fromlugdunum a écrit 6 commentaires

  • # merci

    Posté par . En réponse à la dépêche GCompris 9.0 est enfin là. Évalué à 1.

    merci pour cet excellent logiciel, qui ravie mes filles et moi-même.
  • # la gestion du stock

    Posté par . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 1.

    Je viens de la décrire ici, avec l'aide du formidable logiciel VUE
    http://fromlugdunum.free.fr/pluxml/?article194/suite-du-le-c(...)
  • [^] # Re: Licence

    Posté par . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 0.

    Ce choix de licence CC correspond à mes choix actuels, rien de plus
  • # Suite

    Posté par . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 1.

    @jean-michel philippe
    merci

    @davandg
    ok pour le live-cd, car j'ai installé un lecteur de dvd dans chaque pc (pour écouter des sons & chansons en priorité), le boot sur cle-usb restant assez récent. Tu as un lien explicatif sur une procédure simple ?

    @Sytoka Modon
    Le recyclage intelligent est une source de matériel (quelqu'il soit) foisonnant sur le web, il n'y a qu'a voir le business de certains sites d'échanges/achat d'occasions

    @guillaje
    certes

    @qqunqqpart
    Avec un collègue, nous avons aussi réfléchit sur le besoin de créer une association, cela rend les dons plus simple au niveau des entreprises. Le problème majeur pour ma part est le stockage, car j'ai déjà envahie mon garage ainsi qu'une partie de ma salle à manger...et je ne souhaite pas me retrouver à nouveau dans cette situation. Mais qui sait, je vais me renseigner auprès du rectorat de mon académie tout de même, merci pour l'info.

    .:NEXT:.
    Je vais détailler dans un prochain billet le début de ma méthode de gestion du stock.
  • [^] # Re: Licence

    Posté par . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 1.

    Concernant le PDF en CC ?
  • # fromlugdunum

    Posté par . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 7.

    @julien04
    Oui, j'ai choisit xubuntu pour la légèreté du bureau car j'ai récolté des pc agés avec 200 Mo de RAM seulement, avec cette configuration, l'ensemble fonctionne parfaitement. Bien sûr, on peut choisir edubuntu où d'autres disbtrib...
    Quand aux logiciels utilisés, j'ai installé ceux que je connaissais (ceux dont ma fille ne sert sur mes pc linux à la maison). La présentation et l'accueil de ces logiciels à complètement ébahies les 3 enseignantes. J'ai pu montrer que l'on peut aussi se servir d'un pc de manière ludique et éducatif. Les enfants aussi ont complètement accrochés à leurs séances "coin ordinateur". De plus il suffit de se rendre sur les homepages de ces logiciels pour voir que d'autres écoles les utilisent aussi.

    @riri le breton
    Il serait intéressant de voir si l'école à installée windows ou une distribution linux, voir de les faire migrer à linux.
    En fait, l'école de ma fille disposait de 2 pc qui ne fonctionnait pas, j'ai donc proposé de les réparer en leur indiquant que je ne pouvais pas installer de windows car il faut une licence.
    Je leur ait donc proposé linux en spécifiant que j'installerais des logiciels éducatifs libres. La démonstration sur le 1er pc ainsi livré à été bien accuellie tant au niveau bureau xubuntu que logiciels éducatifs. Après plusieurs jours, les enseignantes m'ont fait un retour tellement positif sur la simplicité du bureau et sur la qualité des logiciels installés, que j'ai alors proposé de leur fournir sous forme de dons d'autres PC équipés de même.

    @eric bachard
    Je n'ai eu connaissance de OOo4kids qu'après avoir livré les premiers pc, et voulant un parc homogène, je suis donc resté sur writer, mais abiword est aussi un excellent logiciel.

    @Sytoka Modon
    J'ai sélectionné dans les dons le matériel adpte à laisser quelqu'un (moi le 1er) devant dans des conditions telles (bruit, qualité du clavier, de la souris et bien sûr de l'écran) que je les supporterais/accepterais moi-même. Il serait vraiment de mauvais ton de donner du matériel défectueux à des enfants (où à qui que ce soit). Je n'ai absolument pas hésité à mettre à la décheterrie le matériel hs où défectueux.
    Le corps enseignants à bien sûr le droit de véto sur les logiciels où matériels fournit, mais rien ne m'a été remonté sur ces points, bien au contraire.

    @tankey et @goom
    Qui à parlé de 2 heures par jour ? Personne. Je sais que l'outil informatique est mis à disposition sous forme d'atelier, et sachant qu'un atelier ne dure pas plus de 20 minutes...on est loin des 2 heures/jour. De plus un roulement des enfants par atelier leur impose de basculer d'un atelier tout au long de la semaine. Quand aux enfants, rares étaient ceux qui n'avaient jamais pratiqué l'usage d'un pc où d'une console...



    .:conclusion:.
    Mon choix de distrib & les logiciels éducatifs est tout à fait modifiable.
    Ce qui compte vraiment est plutôt l'acte ainsi que la méthode que j'ai utilisée, afin que d'autres puissent reproduire cet exemple en fonction de leur choix & capacité.

    L'une des enseignante va changer d'école l'année prochaine et à déjà vue sa future classe ainsi que le matériel informatique mis à sa disposition, apparemment certains sont déjà hs, voir "lent". Quand je lui ait annoncé que j'avais des pc en stock, elle m'a demandé si éventuellement je pourrais reproduire (voir à quelle échelle) cette action pour cette nouvelle école...cela me laisse rêveur, mais tout dépendra des dons, bien sûr !

    merci aux donateurs