Journal Cartes MMC ou SD ?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
jan.
2004
J'avais posté ce journal http://linuxfr.org/~FixXxeR/6672.html(...) il y a 2 mois mais vu le nombre ahurissant de réponses que j'ai obtenu, finalement, mon PDA tourne toujours sous PocketPC 2002.

Mais là n'est pas la question. Je compte bien un jour ou l'autre franchir le pas et virer PocketPC pour y mettre une Familiar à la place.

J'aimerai m'acheter une extension mémoire (parce que les 64MB intégrés ça limite pas mal) et j'ai le choix entre des cartes MMC ou SD.

La question que je me pose c'est (ormis la différence de prix), quelles sont les différences entre ces 2 technologies. Il me semble également avoir lu je ne sais plus où que les cartes SD ne sont pas forcément très copines avec notre ami manchot (pour des raisons de brevets ou je ne sais plus quelles c*nn*ries).

Bref, toutes informations seront les bienvenues. Merci d'avance pour vos contributions.
  • # Re: Cartes MMC ou SD ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les cartes SD (Secure Digital) reposent sur une idée stupide pour être "secure", que les logiciels qui les utilisent soient bienveillant et ne touchent pas à ce qu'il y a sur la carte quand ils n'y sont pas autorisés.
    Et pour renforcer encore la puissance de cette protection, le protocole utilisé par ces cartes est placé sous NDA, ce qui fait qu'il n'existe pas de pilote libre pour les utiliser.
    Il y a par exemple un module binaire pour le noyau, fait par Sharp pour les Zaurus.
    C'est pas la joie ...

    Au niveau performances, les cartes SD permettent d'atteindre un taux de transfert plus élevé que les MMC, puisqu'elles utilisent plusieurs "fils" pour transferer les données, là où les MMC n'en utilisent qu'un. Maintenant, seuls les pda récents (à base de XScale) peuvent exploiter cette capacité. Les autres (strong arm) ne le peuvent pas. Donc dans ce cas, les cartes se comportent comme des MMC.

    Maintenant, les cartes SD ont une capacité plus importante que les MMC, qui sont plus ou moins en cours d'abandon, et comencent aussi à couter moins cher à capacité égale...

    Donc :
    - linux n'aime pas les SD
    - les SD sont meilleures que les MMC d'un point de vue coût / technique / "performances"
    • [^] # Re: Cartes MMC ou SD ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour cette réponse...

      Donc si je comprends bien, exit la SD si j'installe une Familiar sur mon H3970 ?
      • [^] # Re: Cartes MMC ou SD ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Et aussi la MMC, vu que les modules pour les H39XX ne sont pas encore développés (nouveau chip non compatible avec la série des H38XX). Une mailing-list dédiée est d'ailleurs présente sur handhelds.org, mais malheureusement pas très active ...

        Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il soit possible de lire les cartes SD en mode "basique" (ie lecture écriture de fichiers, hors DRM). Mais bon, il faudra attendre les jolis modules qui devraient arriver ... un jour :/
      • [^] # Re: Cartes MMC ou SD ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas forcément, tu peux utiliser le module proprio prévu pour le Zaurus, mais dans ce cas, il faudra également que tu utilises le noyau dans la version qui va bien (ce qui t'interdit les mises à jour du noyau faites régulièrement dans familiar). Et bien sûr, il faut que le-dit module soit compilé pour ton architecture XScale. Celà fait beaucoup de peut-être...

        Maintenant, je ne voudrais pas trop m'avancer en ce qui concerne le XScale, parce que le projet familiar n'est pas trop avançé là dessus. Personnellement, je possédais un ipaq 3850 (donc avec strong arm), et je n'utilisais que des cartes MMC pour ne pas avoir de problème de compatibilité.
  • # Re: Cartes MMC ou SD ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    > (parce que les 64MB intégrés ça limite pas mal)

    En fait, j'aimerais juste répondre à cette petite phrase (non, je ne sortirai pas un de mes discours habituels qd on parle de Linux embedded :)

    Perso, j'ai un Z 5000D, donc 14 Mo de mémoire flash interne
    J'ai acheté une carte SD de 256 Mo pour être confortable...

    Eh bien j'ai pu dépasser les 50 Mo utilisés sur la SD... en *abusant*. Après, bien sûr, si tu veux y mettre des MP3 et toussa, c'est autre chose. Perso, j'utilise la SD uniquement pour le système (vive le Z et ses deux ports, SD+CF :)

    mes 2¢...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.