Haiku a 19 ans

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Lawless, ZeroHeure, Francois Revol, Ysabeau et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
5
août
2020
Haiku

Comme vous le savez si vous suivez les dépêches annuelles de Haiku, la date de naissance du projet est le 18 août 2001, avec l’envoi du premier message « Ok, let's start » sur la liste de diffusion du projet (nommé OpenBeOS à l’époque).

C’est l’occasion de faire un point sur les principales avancées du projet dans l’année (et d’avoir un peu d’activité sur LinuxFr.org au milieu de l’été).

Logo de Haiku

Haiku R1 bêta 2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, zurvan, Davy Defaud, palm123, Ysabeau, bubar et Thomas Debesse. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
69
10
juin
2020
Haiku

Vingt mois après la première version bêta de Haiku, il était plus que temps pour une mise à jour ! La deuxième version bêta vient d’être publiée. Cette dépêche fait le tour des principaux changements et nouveautés.
Haiku, léger comme une plume

Haiku est un système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau dont le développement a commencé en 2001. Il reprend les idées de BeOS et assure une certaine compatibilité avec les applications écrites pour ce dernier.

Communiquer avec D-Bus en Java avec JNIDBus

Posté par  (site Web personnel) . Édité par SeekDaSky, Davy Defaud, Ysabeau, Xavier Claude, Nÿco et BAud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
24
sept.
2019
Java

Avec mes collègues chez Viveris, on s’est dit qu’on aimerait bien faire plus de logiciel libre. On a donc monté un « groupe opensource » dont le but est d’identifier les projets pour lesquels on peut publier tout ou une partie du code sous licence libre, et aussi de contribuer aux outils et bibliothèques qu’on utilise le plus.

Il y a quelques mois je vous présentais QTestFramework, depuis on a également pu contribuer au dissecteur 0MQ pour Wireshark et un outil pour le boundary scan JTAG.

On vient de publier il y a quelques jours une bibliothèque Java pour communiquer en D-Bus.

Appel à contributions pour le Capitole du Libre 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Florent Zara et Ysabeau. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
12
sept.
2019
Communauté

Le Capitole du Libre est un évènement autour du Libre (logiciel ou pas) qui a lieu tous les ans à Toulouse depuis 2009. Cette année il aura lieu les 16 et 17 novembre.

Logo Capitole du Libre

Au programme, un village associatif pour découvrir de nombreux projets, des conférences, des ateliers, une LAN party avec des jeux libres, et plein d’autres trucs super !

L’appel à participation est ouvert, n’hésitez pas à proposer vos conférences, ateliers, etc., pour remplir le programme. Si vous avez des sous (en particulier si vous êtes une entreprise), le dossier de sponsoring est également disponible si vous souhaitez apporter une contribution financière.

Haiku a 18 ans

Posté par  (site Web personnel) . Édité par BAud, Davy Defaud, ZeroHeure, palm123, theojouedubanjo, Pierre Jarillon, Cetera et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
59
18
août
2019
Haiku

Ça bouge pour Haiku cette année, puisqu’il y a enfin une version bêta !

Cette dépêche annuelle est l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis et le travail à venir (il en reste toujours).

Journal Historicalsource regroupe sur github plein de vieux codes sources

12
23
avr.
2019

On viens de m'apprendre l'existence de https://github.com/historicalsource qui regroupe à un endroit facile d'accès tout plein de code sources d'intérêt historique. On y trouve par exemple plein de jeux des années 90.

Je viens donc de découvrir que Glider 4.0 et Glider Pro (simulation d'avion en papier sur Macintosh) sont publiés sous licence GPL, et qu'il va falloir que quelqu'un s'occupe de les porter sur une plateforme moderne (tout comme Arashi, un clone de Tempest pour lequel il existe une (…)

Journal Procrastination avec Lightning/Thunderbird

25
25
mar.
2019

Je viens de voir un journal comme quoi c'est la journée de la procrastination. ça tombe bien!

Ce matin j'ai voulu coloriser les différents évènements dans mon calendrier Lightning. J'ai plein de réunions récurrentes qui sont affichées dans la side-bar et c'est difficile de repérer les vrais évènements importants.

En principe, pas de problème, d'après la documentation de Thunderbird, il suffit d'assigner une catégorie aux évènements et hop, la couleur associée (configurable dans les préférences) sera utilisée.

Et c'est là (…)

Journal Microsoft publie sous licence MIT les sources de la calculatrice de Windows

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
24
7
mar.
2019

https://github.com/Microsoft/calculator

C'est mentionné dans le README, la calculatrice vous espionne et envoie des données "de télémétrie" à Microsoft. Vous pouvez maintenant compiler votre propre version pour vous assurer que vos calculs restent bien confidentiels. Merci, Microsoft!

Journal Un harnais de test pour Qt

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
7
déc.
2018

Bonjour Nal,

Je viens de publier ce harnais de test qui permet de lancer facilement des tests écrits avec le moteur de Qt et de collecter les résultats dans un rapport en HTML.

Le contexte

Qt fournit quelques classes pour réaliser des tests unitaires, mais ils proposent de générer une application séparée pour chaque test, et de les lancer toutes à la fois via un "make check". Les résultats sont alors affichés sur la console et pénibles à lire. De (…)

RISC OS libéré

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, BAud, Florent Zara et bubar. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
13
nov.
2018
Raspberry Pi

RISC OS est un système développé par Acorn, créateur de l’architecture ARM, pour ses ordinateurs Archimedes.

Bien qu’Acorn ne fabrique plus d’ordinateurs depuis longtemps, le système d’exploitation est toujours en développement. Les sources étaient en accès public (pour certaines versions) mais pas sous une licence libre, c’est maintenant chose faite.

RiscOS open

Journal Spacewar! pour Haiku

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
11
nov.
2018

Bonjour Nal,

Bon voilà, il fait froid dehors, je suis un peu fatigué et j'ai pas envie de replonger tout de suite dans le code de WebKit pour trouver pourquoi il est persuadé de ne pas savoir traiter les tags aujourd'hui, mes slides pour le Capitole du Libre sont prêtes (enfin à peu près…)…

C'est le moment de porter Spacewar! sur Haiku!

Spacewar! est un jeu vidéo écrit à l'origine pour le PDP-1 entre 1961 et 1962 (en savoir (…)

Publication du code de Wonderbrush

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, BAud et Davy Defaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
9
nov.
2018
Graphisme/photo

Wonderbrush est un éditeur d’images pour BeOS et Haiku.

Au départ logiciel payant pour BeOS, une licence gratuite est accordée à tous les utilisateurs de Haiku (le développeur de Wonderbrush étant également contributeur de Haiku). La semaine dernière, le code source de Wonderbrush a été publié sous licence MIT, aussi bien pour la version 2 que pour la version 3 encore en cours de développement.

Peinture avec Wonderbrush 2

Journal vous connaissez osdisc?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
21
oct.
2018

Bonjour Nal,

Je suis en train de me renseigner pour fabriquer des DVDs de la version beta 1 de Haiku qui est sortie le mois dernier. Je viens de constater que le site osdisc.com commercialise déjà un DVD du système (ainsi que de plein de distributions Linux, BSD, …). A ma connaissance, il n'y a pas de partenariat avec Haiku, je suppose donc que 100% des bénéfices vont dans la poche de osdisc.

On est d'accord, légalement, ils ont le (…)

Haiku R1 bêta 1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, BAud, palm123, Davy Defaud, Ontologia, Zatalyz, Benoît Sibaud et vincent LECOQ. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
95
30
sept.
2018
Haiku

Haiku est un système d’exploitation conçu pour les ordinateurs de bureau. Il est facile à utiliser, léger, et cependant puissant.

Après une longue période sans version publiée (la dernière version alpha date de 2012), une version bêta vient enfin d’être publiée !

Haiku applications et préférences

Le navigateur Web NetSurf publie sa version 3.8

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, BAud, Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, Francois Revol et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
4
sept.
2018
Internet

NetSurf est un navigateur Web léger. Conçu au départ pour le système RISC OS, il fonctionne aujourd’hui sur GNU/Linux, Windows ou Haiku, mais aussi sur des plates‐formes plus exotiques comme AmigaOS ou MiNT (le descendant multitâche du système TOS des Atari ST).

Le projet a démarré en 2002, avec une version GTK/UNIX depuis 2004.