Journal Marre du matériel sans doc !

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2003
Voila mon petit (même grand) coup de gueule : il y en a marre des constructeurs qui ne fournissent absolument aucune doc sur leur matériel !
Je suis développeur avec plusieurs internautes d'un driver ADSL pour modems USB équipés de chipsets Globespan (http://eciadsl.flashtux.org(...)).
Depuis plus de 2 ans on a tenté, en vain, d'obtenir de la doc de la part de Globespan (fabricant du chipset du modem).
Voici la réponse que j'ai reçue de Globespan il y a quelques semaines :
"Thank you for your interest in GlobespanVirata products. We are a manufacturer of chipset for high speed internet access. You state that your employer is not involved in your product, however, we do not provide any information or work with individuals. We would need to have a signed NDA with your company. If you wish to pursue additional information, I will need to know where you are located and I will direct you to one of our sales manager."
Ils ne s'adressent donc qu'à des entreprises et en signant un NDA (autrement dit adieu la GPL...).
C'est tout simplement honteux !
On a donc depuis 2 ans écrit le driver sans la moindre doc, qui nous manque cruellement, notamment pour la synchro ADSL; sans info on est dans l'obligation d'envoyer des fichiers binaires sans connaitre le protocole :(
Ce qui pose deux problèmes :
- l'utilisateur doit essayer plusieurs fichiers binaires les uns après les autres, jusqu'à en trouver un qui synchronise (c'est parfois assez sportif),
- nous avons beaucoup de mal à inclure ce driver dans la plupart des distributions, à cause de ces fichiers binaires de synchro (et du firmware, binaire aussi).
Notre pétition, qui a pourtant aujourd'hui 5216 signatures, n'a strictement rien changé au problème.
Aujourd'hui on a donc laissé tombé la doc dont on rêvait et on analyse tant bien que mal les fichiers binaires...
Je sais que nous sommes malheureusement loin d'être les seuls dans ce cas, le combat continue... gardons espoir !
(et vive le libre !)
  • # Re: Marre du matériel sans doc !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Cette situation est plus que malheureuse, je te l'accorde. Et, je tiens à remercier tous les développeurs indépendants comme toi et ton équipe qui passent du temps à écrire des pilotes pour les périphériques qui ne sont pas supportés sous Linux par leur fabriquant : sans cela, je ne pourrais sûrement pas regarder la télé avec ma carte télé sous Linux, ni surfer avoir Internet avec mon modem ADSL Speedtouch USB. J'espère pour les possesseurs du modem pour lequel tu développes le pilote que vous aboutirez à un résultat, et d'après ce que j'ai compris, vous n'êtes pas si loin du but : continuez !!!
  • # Re: Marre du matériel sans doc !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Tout d'abord, bravo et merci pour vos efforts.

    Ensuite, il y a une chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la loi française autorise le reverse-enginering lorsque c'est pour un usage légitime du produit dont tu as la licence d'exploitation et lorsque que l'auteur ou le détenteur des droits ne met pas ces infos à disposition:

    Art. L. 122-6-1. I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel [1], conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. [...]

    Il faut ensuite interpréter les conditions:

    [...] 1° Ces actes sont accomplis par la personne ayant le droit d'utiliser un exemplaire du logiciel ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ;
    2° Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles aux personnes mentionnées au 1° ci-dessus ;
    3° Et ces actes sont limités aux parties du logiciel d'origine nécessaires à cette interopérabilité.
    Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :
    1° Ni utilisées à des fins autres que la réalisation de l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
    2° Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante;
    3° Ni utilisées pour la mise au point, la production ou la commercialisation d'un logiciel dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur.

    V. Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
    Toute stipulation contraire aux dispositions prévues aux II, III et IV du présent article est nulle et non avenue.


    Donc, en gros:

    - Effectivement, adieu la GPL, mais rien ne t'empêche de diffuser un pilote binaire libre. Tu peux également transmettre les informations à des tiers si ceux-ci participent au développement du projet et s'engagent à ne pas diffuser ces informations (autrement dit, tu mets ton propre NDA sur ton fork).
    - Cela prend fin le jour où le fabricant décide de diffuser - ou de commercialiser - ses propres pilotes.


    Toutes les infos ici:
    http://www.celog.fr/cpi/index.htm(...)
  • # Re: Marre du matériel sans doc !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Voui voui voui, tout à fait...

    Il n'y a pas que le constructeur à qui il faut lancer des briques, mais aussi les FAI qui te fournissent du matos qui te force à utiliser un OS bien précis* pour te connecter. Sans le gros boulot de la team flashtux, je serais réduit à avoir une passerelle windows pour utiliser mon abonnement ADSL...
    En tout cas, merci à vous, vous faites un boulot important pour le libre et vous le faites très bien (réactivité sur les forums d'aide exemplaire)!


    --
    * et encore... pour la petite histoire, l'installation du modem s'est fait sans problème sous linux (malgré les avertissements sur la doc du provider) alors qu'il manquait la moitié des dlls à l'install des pilotes win98...
  • # Re: Marre du matériel sans doc !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce qui est terrible dans cet état de fait c'est que vous bossez comme des malades a rendre interopérable du matériel contre l'avis même du constructeur et en lui évitant de le faire. Imaginez, c'est carrément tout benef pour le constructeur qui ne fait aucun support pour Linux car des types assez acharné et talentueux y parviennent a sa place, lui permettant ainsi de vendre dans ce secteur sans débourseer un centime ...

    Y a comme un malaise.

    Ps: pour ceux qui ne suivraient pas ma pensée je salue le courage de l'équipe et fustige la société en question .. c'est un trop gros honneur qu'on lui fait en s'intéressant à son matériel.
    • [^] # Re: Marre du matériel sans doc !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, je suis tout à fait d'accord.
      J'imagine que Globespan a du breveter pas mal de choses dans son chipset et ne souhaite pas diffuser les infos pour des raisons de confidentialité/concurrence (n'oublions pas que c'est une boîte américaine...)
      Ils nous disent depuis plus de 2 ans être en train de développer un driver Linux, on l'attend toujours...

      Sinon, je rajouterai qu'on supporte aujourd'hui plus de 30 modems dans 20 pays. On assure un support français/anglais (irc, mail, forum, ...) qui nous bouffe un temps considérable, et ce devrait être fait par les différents FAI..... c'est sur que dans l'histoire tout le monde se frotte les mains, sauf nous... no comment!
      Heureusement, les utilisateurs sont globalement satisfaits, et ça nous fait plaisir quand on reçoit des mails sympa nous remerciant pour le driver :-)

      WeeChat, the extensible chat client

      • [^] # Re: Marre du matériel sans doc !

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est un mauvais calcul de leur part parcequ'en faisant au moins des drivers Linux a la nvidia (donc closed) ils s'assureraient ainsi de la pleine utilisation de leur matériel, je veux dire jamais les drivers libres Nvidia n'arriveront au niveau de ce que peuvent faire Nvidia eux-meme.

        En tout cas bravo, le Libre c'est avant tout faire partager aux autres :)
      • [^] # Re: Marre du matériel sans doc !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le truc sympa, ça serait de tomber sur un développeur cool bossant chez GlobeSpan qui ferait leaker des docs sans faire exprés... :)
  • # Re: Marre du matériel sans doc !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu pourrais mettre en gros sur la page d'acceuil de http://eciadsl.flashtux.org(...) que le fabriquant refuse de fournir les spécifications, du coup le driver ne fonctionnera pas de façon optimale sous linux en leur suggrérant d'acheter une autre modem dans une liste de modems avec drivers GPL à spécification ouvertes. Tu rajoute un bon compteur de visiste bien gonflé qui fait froid dans le dos pour ratrapper les deux ans passé, et tu leur envoie l'url en leur expliquant qu'il perdent des clients au jour le jour, tu fais ça pour leur bien...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.