On a parlé ici et il y a peu de Nouveau http://nouveau.freedesktop.org/ , le projet de développer de nouveaux pilotes libres pour les cartes NVidia, qui viendraient avec l'accélération 3D et tout le toutim.
Ce n'est pas tout récent mais je viens juste seulement de le découvrir (en lisant Planet Mozilla) : pour les aider, David Nielsen a rédigé une « promesse », à laquelle chacun peut s'engager, comme quoi il verserait 10$ ou plus si au moins 1000 personnes s'engagaient à la même chose.
http://www.pledgebank.com/nouveaudriver
C'est l'occasion d'y dépenser l'argent que vous n'avez finalement pas pu dépenser pour libérer Ryzom.
# quelles chances de réussite ?
Posté par Rémi Pannequin . Évalué à 6.
Y a il quelqu'un dans l'honorable assistance pour nous éclairer sur les chances de réussite d'un tel projet ?
Question subsidiaire: si il existe un jour un driver libre comparable au driver proprio niveau fonctionalités, quel pourra être la réaction de nvidia (libération du code, poursuites judiciaires, indifférence, ...) ? Une telle situation s'est elle déjà présentée par le passé, et avec quels résultats ?
[^] # Re: quelles chances de réussite ?
Posté par Frédéric Péters (site web personnel) . Évalué à 4.
Ou à utiliser deux sorties simultanément sur sa carte.
Les petits plaisirs de la vie...
Donc la situation actuelle, c'est qu'on est encore loin du pilote libre qui concurrence le pilote propriétaire sur le plan des fonctionnalités, mais s'il faut en croire les devs, l'objectif est réaliste.
D'après les développeurs encore, tout est vraiment fait dans la légalité, il ne s'agit pas de désassembler les pilotes propriétaires mais de faire des appels OpenGL et de voir comment les registres de la carte réagissent après, et cela n'est pas interdit par la licence des pilotes propriétaires.
Après, concernant l'attitude qu'NVidia pourra avoir, aucune idée.
[^] # Re: quelles chances de réussite ?
Posté par Mjules (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour suivre le développement, si on a pas trop peur de l'anglais, des résumés du développement sont postés régulièrement (même si le titre dit le contraire :-D : the Irregular Nouveau Development Companion)
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/IrcChatLogs
Sinon, le driver 2D marchote pas trop mal d'après ce que j'ai pu en lire (il est basé sur nv, c'est donc un peu normal) et pour la 3D, glxgear tourne en rendu direct chez un des développeurs (darktama) sur un nv40, Il faut malheureusement encore initialiser la carte avec les drivers nvidia auparavant.
[^] # Re: quelles chances de réussite ?
Posté par _Hitek_ (site web personnel) . Évalué à 9.
En même temps applaudir d'une main c'est pas facile :D
[^] # Re: quelles chances de réussite ?
Posté par z a . Évalué à -7.
[^] # Re: quelles chances de réussite ?
Posté par letsyl . Évalué à 2.
Pour la 3D, je leur fais confiance aussi. Je ne m'attends pas à des performances hors du commum (sachant que les drivers proprio sont "optimisés" selon les jeux), mais suffisantes pour jouer à quake 3 / warsow et faire fonctionner compiz.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.