Journal Firebird 2.0 cherche des testeurs

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
mar.
2005
Bonjour à tous,

Le Projet Firebird va bientôt rendre publique la première version "alpha" de Firebird 2.0. Cette version 2.0 est une version majeure attendue depuis longtemps et comporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bug (voir les notes de version http://firebird.sourceforge.net/download/prerelease/rnotes0200_01.z(...) pour plus de détails, ce document est en anglais mais une version française sera bientôt disponible). Au vu du nombre de changements, le passage à cette version est au moins aussi important, sinon plus que celui que nous avons connu avec le passage de la version 1.0 vers la version 1.5.

Vous savez que nous nous préoccupons de la qualité, et que nous ne livrerons pas de version finale de la 2.0 avant d’avoir satisfait aux tests de qualité. Pour la version 1.5, il nous a fallu presque un an pour être satisfait. Mais aujourd’hui la situation est un peu différente.

Le projet Vulcan a atteint un niveau de stabilité satisfaisant, avec seulement quelques correctifs à venir, et nous voulons fusionner les deux codes source le plus tôt possible. De cette fusion naitra Firebird 3.0 qui aura un support complet de SMP, une architecture unifiée (plus de compilation séparée pour classic/superserver/embedded) et d’autres améliorations (voir http://www.ibphoenix.com/downloads/VulcanOverview.pdf(...) pour plus de détails). Outre les avantages procurés aux utilisateurs de Firebird, cette fusion permettra d’avoir une architecture et un code plus clair et plus concis, et terminera notre transition depuis l’ancien code C procédural vers un code objet C++. Cela permettra aux developpeurs de créer et mettre en place des fonctionnalités complexe comme les espaces de noms, les tables temporaires et d’autres fonctionnalités actuellement réclamées.

Mais nous ne pouvons nous concentrer complètement sur la fusion Firebird/Vulcan avant que la version finale de Firebird 2.0 soit livrée, donc nous devons raccourcir autant que possible la phase de test de qualité, mais sans compromettre nos exigeances de qualité pour une version finale. Nous *pouvons* le faire en rendant notre processus de test plus efficace. Cette efficacité depend pour une large part des retours des utilisateurs, il est donc naturel de nous tourner vers vous aujourd’hui.

Jusqu’à présent, les retours des utilisateurs sont aléatoires et dépendent entièrement des utilisateurs eux mêmes. Classiquement, nous livrons des binaires, attendons les retours un certain temps et nous corrigeons les problèmes relevés (en même temps que les autres problèmes que nous trouvons en interne pendant cette période). Si aucun problème important n’est rapporté ou trouvé depuis la dernière version "Release Candidate", cette version est relivrée en tant que version finale. Bien sûr, il y a aussi les étapes alpha et beta qui suivent ce processus, mais diffèrent en ce que les développeurs ont le droit de changer dans le code.

Même si ce processus a fonctionné parfaitement dans le passé, il pose un problème important : nous ne savons pas comment sont fait les tests chez les utilisateurs tant en termes de fonctionnalités testées qu’en nombre de tests différents effectués. Nous ne pouvons qu’évaluer approximativement à partir du nombre de téléchargements effectués, des retours directs, du oui dire, de l’étape de developpement, etc la qualité et la quantité des tests effectués. Nous avons ainsi qu’une seule échelle de mesure : le temps, d’où la longueur du cycle de livraison finale.

Pour améliorer cela, nous voulons organiser un programme de tests, en commençant par Firebird 2.0. Ce programme de test *ne remplacera pas* l’habituel scénario de tests (ni les tests internes), mais fonctionnera en complément des autres procédures de test de qualité. L’objectif de ce programme est de collecter des informations précises sur ce qui aura été testé (par exemple comment les binaires auront été testés et avec quels résultats), ainsi nous pourrons mieux évaluer les résultats du processus d’assurance qualité, allouer plus précisément les ressources et ainsi avoir plus rapidement des certitudes sur la qualité du code.

La participation à ce programme de tests est très simple. Si vous maitrisez l’anglais, vous devez vous inscrire par email auprès de pcisar_ AT_ ibphoenix.cz, si vous voulez faire les tests et dialoguer en français vous devez vous inscrire auprès de Philippe Makowski qui coordonera le travail en français à l’email suivant firebird20_AT_firebird-fr.eu.org, en décrivant comment vous souhaitez tester nos productions. Nous préférons des méthodes de tests aussi proches que possible de la réalité. Cela veut dire que si vous avez une application qui fonctionne avec Firebird, vous pouvez simplement la mettre en test avec la nouvelle version de Firebird dans un environnement de test, de préférence avec des données réelles. Bien sûr, vous pouvez utiliser la méthode de test que vous voulez, et vous pouvez même vous concentrer sur un sujet précis pour lequel vous avez un intéret particulier (par exemple la performance, les sauvegardes / restaurations, les nouvelles fonctionnalités, l’optimiseur etc.). Vous pouvez aussi décrire quelle version de Firebird (CS/SS/Embedded) et la ou les plateformes que vous voulez tester. Nous vous enverrons une information dès qu’une nouvelle version à tester est disponible, et nous attendrons de vous en retour les résultats de vos tests, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Nous savons qu’un tel engagement n’est pas toujours facile à remplir, il est donc possible que vous ne testiez pas toutes les sous versions ou que vous abandionnez le travail en cours, donc nous récompenserons ceux qui nous aiderons ! Nous avons créé un lot de prix qui comprend à l’heure actuelle un polo Firebird fournit par IBPhoenix dans la couleur et la taille de votre choix, mais nous pensons avoir d’autres lots avant la livraison finale de Firebird 2.0. A la fin du cycle, nous recompenserons le(s) testeur(s) le(s) plus actif(s) et un testeur au hasard.

Ce programme de test est ouvert à tous, à n’importe quel moment du cycle (de la version alpha 1 jusqu’à la dernière RC), mais ceux qui s’inscrivent le plus tôt ont le plus de chance d’être récompensés pour leur aide.

Pavel Cisar Firebird Project QA Division
  • # Belle performance ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un journal d'une taille pareille ... et nul part il n'est dit ce qu'est Firebird (à part le vrai nom de Firefox bien sûr :p).

    (D'accord, c'est aussi un Esgébédéair issu du passage en libre d'aintairbase).

    http://firebird.sourceforge.net/(...)

    http://www.firebird-fr.eu.org/(...)

    M
  • # mouep

    Posté par  . Évalué à -4.

    Une tonne de texte dont on a rien à faire pour une version alpha d'un soft dont on ne sait même pas ce qu'il fait.

    Peut être que tu devrais envoyer le message sur developers@firebird.net ou alpha-tester@firebird.org :o)

    Pour linuxfr, vaudrais mieux un truc concis en trois ligne. Présentation du soft, annonce de l'alpha et nouvelles fonctionalités et pour conclure une demande d'appel à tester. En l'état l'annonce ne me donne pas envie de découvrir ce "truc".
    • [^] # Re: pas mouep

      Posté par  . Évalué à 2.

      La ligne éditoriale de linuxfr est plutôt des articles construits et argumentés au lieu d'une suite de dépèches courtes. On peut faire comme tu as dis dans la première partie et mettre le reste dans la section "article" par exemple.

      C'est vrai qu'il manque une phrase de présentation.

      Je ne connais Firebird que de nom, mais cet article m'a interressé et au moins donné envie de l'installer.
  • # C'est bête...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais si tu nous disais ce qu'était ce Firebird (Firefox? Un bout de Mozilla revenu au stade de stand alone? Rien à voir), on pourrait certainnement s'intéresser à tous ces détails techniques passionnants sur le béta test de ce Firebird. Mais comme tu as oublié le détail le plus essentiel...
    • [^] # Re: C'est bête...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, vous avez tous raison, j'aurais du être plus court et plus précis et redire que Firebird est un SGBD open-source, désolé

      mais je n'ai pas encore vraiment l'habitude de poster des infos sur linux-fr, j'essaierai de tenir compte de toutes vos remarques pour la prochaine fois.

      www.firebirdsql.org

  • # Arf je m'attendais à des news à propos de Firefox :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Dommage :)
  • # Rien compris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je viens de parcourir en diagonal... Rien compris, et je sais toujours pas de quoi on parle. C'est triste, quand même, pour un site d'info.
    • [^] # Re: Rien compris

      Posté par  . Évalué à 3.

      Alors je suis allé chercher un peu sur internet et firebird est en fait une base de donnée relationnelle SQL libre. C'est tout de même dommage que certaines personnes visiblement très impliquées dans leur projet (et c'est tout à leur honneur) en oublient que ce qu'ils font n'est pas forcément connus de tous et toutes. Ce défaut se retrouve par ailleurs sur leur site web où je n'ai pas vu la moindre page "à propos" expliquant rapidement la nature du projet, ses buts et ambitions...
      • [^] # Re: Rien compris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ben la page "à propos" c'est la page d'accueil si tu lis bien non ?

        www.firebirdsql.org

        je cite :
        "About Firebird®
        Firebird is a relational database offering many ANSI SQL-99 features that runs on Linux, Windows, and a variety of Unix platforms. Firebird offers excellent concurrency, high performance, and powerful language support for stored procedures and triggers. It has been used in production systems, under a variety of names since 1981. ......"
        • [^] # Re: Rien compris

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je trouve que lancer un appel au plus grand nombre pour tester une version ALPHA, c'est prendre énormément de risque.

          Ce genre de version doit être réservée à des gens qui connaissent déjà le produit, et n'ont pas froid aux yeux, pas à des gens que l'on risque de dégouter du produit.

          Ou alors c'est une notion genre "alpha stable" ... :)

          M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.