Journal Prise en main emerge

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
mai
2003
Après la petite note sur APT - DPKG, voici une petite prise en main pour l'outil de gestion de paquet de Gentoo GNU/Linux, Portage et son outil de commande "emerge". Cette note est très inspirée de la documentation officielle disponible à l'adresse: http://www.gentoo.org/doc/en/portage-manual.xml .

Installation de paquet

emerge

--fetchonly : Télécharge l'archive nécessaire à la compilation du paquet et les dépendances nécessaires.

--emptytree : Cette option indique à portage de supposer qu'aucune des dépendances de ce paquet ou des paquets dont il dépend sont déjà installés. Ceci est utile avec --pretend pour afficher l'arbre complet des dépendances d'un paquet particulier. Toutes les dépendances sauf la bibliothèque glibc sont affichées.

--nodeps : Portage tente de d'installer uniquement le paquet spécifié et ignore les dépendances. Si les dépendances ne sont pas déjà installées, alors la compilation peut échouer.

--onlydeps : Seules les dépendances du paquet sont installées. Le paquet spécifié n'est pas pris en compte.

--noreplace : Passe l'installation d'un paquet s'il est déjà installé.

--usepkg : Au lieu de compiler le paquet particulier, Portage tente de trouver un paquet précompilé de format tbz2 à l'emplacement spécifié par la variable de shell PKGDIR.

--debug : Dit à l'environement ebuild d'être plus bavard. C'est utile pour les développeurs qui essayent de trouver des erreurs dans les ebuilds.

--autoclean : Force emerge à nettoyer les fichiers temporaires des répertoires de compilation avant de démarrer la compilation d'un paquet. Portage le fait par défaut, cette option n'est utile qu'aux développeurs qui ont désactivé ce comportement.

--verbose : Dit à emerge de fonctionner en mode verbeux. Pour le moment, cela ne fait qu'afficher les erreurs relatives a GNU info, et cela peut aisément être ignoré par les utilisateurs.

Désinstallation de Paquet

emerge unmerge

est une notation simplifiée car il est possible de préciser avec les signes <, > ou = quelle version de on souhaite désinstaller. Exemple:

emerge unmerge \<=dev-utils/ltrace-0.3-15
désinstallera toutes les versions <= à 0.3.15

Attention! portage ne préviendra pas en cas de suppression d'un paquet important nécessité par d'autres programmes!

Mise à jour
pour mettre à jour un paquet précis :
emerge --update-only
pour mettre à jour le système, tel que défini par Portage:
emerge --update system
pour mettre à jour l'ensemble des programmes:
emerge --update world
la définition des programmes inclus dans world se trouve dans : /var/cache/edb/world, ce fichier comprend tous les programmes installés manuellement par l'utilisateur. Il peut bien sûr être modifié pour enlever des programmes non essentiels.

!!Attention!! Il est recommandé de toujours utiliser l'option --emptytree ou --deep pour les mises à jour du système de manière à recompiler aussi les dépendances des fichiers mis à jour sauf glibc.

Chercher un paquetage
emerge search

Nettoyer le système
emerge clean
permet de nettoyer les anciennes dépendances, les paquets non utilisés.

Voir emerge --help pour plus d'info.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.