Journal Association en détresse dans les landes (LANDINUX)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
6
oct.
2024

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le président de l'association LANDINUX dans les Landes. Le but de l'association est la promotion des logiciels libres. Toutefois nous avons jusqu'à ce jour, mis en place des formations sur les logiciels libres bien sûr, mais aussi sur la sécurité informatique ou la programmation (python, langage C ), sur la photo et le numérique , la photo et la programmation avec python.

Évidemment il ne faut pas oublier les install-party.

Nous avons animé des conférences sur la cyber sécurité, sur les logiciels libres et présenté GNU/LINUX. Nous avons effectué avec une équipe pédagogique une conférence sur les dangers des réseaux sociaux dans un collège des Landes à Angresse (pour les classes de 5ème).

Notre problème est que nous sommes implantés en zone rurale que le sujet "numérique" intéresse très peu de monde et que la majorité des personnes qui sont dans l'association ne veulent pas ou plus prendre de responsabilité.

Nous sommes donc à la recherche d'adhérents bien sûr mais des adhérents qui s'impliqueraient dans la gestion de l'association en voulant siéger au bureau.

Je souhaite quelques retour suite à ce message.

Notre site web : www.landinux.org

Notre adresse de contact : asso@listes.landinux.org

En vous remerciant de m'avoir lu

Cordialement

Francis Dufeil
Président de LANDINUX

adhérent de l'ABUL à Bordeaux et de PAULLA dans les P/A.

  • # Je vous ai lu et voici mon maigre retour d'encouragement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Landinux et les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2008 à Mont-de-Marsan. Jean-Christophe Élineau alors président de l'asso. Zone rurale ou pas, ça a été un des points centraux pour le logiciel libre à un moment donné. Merveilleux souvenirs et incroyable fait d'armes. D'autres traces de l'activité de l'asso (en ligne j'entends, hors des rencontres dans divers salons libristes) :

    Le renouvellement des personnes actives dans les asso est toujours un sujet épineux, les GULL n'y font pas exception. Pour donner un exemple, il n'était pas gagné que Linux-Arverne (dont je me targue d'avoir co-fondé) survive aux départs des étudiants des différentes écoles qui ont participé aux premières années. Et pourtant l'implication d'autres étudiants, de personnes travaillant dans la région et de retraités ont permis à ce GULL d'être toujours là.

    Il n'est certes pas facile de maintenir/créer des liens associatifs avec les GULL voisins, avec des structures sur des thèmes connexes (robotique ? accessibilité ? éducation populaire ?), avec des structures nationales (April, Framasoft, LQDN, Adullact et d'autres), avec les administrations locales et les politiques associés. Et pourtant c'est un des piliers des asso locales. Les événements et les rencontres en sont un autre : respiration et re-motivation pour les déjà actifs, et occasion de convaincre de nouvelles personnes.

    Landinux a été fondé en novembre 2005, bientôt les 20 ans. Belle longévité. J'espère que cet appel sur LinuxFr.org aidera à trouver du sang neuf pour continuer l'activité.

    Librement,

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.