Journal Contre le Flash, vive l'ipad!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-8
28
mar.
2010
Vils trolleurs, passez votre chemin ce journal est sérieux.

L'ipad et son magasin obligatoire pour acheter des applications pourraient connaitre un franc succès. Blindé par Apple ce petit appareil est fait pour la meilleure expérience utilisateur sur le web: il ne contient pas de lecteur flash, et il n'est pas possible d'en installer. Celui-ci serait trop gourmand en ressource, rendrait instable le système, viderait la batterie et mangerait des enfants au petit déjeuner.

Du coup Steeve Jobs lui-même aurait entamé une croisade contre le flash. Voici deux liens, sur macgeneration (le site des inconditionnels de la pomme à toutes les sauces), sur cet intéresssant sujet:
http://www.macgeneration.com/news/voir/142511/apple-prete-a-(...)
http://www.macgeneration.com/news/voir/148831/editeurs-l-aba(...)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, et vous vous foutez complètement de mon avis, mais quand même si l'ipad pouvait permettre de remplacer un peu flash par du html5 bien standardisé, ça serait une bonne chose.

Ça serait encore meilleur sans avoir besoin de l'ipad pour ça.
  • # ben tout d'abord

    Posté par  . Évalué à 8.

    tu me proposes une version HTML5 de chaque appli présente sur

    http://www.ecrans.fr/-chronophages-.html

    puis on en reparle.
    • [^] # Re: ben tout d'abord

      Posté par  . Évalué à 2.

      Est-ce que ce commentaire a été bien noté parce que le lien est utile ? Ou parce que son contenu est pertinent ?

      Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: ben tout d'abord

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      bah ce sont que des jeux que tu nous proposes. balise canvas + js + balise audio, et ça roule (surtout avec l'acceleration graphique et l'api webgl qui arrive, à la fois dans webkit et mozilla).
      • [^] # Re: ben tout d'abord

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Le problème, c'est juste qu'il n'y a pas de solution intuitive ( comprendre d'ide ) pour le faire.

        Pour flash, tu as ce qu'il faut, même si j'ai oublié le nom de l'outil, en quelques jours de formation, tu arrives à faire un pauvre jeu avec des taupes et un marteau ( j'ai fait ça en fac ).

        Point bonus, il compile tout ça pour éviter qu'on te chourrave trop facilement ton jeu ( bien que je ne doute pas que ça soit faisable, c'est juste plus complexe, et en géneral suffisant pour retenir les gens peu scrupuleux qui veulent mettre leur nom dessus ).

        La motivation d'une partie des gens qui font ce genre de jeu, c'est assez souvent pour montrer ce qu'ils savent faire, donc au dela de la question technologique et de l'IDE, il y a une barriére à faire franchir à ce niveau la ( ie, leur expliquer que distribuer le code de son jeu, çe n'est pas sale ). Et aussi une barriére à faire sauter, cad faire en sorte d'avoir de la demande pour ce genre de compétences ( savoir faire des animations ).
  • # Theora

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sauf que l'iPad ne lit que du h264 avec la balise vidéo. Ce qui fait qu'il lutte tout autant contre le flash que contre le theora dans la balise video (voir peut-être même plus). C'est avoir à choisir entre Charybde et Scylla.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Theora

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il existe un décodeur Théora optimisé pour ARM ( http://wss.co.uk/pinknoise/theorarm/ ) mais ils n'ont sans doutes pas envie de mettre des moyens pour l'intégrer à leur plate forme étant donné que la plupart des contenus sont disponibles en H264.

      Je me demande comment on lit les vidéos de wikipédia sur leur ipad / iphone.
    • [^] # Re: Theo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >> C'est avoir à choisir entre Charybde et Scylla.

      On choisit ?
      Même si c'est correct, on ne trouve ces noms quasiment plus que dans le proverbe, et donc j'aurais dit « c'est risquer de tomber de Charybde en Scylla. »

      Sinon, le plus simple, c'est de se passer d'ipad, et le dilemme disparaît…
      C'est pas une panacée, mais un bon mal vaut mieux que deux, alors ouste apple !
      Et n'oubliez pas "no apple a day keeps the ipad away."
      • [^] # Re: Theo

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sinon, le plus simple, c'est de se passer d'ipad, et le dilemme disparaît…

        C'est pas le sujet du journal. Le sujet c'est que l'ipad va peut-être promouvoir html5, le problème c'est que c'est de l'html5 avec h264. C'est donc un problème pour toi aussi.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Theo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > C'est donc un problème pour toi aussi.

          Ah ?
          Une plateforme que je n'utilise pas, et qui ne sera pas utilisée par la majorité des gens autour de moi, et qui va *peut-être* utiliser une technologie sans obligation d'utilisation pour les autres, je ne suis pas sûr que ce soit un problème *pour moi.*
          • [^] # Re: Theo

            Posté par  . Évalué à 1.

            Une plateforme que je n'utilise pas

            Tu n'utilises pas HTML ? Trop fort /o\
            • [^] # Re: Theo

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              HTML n'est pas une plateforme.
              De plus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leurs machines, HTML est orthogonal à h264.

              Si tu lis des mails avec pièces jointes, ça ne m'empêche pas de lire des emails en texte. L'usage qu'ils font du protocole (ce qu'ils transportent dedans) sur leur matériel, je m'en cogne.

              Et *si jamais* l'ipad avait du succès, alors j'enverrai des mails en flash à ces gens pour leur dire « c'est nul, tu lis même pas flash, alors que ça marche depuis 10 ans ! Trop nul, tu t'es fait avoir avec ton dessous de plat usb ! Même mon téléphone périmé à 0 yen permet de lire du flash ! »
              • [^] # Re: Theo

                Posté par  . Évalué à 1.

                De plus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leurs machines, HTML est orthogonal à h264.

                Ce qu'on dit c'est que les sites vont passé à html5 avec h264 au lieu de flash, tu ne pourra pas lire de site web avec vidéo si tu n'as pas h264.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Mouaif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    En acceptant pas Flash sur ses appareils, Apple protège son store, tout le monde s'en doute.
    Alors si un jour on voit débarquer des killer app. en html5 et que l'utilisateur avec son aïePhone ou son ailPad pourra se passer du store, que croyez-vous qu'il va se passer ?
    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par  . Évalué à 4.

      Natif > Webapp.

      D'ailleurs, avant l'app store, Apple voulait uniquement des webapps sur l'iPhone, eh ben gros mécontentement des utilisateurs.
    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ils ont pas accepté de mettre un plugin Java non plus. J'entend personne pleurer la dessus.

      Tu veux vraiment relancer le débat avec ton argument de nostradamus à deux ronds ? Apple fournis PastryKit pour développer des sites avec le look and feel natif iPhone, Google à des web applications poussés qui sont tout à fait utilisables et prenons surtout pas en compte que webkit bosse énormément sur l'implémentations de HTML5 et CSS3.

      Donc qu'es ce que je crois qu'il va se passer ? RIEN, mais alors rien du tout. Le temps que html5 soit entièrement en place et qu'on en ai fini avec les guerres de clochés sur les codecs, les options et autres précision. L'iPhone et l'iPad ce sera de l'histoire ancienne. Ils auront tout juste sorti leurs derniers iGadget et tu seras toujours là à râler parce qu'il y a pas de flash (et quelqu'un fera un journal pour parler de cette énorme surprise des années après) et à nous promettre que la fin du monde c'est pour dans bientôt.

      Oui j'ai marché dedans, non pas pour supporté apple mais juste parce que je déteste flash au plus haut point et que je trouve toujours pas de raison pour prendre sa défense.
      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ils ont pas accepté de mettre un plugin Java non plus. J'entend personne pleurer la dessus.
        Ni tout autres interpréteurs/VM.

        Ben oui si non, on pourrait installer n'importe quel appli sans qu'ils puissent le controller...
      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Waouh le joli homme de paille (tm).
        T'es sympa à essayer d'extrapoler sur mon premier post, mais tu te méprends totalement sur ce que je pense : je n'aime guère Flash, en grande partie parce qu'il sort exagérément de son rôle sur internet (lecteur vidéo et sites) et que ce n'est pas une technologie libre.
        <naïf>D'ailleurs, je suis heureux que les smartphones et autres tablettes d'Apple ne le supportent pas car ça va peut-être promouvoir quelque chose de plus ouvert par la même occasion</naïf>

        Maintenant, contrairement à toi (corrige-moi si je me trompe), je pense qu'Apple ne refuse pas Flash uniquement pour des raisons techniques, et ils ont « raison » s'ils veulent continuer à garder leurs clients captifs de leur store de merde.
  • # Agitation de l'une sans indisposée l'autre

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez
    Ben pour être franc, pas grand chose, limite même rien :)

    Disons que ne voyant pas du tout l'utilité de cette espèce de gros iPod qu'est l'iPad, qu'il mange des enfants du Flash ou pas ne change pas grand chose à ma vie.

    Quant au HTML5 et plus spécialement la prise en charge "nativement" et en standard (ah ah ah ah ah ah ah ... désolé c'est nerveux quand je parle de standard et de HTML) de l'audio et de la vidéo, j'ai pas vraiment suivi mais ca me semble plutôt mal barré (H264, ogg, toussa ...) non ?

    Flash n'a pas le droit de citer officiellement sur l'iPhone, et j'ai pas l'impression que j'en vois moins sur le net.
    Flash sapusaipalibresaidugroblob (gnash sinon ?) sur Linux et là aussi, on peut pas dire que ca change grand chose.

    Flash quoi qu'on en dise, reste la solution la plus pratique quand on veut sortir du carcan statique que sont HTML et CSS (et les solutions à base de JQuery et consorts (/me -> []) ) malmènent largement autant mon proc que Flash.

    Après, ce sont les fanboys biberonnés au Youtube/Youporn qui ont les cartes en main je dirais.
  • # Et hop, un fichier CSS de plus?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme il existe des fichiers CSS pour iphone, on pourrait peut être imaginer la même chose pour Ipad non?
    Comme ça on aurait une version toute flasher pour l'utilisateur d'ordinateur et une autre pour les gens dans le vent.

    De toute façon, Apple va se planter.
  • # Jerry

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Apple qui veut créer un concurrent puissant à Photoshop ? Sauf que Photoshop est hyper populaire sous windows car eMule c'est rigolo. Donc si le marché des 6% d'utilisateurs mac est perdu, Adobe s'en tamponne le coquillard.

    Autre problème, pour attaquer Flash il faut un WISIWYG de Canvas. Si Apple le fait avec Cocoa, ce sera là encore réservé aux macistes, donc flash ne mourra toujours pas.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Jerry

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ouais on s'en tamponne de l'iPad.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Jerry

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rien capté là.
      • [^] # Re: Jerry

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Surtout que les 6% de macqueux qui utilisent photoshop, c'est les pros et donc les seuls qui l'ont payé. Je doute donc très fortement qu'Adobe s'en tamponne des utilisateurs de mac…
  • # re

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si apple pouvait remplacer le flash mal utilise par du html5 bien utilise, ca serait un grand bien.
    Par la, j'entends les pubs a la con qui transforment mon macbook pro en plaque de cuisson et les ventilos en turbine PT6-A34 quand je laisse des onglets ouverts, les videos alakon qui pourrait etre remplacee par une balise html, les sites d'artistes qui sont en flash juste pour montrer qu'ils sont capable de faire des trucs zoulis etc.

    Le pb c'est que flash, c'est beaucoup plus que ca. Meme si l'immense contenu flash visible sur le web, c'est des trucs fait avec flash cs, Flex reste quand meme ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle pour les vrais RIA. Ya beaucoup d'enterprise apps qui ont leur client en flex. C'est joli, ca marche bien et c'est super rapide a developer.

    Un framework bien foutu, un IDE qui est enfin de qualite avec la derniere release toute fraiche (les version precedentes etaient acceptables cela dit). Ca passe partout pareil, ca va diablement vite pour developer un truc de qualite, et surtout, on est dans un environnement haut niveau, fortement type, on est pas oblige de hacker un arbre DOM ni de gruger un balise a avec moultes css et javascript pour faire un truc aussi con qu'un bouton.
    Ah, et on est aussi en stateful. On dira ce qu'on voudra, mais le stateless pour faire une appli riche, on a connu mieux.
    Bref, l'ajax c'est bel et bien, ya un travail admirable derriere, mais ca reste un enorme hack pour amener un truc a faire qq chose qu'il n'a pas du tout ete concu pour a la base.
    C'est certainement parfait (et bien meilleur que flash) pour ajouter de l'interactivite et optimiser des pages de contenu, mais faut avoir la foi et etre severement burne pour developer une grosse RIA sur javascript.
    Typiquement, des trucs genre facebook: c'est nickel pour updater en live le contenu de la page, mais s'il faut aller plus loin et gerer une grosse UI, bonne fete des morts.

    Ya encore des zones d'ombres dans le sdk Flex (notamment les compilos qui sont a chier), des fois j'ai tres peur quand je regarde le code, j'ai encore plus peur quand je vois la reponse a certains de mes bug reports, mais ils sont loin devant tout le monde.
    En fait, non, ils sont les seuls sur segment, c'est tout.
    Vous me croyez pas que l'industrie a besoin de ca? Regardez le nombre d'offres d'emplois aux US pour des dev Flex, et regardez les salaires en question. Ya qu'a se baisser pour ramasser du boulot.

    Resultat, si apple peut atomiser (enfin, aider a atomiser, c'est pas non plus dieu tout puissant) flash pour les trucs ou il est overkill, ca serait un grand bien.
    Reste que l'industrie a besoin d'un framework RIA de qualite et les seuls a le proposer, c'est Adobe avec flex. Ya aussi microsoft avec silverlight, mais eux ils comptent pas vraiment, je doute avoir besoin d'expliquer pourquoi une techno MS omnipresente sur le web, c'est pas le pied.
    Vu la vitesse a laquelle le w3c bouge (c'est un fait, pas une critique), ben on est pas sorti de l'auberge les gars.

    Pour revenir au sujet, steve jobs a toutes les raisons du monde de maudire flash.
    Les version osx de flash sont lentes comme c'est pas permit (test rapide fait au boulot: un p4 poussif sous windows executait notre appli un chtouille plus vite que mon imac core2duo blinde de ram a la maison), elles bouffent une quantite de batterie impressionante (flash fait tomber l'esperance de vie de ma batterie d'environ 50%, meme mon eclipse bien costaud fait pas ca) et ca serait une passoire niveau secu (parait il, j'ai pas ete verifie, mais je fais confiance aux gens serieux sur le sujet).
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 0.

      D'accord avec toi, une grosse application avec plein de javascript / dom / css maison c'est vraiment pas top à maintenir.

      Je ne connais pas Flex, mais d'après ce que j'en lis c'est un ensemble d'outils pour générer des GUI stateful en flash.

      A part l'IDE, je pense que les frameworks GWT ou Echo offrent le même genre de fonctionnalités au final, avec un rendu en html / CSS et un moteur en javascript + java côté serveur, la gestion des évènements comme quand tu programmes la GUI d'une application de bureau.
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 0.

        on peut pas dire que ca "genere des GUI", sinon on dirait la meme chose de Qt, gtk ou autre.

        Non non, c'est un environnement de dev complet, un framework d'UI riche complet et tout le tralala.
        Quand a tes frameworks gwt etc, faut quand meme les debugger, se fader les test sur x browsers etc...
        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 2.

          Quand a tes frameworks gwt etc, faut quand meme les debugger, se fader les test sur x browsers etc...
          Tu as de l'expèrience en dev avec les framework que j'ai cité pour affirmer ca ?
          Je les utilise professionnellement et c'est justement un de leur intérêt, de ne pas avoir à tester sur x browsers, vu que la partie rendu html n'est pas à la charge du développeur.
          Pour le déboggage, il est nécessaire quelle que soit l'appli que tu développes.
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >>> Pour revenir au sujet, steve jobs a toutes les raisons du monde de maudire flash.
      Les version osx de flash sont lentes comme c'est pas permit


      Justement je m'interroge à ce sujet. Est-ce que Jobs attaque Flash et Adobe pour les faire réagir et qu'ils décident enfin de mettre des ressources dans l'optimisation sous Mac OS X ou bien est-ce qu'il attaque _vraiment_ pour remplacer Flash par autre chose ?
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 1.

        un peu des deux je pense.

        J'avais lu un blog d'un dev de la flash vm sur linux, niveau video, le gros probleme en fait c'est qu'apple n'ouvre pas les api qt qu'il faut pour que la video soit decodee par la CG.
        Et ca risque pas d'arriver. Ou pas, on sait jamais avec apple en fait.

        Donc adobe a beau se demener tout ce qu'ils peuvent la dessus, ca restera toujours un monstre.

        Apres je sais pas trop, osx represente 5% du marche, pas sur qu'adobe ait envie de se demener la dessus, l'episode iphone ayant du les refroidir qq peu.
        Je pense qu'ils sont pret a beaucoup pour rentrer sur l'iphone, vu la part de marche que ca represente.
        Le gros pb c'est qu'apple place la barre tres haut niveau exigence pour un truc aussi fondamental dans son bebe, et une vm sur un telephone, ben ca reste bof bof niveau perf. Peut etre avec la sortie de l'ipad. Ou pas. Va savoir.
        L'un dans l'autre, en plus des pb de perf, Apple a peut etre decide que pourrir l'experience de navigation des iphoneux avec de la pub a gogo etait peut etre pire que de leur donner acces aux video de lolcatz sur dailymotion.
        Ce qui est sur, c'est que flex pose un pb de perf, meme sur un desktop windows, j'ai beau passer du temps a optimiser mes UI, ya toujours un moment ou je me dit "'tin... c'est lent quand meme...". J'ose pas imaginer sur un telephone...

        Pour ce qui est de l'optimisation, adobe a le player 10.1 dans les cartons, dont beaucoup esperent beaucoup de choses. On verra bien, ca traine un peu la dessus, ils avaient la tete sous l'eau avec la sortie de flex4 + 10.1. Maintenant que flex4 est sorti, on peut esperer voir un 10.1 bientot :)

        Apres steve jobs est connu pour etre une tete de con impulsive, donc bon, ptetre qu'il gueule juste parce qu'il aime gueuler...
  • # contre le logiciel libre, vive l'iPad !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Le problème c'est qu'Apple n'est pas uniquement contre Flash, il est à peu près contre tout ce qui n'est pas de près ou de loin compatible avec la philosophie Apple, et le logiciel libre en fait partie.

    Donc à mort l'iPad, et son business model moisi.
    • [^] # Re: contre le logiciel libre, vive l'iPad !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >le logiciel libre en fait partie.

      Mwai, en attendant, pour imprimer ou pour naviguer sur le web, j'utilise des softs qui sont maintenus par Apple...

      Donc, j'en ai un peu rien à foutre que les utilisateurs de macs/iphone/ipad se retrouve pied et main liées, c'est pas mon problème.
  • # Mais certainement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'iPad va, comme l'iPhone, pas pousser vers les standards, mais plutôt vers la création d'une application propriétaire pour consulter chaque site Web.

    À part ça, c'est la future mis en vente de l'iPad qui échauffe les fanboys, démarrant ainsi une campagne de marketing pour leur Maître adoré (sous acide) ?

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # La "solution"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il semblerait que certains cherchent déjà un moyen de contourner le manque de Flash sur l'iPad :

    http://www.journaldugeek.com/2010/03/29/brightcove-la-soluti(...)
  • # réalité ou publicité

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je dois surement être un peu concon, mais je croyais que l'ipad n'était pas encore sorti. Comment peut on avoir autant de retours d'expériences...
    En plus c'est Apple :( bien fermé comme d'hab!
    Alors...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.