Journal Rencontre avec les CMS

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2005
Cher journal et lecteurs, depuis un certain temps je teste différents CMS OpenSource. Je précise que cette petite réflexion a été réalisée dans le cadre d'une étude pour un Intranet.



I - NPDS
L'installation est simple, l'interface ressemble à beaucoup de CMS, cad, 3 colonnes. Ce que je n'ai pas aimé c'est ça ressemble trop proche de PHPNuke et surtout le truc que je n'ai pas compris. Il contient une base utilisateur (normal) et une base autre, donc si je veux qu'un utilisateur puisse avoir des droits autres que simple utilisateur je suis obligé de le créer 2 fois et lui est obligé ce se logger 2 fois. Donc ce système a très vite été éliminé.

II - SPIP
SPIP c'est bien, en abusé ça craint... (Je sors). J'adore SPIP, sont fonctionnement, ça philisophie... Enfin tout quoi, mais il reste difficile à prendre en main soit pour le webmaster (template), soit pour l'utilisateur non informaticien (rédaction d'un article). La rédaction d'un article est délicate puisqu'il faut connaître les balises de mises en formes SPIP pour arriver à faire des choses propres et ce malgré l'utilisation de SpipEdit ( http://www.spipedit.com(...) ). Il ne comporte pas de calendrier partagé (pas dans la version que j'ai testé il y a quelques mois). Donc à mon grand regret il a été éliminé.

III - Mambo (Joomla)
Au premier abord c'est totalement déroutant, enfin pour la partie administration, composant, modules, mambots... C'est un peu le vrac. Après avoir défraîchi la bête cela devient un outil très puissant. Les menus sont entièrement paramétrables, pour faire simple pratiquement tout est paramétrable. Malheureusement c'est au prix de la légèreté d'utilisation. Il n'a pas eu de mal à mettre mon petit serveur de test dans le rouge :( Autre avantage, la quantité impressionnante de module, composant, mambots disponible sur le net. Pour le moment il est dans la liste de mes préférés.

IV - Plone
Attention on rentre dans la catégorie poids lourd ! Plone est basé sur Zope, pour simplifié le test je l'ai installé sur ma machine perso sous Windows (aie pas la tête... et non pas les co***es). Le paquet comprend Zope et Plone. L'administration de Plone n'est pas des plus simples, enfin c'est déroutant par rapport à ce que l'on peut trouver sur un CMS. Niveau ressources... mon pc à encore des séquelles... C'est du gros et du lourd. Certes c'est très puissant comme outil, surtout pour ceux qui maîtrise le python. Je ne l'ai pas tout à fait éliminé mais je ne pense pas le choisir pour ce projet à cause des ressources nécessaire pour sont fonctionnement.

V - Ovidentia
... « Tiens c'est quoi ce truc ? » C'est un peu la question que je me suis posé lorsque je suis tombé totalement par hasard dessus. C'est CMS totalement orienté Intranet. Il gère les fonctions habituel (articles, news, fichiers, agenda...) mais en plus il est capable de gérer des organigrammes, les contributions peuvent suivre un schéma d'approbation totalement paramétrable, il intègre une gestion de congés. Point intéressant, il est capable de gérer l'authentification par OpenLdap et Active Directory. Il comporte un langage de programmation simple pour modifier le comportement de certain objet, cela permet d'éviter de mettre les mains dans le code source de la bête. Il encore en phase de teste mais il est en tête du classement pour le moment.

VI – Conclusion
Il existe un choix important de CMS, il n’y a pas de solution miracle pour répondre à coups sûr à vos besoins. Je pense qu’il faut obligatoirement passer par la phase de teste, choisir le plus proche des besoins et ensuite mettre les mains dans la graisse pour l’adapter. De cette manière tout le monde profite de vos modifications. Cette réflexion n’a pas pour but de détailler chaque fonction de tout les CMS cités, mais je fais profité les personnes intéressées de mon « expérience ».
  • # et CPS ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    tu as évalué plone et pas CPS. pourquoi ?

    je trouve que c'est un CMS (et plus encore d'ailleurs) de grande qualité. AMHA, il est plus riche que plone et tout aussi gourmand en ressources ;-)

    http://www.cps-project.org(...)
    • [^] # Re: et CPS ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je l'ai testé indirectement par le biais d'objectis ( http://www.objectis.org/(...) ) et comme tu le dis il est aussi gourmand que Plone.

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: et CPS ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        je ne comprends pas ce que tu entends par test indirect, mais bon.
        et il est tout à fait normal que CPS et Plone ait des besoins similaires car ils s'appuyent tous les deux sur Zope/CMF.
        seulement CPS étend plus CMF que Plone, c'est là une de leurs différences majeures. outre le fait que Plone vient d'une communauté (avec une fondation) et que CPS vient d'une société (Nuxeo) *ET* d'une communauté.
    • [^] # Re: et CPS ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      > tu as évalué plone et pas CPS. pourquoi ?

      Mon pauvre... blessé dans ton âme parce qu'on a osé tester Plone sans CPS. Qui te dit qu'il répond au besoin, déjà ?

      De grande qualité, ma longue expérience te rie au nez ; plus riche que Plone, plus collaboratif oui mais Plone est un meilleurs CMS (ce que CPS ne vise pas en priorité) ; aussi gourmand en ressource, non, plus ! et Plone est plus optimisé, surtout la 2.1.
      • [^] # Re: et CPS ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        chacun voit midi à sa porte ...
        mais tu n'avais besoin d'être ni condescendant

        Mon pauvre... blessé dans ton âme

        ni blessant

        a longue expérience te rie au nez
  • # Et un autre ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense que tu peux rajouter le CMS ezpublish a ton test .

    http://ez.no/(...)
  • # Et Typo3

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Typo3 à l'air d'avoir le vent en poupe en ce moment.

    Quelqu'un dans ma boite a regardé pas mal de CMS et en ce moment c'est celui-ci qui semble avoir sa préférence...
  • # Pour completer, un chti lien ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce site : http://www.opensourcecms.com/(...) regroupe l'ensemble des CMS opensource avec des commentaires, des articles, des tutoriaux, des tests, ... bref la totale ! Et en plus il est meme possible de tester une version préinstallée de chaque CMS sur leur serveur.

    Comme on dit, mieux vaut tester soit meme un CMS pour l'apprecier !

    Moi, perso, j'ai choisit mambo/joomla. (j'ai testé aussi Zope/Plone, Zope/CPS, e107).
  • # Et drupal ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Drupal aussi est un CMS intéressant que je t'invite à tester.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # un autre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Un autre CMS assez connu : xoops il est vraiment bien par contre c'est une usine à gaz ...
    Vous trouverez pas plus lent ce qui est dommage car le produit vaut le coup d oeuil
    • [^] # Re: un autre

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Xoops a été éliminé directement, je l'avais déjà essayé avant la séparation e-xoops et c'est une vrai central nucléaire le truc.

      Born to Kill EndUser !

  • # Encore un CMS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    sinon y'a aussi CMS-MS
    http://www.cmsmadesimple.org(...)

    C'est trés léger, trés configurable, adaptable et trés bien pensé, XHTML/CSS valid.

    Par contre c'est encore un peu jeune.
  • # PLUME CMS

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peus également régarder du coté de Plume CMS :

    http://pxsystem.sourceforge.net/(...)

    qui est très simple à mettre en oeuvre et génère du code valide XHTML 1.0 strict.

    Tu parles d'intranet, peut être certains outils de travail colaboratif repondraient à tes besoins :

    http://www.framasoft.net/rubrique383.html(...)
    • [^] # Re: PLUME CMS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour l'avoir essayé il y a quelques mois, ce serait pas un peu mort comme CMS ?
      • [^] # Re: PLUME CMS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui c'est vrai que les dernières mise à jour date un peu...
        Cependant dans son état actuel il offre une base très complète pour la réalisation de site basé sur la publication de nouvelles/articles.
    • [^] # Re: PLUME CMS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Pour les programmes entierements orientés groupware le hic est que j'ai besoin de gérer des nouvelles et qu'elles soient visible sans forcement que l'utilisateur soit logger. Et d'après ce que j'ai vu des groupware aucun ne sait gérer les nouvelles.

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: PLUME CMS

        Posté par  . Évalué à 1.

        alors utilise les deux
        • [^] # Re: PLUME CMS

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Ouai si les utilisateurs étaient des informaticiens je l'aurais surement fais. Mais dans mon ça va pas être possible. Déjà que c'est pas super bien vu l'Intranet alors si je complique la chose...

          Born to Kill EndUser !

  • # tiki-wiki ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    tiki-wiki a de bonnes fonctionnalités notamment au niveau de l'internationalisation et du collaboratif (normal pour un wiki à la base)
    l'implémentation est lourde mais pérenne avec les frameworks adodb, smarty (templates) ... http://tikiwiki.org/tiki-index.php(...) [en] car le fr est un fouillis pas possible
  • # Et Geeklog ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai eu testé Geeklog il y a longtemps (plus d'un an).

    Je l'avais trouvé sympa, modulaire (plein de plugins), plus sécurisé que SPIP par exemple.
    On pouvait poster des articles en tapant directement le texte, insérer des balises HTML ou carrément des pages HTML déjà faites.

    http://www.geeklog.net/(...)
    http://sourceforge.net/projects/geeklogplugins/(...)
    http://freshmeat.net/projects/geeklog/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.