frederichaby a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: FreeBSD 4.9 est sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 4.9 est sortie. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je ne peux qu'appuyer ce que viens de dire Sébastien et je trouve le procès fait ici à FreeBSD-fr de fort mauvais aloi. Le projet, auquel je ne collabore plus actuellement faute de disponibilité, a toujours fonctionné avec une équipe plus que réduite : il est plutôt encourageant qu'un travail important ait quand même été réalisé, qui à n'en pas douter facilite l'accès à FreeBSD, et aux BSDs en général, à un plus grand nombre d'utilisateurs dans les pays francophones.

    Quant aux propositions de contributions, auxquelles j'ai personnellement toujours répondu à l'époque, elles ont toujours eté et fort rares et sans réelle motivation : pour traduire, il faut comprendre correctement l'anglais, comprendre ce que l'on traduit, parler correctement le français et dans le cas précis du projet FreeBSD-fr, être capable d'utiliser DocBook.

    J'ai souvent eu des propositions sans suite après un premier échange de mail : en gros du temps perdu, quant on passe une bonne partie de ses nuits à traduire, avec un vrai boulot normal à reprendre le lendemain matin. En son genre, c'est une espèce de sacerdoce, que beaucoup, dont je suis, ne peuvent assumer très longtemps.

    Critiquer le travail accompli par l'équipe de FreeBSD-fr me paraît donc fort mal venu. De nouveaux contributeurs disposés à aller au-delà de quelques pages initiales avant de disparaître dans la nature seraient certainement bienvenue de l'équipe actuelle, et lui laisserait probablement plus de disponibilité pour les questions d'organisation, qui, encore une fois, au vu du résultat, n'ont guère posé de difficultés insurmontables aux participants réellement actifs.

    Derrière les logiciels libres, et toutes les tâches annexes, dont la traduction, qui vont avec, il y a des individus qui donnent de leur temps, par choix et par plaisir avant tout, mais pour qui il n'est jamais agréable de voir un travail bénévole inutiliement critiqué, souvent par ceux qui ne font avant tout qu'en bénéficier.

    Cordialement,

    Frédéric Haby