance de dizaines de millions de citoyens sans aucune légitimité, on est en droit de craindre que ces méthodes d'un autre age ne traversent l'Atlantique.
Un homme averti en vaut deux dit le dicton. Je pense que je vais reprendre l'utilisation de ma clé:
0x8318010B
[^] # Re: Ce n'est pas un accès direct
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 3.
Effectivement il y a des chances que les personnes sensibles à leur vie privée et ce genre de choses commencent à (re)mettre le nez dans tout ce qui concerne la cryptologie / chiffrage.
[^] # Re: Ce n'est pas un accès direct
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
Il faudrait utiliser la stegano, mais bon, ça devient carrement lourd la...
# Récemment
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 7.
Moins récemment, on s'était offusqué d'Echelon.
Toujours on se méfie de l'intelligence économique dans les gros contrats internationnaux/
Il existe aussi des JamesBond et autres barbouzes de partout, qui font un peu la géopolitique du monde.
Avec ou sans le circuit judiciaire normal (qui justiefierait des écoutes), si la NSA (ou autre agence, hein, c'est pas de l'anti américanisme) a décidé de braquer ses projecteurs sur une partie du monde (ton quartier ? ), elle y arrive.
C'est bien sûr scandaleux. Mais je ne suis pas sûr que quelconque volonté politique peut empêcher ces agences de l'ombre d'opérer.
Même des vrais terroriste/maffieux/banque de compensation lusembourgeoise sensés blindés contre les intrusions se font niquer de temps en temps.
impossible de tout chiffrer dans ton quotidien. En plus, si tu le fais, ça doit attirer les james bond et autres oss comme des mouches.
On vit dans un monde merveilleux (mais relativisons, les moyens humains ne permettent pas d'être derrière 6 milliards des gens, et il y a d'autres priorité que le linuxien de base.:)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.