Journal J'essaie de réparer un téléviseur

33
3
fév.
2023

Il y a quelques semaines, en sortant mes poubelles, j'ai trouvé un téléviseur dans le local à poubelles de ma résidence. Je me suis dit que j'allais le démonter pour voir ce qui l'avait mis en panne.

Il s'agit d'un téléviseur de la marque Harrow (vendue entre autres par Leclerc et Electrodépot). Un démontage rapide révèle deux cartes électroniques fabriquées par Vestel, une entreprise Turque qui construit de l'électroménager vendu sous de très nombreuses marques en Europe et au (…)

Journal La version 1.24.0 de ACE, l'émulateur Amstrad CPC pour Haiku, est disponible

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
21
jan.
2023

Bonjour!

(attention, on parle de logiciel non libre dans cette dépêche: l'auteur original de ACE ne souhaite pas pour l'instant publier les sources sous une licence libre, et fournit l'accès à son dépôt git uniquement aux personnes intéressées pour porter l'application sur de nouveaux systèmes).

Je crois que je ne vous ai pas encore parlé de ACE.

Il s'agit d'un émulateur Amstrad CPC développé à l'origine pour MorphOS. Depuis 2013, je travaille sur un portage de cet émulateur vers Haiku (…)

Nouveautés du langage C dans sa prochaine version C23

Posté par  (site Web personnel) . Édité par bayo, vmagnin, Yves Bourguignon, Ysabeau, Lawless, xdelatour, Julien Jorge, nico4nicolas, gUI, Cm, alkino, Gil Cot et Christophe G.. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
105
16
jan.
2023
C et C++

Le C est un langage de programmation développé depuis 1972 par Kenneth Thompson, Brian Kernighan et Dennis Ritchie. Il est, au départ, étroitement lié au développement du système UNIX, mais il a par la suite trouvé de nombreuses autres utilisations.

Il a influencé le développement de plusieurs autres langages dont C++, Objective-C, Java, D et C#.

La version C23, qui sera vraisemblablement finalisée en 2023, apporte son lot de nouveautés.

Après un bref historique de la normalisation du langage, cet article parcourt les principaux changements présents dans cette nouvelle version.

Sortie de la version R1 beta 4 de Haiku

Posté par  (site Web personnel) . Édité par orfenor, Benoît Sibaud, palm123 et tisaac. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
31
déc.
2022
Haiku

La version R1 beta 4 de Haiku est sortie le 23 décembre 2022. Cette dépêche fait un tour des nouveautés dans cette version et un point sur la situation du projet Haiku et des plans pour la suite.

Journal J'ai testé: une ardoise à cristaux liquides

45
29
nov.
2022

Quand je fais du développement informatique, j'utilise pas mal de papier pour prendre des notes jetables. J'avais essayé quelques logiciels pour prendre des notes informatisées mais sans grand succès.

Je cherchais donc une solution pour de l'écriture manuscrite effaçable et réutilisable. Bref: une ardoise. Les solutions classiques utilisent soient des craies, soit des feutres effaçables. Dans les deux cas, on s'en met plein les mains (je suis gaucher, ça aide pas) et l'effacement ne fonctionne pas toujours bien, les feutres (…)

Conférence : Capitole du Libre - 19-20 novembre à Toulouse

23
16
nov.
2022
Communauté

Week-end dédié au logiciel libre et à la culture libre en Occitanie, le Capitole du Libre pour sa neuvième édition se déroule à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse (INP-ENSEEIHT). D’accès libre et gratuit, l’entrée est possible le samedi à partir de 9h30 jusqu’à 22h30 et le dimanche de 9h30 jusqu’à 16h30. À travers des conférences et des ateliers pour les experts et le grand public, vous pourrez découvrir ou approfondir des domaines techniques ou des actualités relatives au numérique. En 2019, l’événement a accueilli 1500 participants.

Logo Capitole du Libre

Haiku a (presque) 21 ans

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Arkem, zurvan, Pierre Jarillon, Julien Jorge et Thomas Debesse. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
3
août
2022
Haiku

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

21 ans plus tard, le projet est toujours là et la version 1 approche petit à petit. La troisième version beta a été publiée l'été dernier, et la beta 4 ne devrait pas tarder à arriver.

Journal Laec est Toi: un jeu pour présenter le programme politique de la France Insoumise

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
10
31
mar.
2022

Bonjour!

On vient de me faire part de la parution (juste à temps pour le lancement de la campagne électorale) du jeu "LAEC est Toi".

Il s'agit d'un jeu inspiré par Baba is You, mais avec des hexagones, et un programme politique en guise de scénario.

Il est disponible pour Android, Linux, Mac OS, Windows, ainsi qu'une version en HTML5 jouable en ligne (le tout grâce au moteur Godot).

Le jeu est diffusé sous license CC0 ou WTFPL (l'une est (…)

FOSDEM 2022 (en ligne)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, vmagnin et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
30
jan.
2022
Communauté

Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est la plus grosse rencontre des développeurs et contributeurs de logiciels libres et opensource en Europe. Habituellement l’évènement a lieu à l’Université Libre de Bruxelles, mais, comme l’année dernière, cette année l’évènement a lieu en ligne.

La conférence a lieu les 5 et 6 février 2022. Vous pourrez assister à des présentations en streaming vidéo et discuter via Matrix avec les développeurs, utilisateurs et supporters de différents projets. Les vidéos des conférences seront archivées et pourront également être consultées après l’évènement (il n’est pas rare d’avoir un conflit d’emploi du temps avec plusieurs conférences très intéressantes ayant lieu au même moment).

Détaillons les thématiques, devrooms et stands dans la suite de la dépêche.

Ouverture de l'appel à projet pour le Google Summer of Code

Posté par  (site Web personnel) . Édité par vmagnin, Ysabeau, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
26
jan.
2022
Communauté

Le Google Summer of Code est un programme de sponsoring financé par Google pour les contributeurs et contributrices à des projets opensource.

Le fonctionnement a été beaucoup modifié pour les éditions 2021 et 2022 afin de s’adapter au contexte et également aux demandes des projets participants.

Les projets souhaitant participer au Google Summer of Code peuvent soumettre leur candidature à partir du 7 février 2022.

Journal Micro-bourse Icculus 2021

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
20
28
déc.
2021

Bonjour,

Ryan Gordon/Icculus, développeur entre autres de la bibliothèque SDL, a annoncé la saison 2021 de la micro-bourse Icculus

L'idée date de 2019, lorsque Ryan a reçu une donation de 250$ de la part de Google. Ne souhaitant pas être financé par Google, il a choisi de transférer cet argent à un autre projet de logiciel libre.

D'autres personnes lui ont alors fait des donations supplémentaires ainsi que proposé des projets à subventionner.

L'opération a été relancée l'année suivante et (…)

Journal J'essaie de commander des pièces détachées pour du petit électroménager

19
20
nov.
2021

Bonjour!

J'aime manger de la soupe. Mais c'est promis, dans ce journal il n'y aura pas de recette, de raclette ou de tartiflette.

Pour préparer ma soupe j'utilise un blender Kenwood FP220. Seulement, le bol du blender (en acrylique) a fait une mauvaise chute, il est fissuré, et maintenant il fuit. Donc je voudrais le remplacer, parce que sinon la soupe passe par les fuites et c'est pas très pratique.

Je me suis donc dirigé vers internet pour commander un (…)

Journal GrIP2HID: un adaptateur USB pour le Gravis Gamepad Pro

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
44
28
oct.
2021

Bonjour!

Depuis (très) longtemps j'ai un gamepad Gravis Gamepad Pro. Il est simple, il est efficace, il est solide, il fonctionne très bien. Oui mais voilà: il a besoin d'un port joystick DB-15 et il n'y en a plus sur les ordinateurs modernes (ou même pas très modernes).

Donc je me suis fabriqué un adaptateur pour le brancher sur un port USB et pouvoir continuer à m'en servir.

J'ai commencé à y réfléchir il y a longtemps, mais pour différentes (…)

Haiku embauche un développeur à (presque) plein temps

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
60
26
août
2021
Haiku

L'association Haiku, inc vient d'annoncer l'embauche de Waddlesplash, un des contributeurs les plus actifs au projet, avec un contrat de 32 heures par semaine. Il pourra ainsi passer plus de temps à travailler sur Haiku et améliorer le système plus rapidement.

Journal Amélioration de la coloration syntaxique C dans vim

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
14
août
2021

Ça fait longtemps que je ne suis pas satisfait d'un truc avec la coloration syntaxique du C dans vim. La coloration des types est basée sur la reconnaissance de mots clés (int, unsigned, uint32_t, …) et par conséquent elle ne fonctionne pas pour les types définis par l'utilisateur qui ne sont pas dans cette liste.

Il y a quelques années, un collègue qui avait le même problème m'a donné une copie de son fichier de syntaxe modifié pour corriger ça (…)