Journal Promesses de don pour Nouveau (pilote NVidia avec 3D et libre)

Posté par (page perso) .
Tags :
0
5
jan.
2007
On a parlé ici et il y a peu de Nouveau http://nouveau.freedesktop.org/ , le projet de développer de nouveaux pilotes libres pour les cartes NVidia, qui viendraient avec l'accélération 3D et tout le toutim.

Ce n'est pas tout récent mais je viens juste seulement de le découvrir (en lisant Planet Mozilla) : pour les aider, David Nielsen a rédigé une « promesse », à laquelle chacun peut s'engager, comme quoi il verserait 10$ ou plus si au moins 1000 personnes s'engagaient à la même chose.

http://www.pledgebank.com/nouveaudriver

C'est l'occasion d'y dépenser l'argent que vous n'avez finalement pas pu dépenser pour libérer Ryzom.
  • # quelles chances de réussite ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Je me demandais si ce projet avait des chances d'arriver à un résultat comparable à celui du pilote propriétaire... (Malgré ce doute, je reporte ma promesse de don de Ryzom vers Nouveau. Après le pilote libre, y aura plus qu'a faire des jeux ;-)

    Y a il quelqu'un dans l'honorable assistance pour nous éclairer sur les chances de réussite d'un tel projet ?

    Question subsidiaire: si il existe un jour un driver libre comparable au driver proprio niveau fonctionalités, quel pourra être la réaction de nvidia (libération du code, poursuites judiciaires, indifférence, ...) ? Une telle situation s'est elle déjà présentée par le passé, et avec quels résultats ?
    • [^] # Re: quelles chances de réussite ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il y a parfois des infos postées sur planet.freedesktop.org, c'est comme ça que je suis un peu l'actualité du projet; ça permet d'applaudir des deux mains le développeur tout content d'être arrivé à faire afficher trois triangles.

      Ou à utiliser deux sorties simultanément sur sa carte.

      Les petits plaisirs de la vie...

      Donc la situation actuelle, c'est qu'on est encore loin du pilote libre qui concurrence le pilote propriétaire sur le plan des fonctionnalités, mais s'il faut en croire les devs, l'objectif est réaliste.

      D'après les développeurs encore, tout est vraiment fait dans la légalité, il ne s'agit pas de désassembler les pilotes propriétaires mais de faire des appels OpenGL et de voir comment les registres de la carte réagissent après, et cela n'est pas interdit par la licence des pilotes propriétaires.

      Après, concernant l'attitude qu'NVidia pourra avoir, aucune idée.
      • [^] # Re: quelles chances de réussite ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        A noter que cette promesse de don n'est absolument pas de l'initiative des développeurs de Nouveau qui l'ont découvert peu après son démarrage.

        Pour suivre le développement, si on a pas trop peur de l'anglais, des résumés du développement sont postés régulièrement (même si le titre dit le contraire :-D : the Irregular Nouveau Development Companion)
        http://nouveau.freedesktop.org/wiki/IrcChatLogs

        Sinon, le driver 2D marchote pas trop mal d'après ce que j'ai pu en lire (il est basé sur nv, c'est donc un peu normal) et pour la 3D, glxgear tourne en rendu direct chez un des développeurs (darktama) sur un nv40, Il faut malheureusement encore initialiser la carte avec les drivers nvidia auparavant.
      • [^] # Re: quelles chances de réussite ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        ça permet d'applaudir des deux mains le développeur tout content d'être arrivé à faire afficher trois triangles.


        En même temps applaudir d'une main c'est pas facile :D
    • [^] # Re: quelles chances de réussite ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso je suis déjà intéressé par un driver libre 2D qui fonctionne : "nv" ne fonctionne pas sur ma machine et je ne suis pas le seul dans ce cas.
      Pour la 3D, je leur fais confiance aussi. Je ne m'attends pas à des performances hors du commum (sachant que les drivers proprio sont "optimisés" selon les jeux), mais suffisantes pour jouer à quake 3 / warsow et faire fonctionner compiz.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.