Journal "Agile Web Development with Rails" traduit

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2006
N'ayant pas vu de journaux à ce sujet, je signale la sortie jeudi dernier chez Eyrolles d'un livre en français sur Ruby on Rails : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212117462/ruby-on(...) . Des extraits de chapitres sont disponibles.

Ce livre est la traduction du Agile Web Development with Rails ( http://www.pragmaticprogrammer.com/titles/rails/ ) et est à jour sur la version 1.0. Richard Piacentini de Railsfrance ( http://www.railsfrance.org ) a participé à sa correction.

Enfin une offre d'hébergement chez Typhon ( http://www.typhon.net ), avec une réduction de 50% sur tout achat du livre ( http://weblog.typhon.net/2006/01/18/11-lancement-de-l-offre-(...) )

Laurent Julliard, le traducteur : http://www.moldus.org/~laurent/

Un billet détaillé sur un blog : http://www.aozeo.com/blog/15-ruby-on-rails-le-livre

Ruby on Rails ( http://www.rubyonrails.org ) est un framework web (intégrant AJAX), basé sur le langage Ruby, permettant le développement rapide d'applications web utilisants le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur ).

Le site communautaire francophone sur Rails ; http://www.railsfrance.org
Le site communautaire francophone sur Ruby : http://www.rubyfr.org
  • # Mais attention, il faut aimer ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    "Agile Web Development with Rails" ne m'as pas plus. C'est extrèment verbeux et parfait pour être lu tranquilement loin de toute machine, mais pour moi il manquait l'essentiel.

    Pour le contenu, en gros il présente très bien l'architecture de ruby on rails, les composants et le principe de fonctionnement. Par contre, le fonctionnement sous jacent est totalement occulté. En gros, il vous explique très bien comment faire un site de shopping en ligne, mais si l'on sort des sentiers battus ... il n'est d'aucune utilité.

    Pour illustrer mon commentaire, mon impression ressemblait a celle que l'on pourrait ressentir si quelqu'un vous aprendrais le C, avec les pointeurs, tableau et tout sans jamais vous présenter le principe d'adressage de mémoire d'un système (un pointeur serait juste comme un identifiant). En théorie ca devrait suffire, mais dans la pratique, on est vite confronté à des phénomènes qui sont inexplicable comme un dépassement de tempon qui va modifier une variable.

    Bref, là ou j'aurais voulu qu'on m'explique aussi le fonctionnement de la machinerie pour décider moi même ce que je pouvais faire ou ne pas faire, je me suis cantonné a suivre les exemples et les méthodes. Extrêment frustrant, à mon point de vue, mais ca ira a ravir quelqu'un qui veut faire un joli site de shopping en ligne et qui n'as besoin de rien de plus.

    Ha oui, dernière chose, le côté verbeux de se bouquin le rend assez agaçant car lorsque l'on cherche un info précise, on se retrouve très vite à relire le chapitre ou l'on pense la trouver. Et oui, elle peut être planquée dans n'importe lequel de ces longs paragraphes, et quand on se rate, on se retrouve très vite à relire plusieurs chapitres. C'est un bouquin de chevet, pas de station de travail.

    Sinon, Ruby On Rails, ne serait ce que pour la culture générale, c'est bon mangez en.
    • [^] # Re: Mais attention, il faut aimer ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Justement, moi c'est ce que j'ai aimé dans ce bouquin, il m'a donné l'envie d'aller creuser un peu plus :-)

      Il est facile d'accès, certes, ça ne donne pas une vision poussée des choses, mais ça permet de découvrir l'outil, ses possibilités, etc.
      • [^] # Re: Mais attention, il faut aimer ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Certes, mais note que je n'ai pas dit que c'était mauvais, mais seulement que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais quand je lis un bouquin sur une techno !
    • [^] # Re: Mais attention, il faut aimer ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien au contraire,

      Je l'ai trouvé tres bien pour commencer,
      mais apres, c'est sur que ca ne remplace pas le Manuel de RoR (Ruby on Rails), mais ce n'est pas le but.

      Il faut le prendre comme un tutorial géant, couplé à une systhetisation de la doc de RoR et Ruby. Simple, Rapide et Efficace (550 pages dont 1/2 de turorial).

      C'est pourquoi je le trouve excelent et je vais acheter de ce pas la version française.

      A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.