fjammes a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Installer Kubernetes sur une VM Ubuntu

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Installer Kubernetes sur une VM Ubuntu. Évalué à 2.

    Très bonne remarque, k3s est également une alternative très intéressante et digne d'intérêt pour la CI.

    Cependant, sur certains cas d'utilisation, il présente quelques effets de bords par rapport à l'infrastructure cible de production:

    • Par exemple, k3s n'offre aucune classe de stockage par défaut à ce jour, ce qui va demander un paramétrage supplémentaire sur la CI pour des applications utisant du stockage (avec des PersistentVolumes et PersistentVolumeClaims). kind offre quant à lui une classe de stockage par défaut avec du dynamic volume provisionning. Sur ce point, il est donc très semblable aux infras k8s managées telles que GKE ou EKS, ce qui permet de minimiser les modifications entre les scripts de déploiement de la CI et ceux de la production pour ceux qui utilisent du k8S managé.

    • En outre, pour ceux qui installent k8s en mode on-premise en production, kind s'appuie sur kubeadm, l'installeur officiel de k8s. Ainsi, kind propose un k8s quasiment identique à la plate-forme de production. Cela limite les effets de bords et permet de customiser son kubernetes via kind, de tester cela sur la CI, et de reporter les même customisations sur la production à moindre effort.

    Un outil à suivre de prêt donc pour ceux qui déploient sur du k8s de production des applications complexes et souhaitent avoir une CI très ressemblante à leur production.

    Fabrice Jammes, expert et formateur Kubernetes