Journal E-JOUTES, un jeu libre en ligne

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2006
Il y a quelque mois, une annonce sur linuxfr avait piqué ma curiosité :
http://linuxfr.org/~Uld/20427.html

Peut-être que l'auteur n'ose pas venir vous en parler tous les 4 matins, aussi je me propose de refaire de la publicité à sa place :)

Il s'agit d'un jeu en ligne très sympathique, qui prend minimum 1 minute par jour et plus si affinité, et permet de se divertir agréablement, tout en offrant une stratégie très intéressante, dans un contexte médiéval et chevaleresque.

Le principe est simple : Dans un groupe de 8 joueurs, on affronte chaque jour un adversaire différent. Il y a une grille qui présente des "points" répartis aléatoirement sur des colonnes (la grille est générée pour la semaine), il faut dont choisir chaque jour la bonne colonne sachant que si on choisit une colonne populaire auprès des autres joueurs, les points gagnés diminuent d'autant. Il n'est possible de choisir une colonne donnée (a, b, c, d, e, f ou g) qu'une seule fois, et les points gagnés pour une journée déterminent si on gagne ou pas la joute contre l'adversaire du jour. D'autres petites subtilités viennent agrémenter ces règles (utilisation ponctuelle de "coups critiques" qui aident à gagner), ainsi qu'un environnement de jeu plaisant.

Stratégie, alliances, séduction, amour, galanteries, traîtrise, bravoure et héroïsme sont au rendez-vous :)

Le site :

http://www.e-joutes.org

Bref, n'hésitez pas à passer faire un tour, et si vous voulez entrer en lice rapidement, inscrivez-vous avant ce soir pour commencer à jouer dès lundi, sinon cela reporte d'autant vos débuts en chevalerie !
  • # Petite précision

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Le jeu est libre, ou du moins destiné à l'être. Je m'explique: ne cherchez pas encore les sources du jeu sur le site, elles n'y sont pas, et ce pour deux raisons.

    La première est que le jeu est encore en phase de développement, les joueurs sont des bêta testeurs, en plus de jouer et de s'amuser, ils m'aident à dénicher les éventuels bugs et proposent leurs opinions et idées pour le futur du jeu.
    Mais c'est surtout la seconde raison qui entre en ligne de compte, le jeu étant encore en dév, il n'est pas exempte de petits trou de sécurité.
    C'est pourquoi je ne publie pas encore le code source afin d'éviter que tout joueur malintentionné ne l'utilise à des fin de tricherie.

    Le planning actuel du jeu se base sur un correctif complet de tous les bugs connu (et y a un qu'on connait bien) avant la fin de la saison 2 (soit encore 5/6 semaines) pour ensuite partir vers la mise en place de la suite du jeu, une sorte d'add-on qui doublera le plaisir du joueur puisqu'il offira un deuxième système de jeu, qui s'ajoutera aux joutes.

    Bref, l'activité est intense, même si je n'ai pas autant d'heures queje le souhaiterai à y consacrer chaque semaine mais c'est parfaitement jouable.

    J'insiste un poil sur le point que soulève farvardin, si vous souhaitez jouer, inscrivez vous avant ce soir minuit, les joueurs sont intégrés au jeu tout les dimanche soirs avant le lancement de la nouvelle semaine.

    Uld, aka Le Bouffon du Roi
    • [^] # Re: Petite précision

      Posté par  . Évalué à 3.

      De toute façon, ton programme peut être libre ou pas, si tu n'en fais pas la distribution, même la GPL ne t'oblige pas à en fournir les sources.
      • [^] # Re: Petite précision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Oui enfin à terme, quand le jeu sera plus ou moins stabilisé, et si certains joueurs ayant des talents de programmeur souhaiet m'aider, je compte bien ouvrir un système de cvs et de gestion de projet. Donc il faudra bien que le code soit librement accessible. Quoi que...

        Enfin bon, éthiquement, je préfère.
  • # Joueurs bidouilleurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je me demande si des joueurs ont écrit des programmes pour analyser les choix des joueurs et élaborer leur propre stratégie. Ça doit être assez rigolo.
    • [^] # Re: Joueurs bidouilleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis quasiment sûr que c'est le cas. On a un joueur, un certain Karnac, qui a fait une très mauvaise première saison et qui gagne tout depuis quelques semaines, une vraie machine à gagner! :)
      • [^] # Re: Joueurs bidouilleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Woua, c'est l'arnaque, ton truc, alors !
        • [^] # Re: Joueurs bidouilleurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ben non, au départ aucun joueur n'a d'avantage sur les autres. A chacun de se creuser le cerveau pour trouver une bonne stratégie. Un programme n'est qu'un outil pour éviter de se taper certaines tâches fastidieuses à la main, et rien ne dit que ce sera un programmeur qui trouvera la meilleur stratégie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.