Journal Sortie de kdenlive 16.04.0

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
41
30
avr.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Sortie de kdenlive 16.04.0.

'lut

J'suis surpris de voir que personne n'a encore fait de news à propos de kdenlive qui vient de sortir dans sa version 16.04.0. Il se trouve qu'elle est présentée comme étant une version majeure de ce logiciel de montage vidéo. Elle corrige un certain nombre de bogues et autres instabilités. Il faut dire que le passage à KF5 ne s'est pas fait sans mal, en passant de la dernière version 0.9.10 sous Qt4 vers les versions sous KF5, je me suis retrouvé avec plein de bogues et d'effets qui ne marchaient plus en partie dus à un environnement KF5 pas forcément encore bien abouti sur ma mageia 5. Au final ça semble s'améliorer sensiblement et on retrouve (enfin) le niveau de stabilité de la 0.9.10 avec des fonctions supplémentaires.

Pour illustrer le tout on commence par une petite copie d'écran

kdenlive 16.04.0

Sans rentrer dans le détail du ChangeLog, les évolutions marquantes sont:

dans le champ moniteur
- un champ timecode (le curseur de temps) a fait son apparition dans la fenêtre de moniteur de clip et de projet. Ça peut être utile pour se repérer finement d’autant qu’on peut faire bouger le curseur par unité de 50eme de seconde.
- les marqueurs de début et de fin de zone du moniteur de clip peuvent maintenant être déplacés à la souris.
- on peut choisir un effet dans le champ correspondant (cf. copie d’écran) et le glisser dans la fenêtre de moniteur (clip ou projet) pour que celui-ci soit appliqué.
- dans le champ moniteur on peut voir le niveau audio du clip ou du projet
- on peut également afficher le nombre d’images par seconde (fps) par le menu accessible avec le bouton droit de la souris (Current Monitor Overlay->Monitor Overlay Timecode)

dans le champ de la timeline
- rajout d’une fonction « match frame », si vous placez le curseur sur la timeline et en choisissant dans le menu accessible avec le bouton droit Clip in project bin le moniteur renvoie directement sur la même image du clip original

dans le champ effet
- rajout d’un bouton « split compare », c’est assez génial car il permet dans le moniteur d’avoir la moitié de la vue avec l’effet et l’autre moitié sans effet, très pratique !
- maintenant on a enfin du son quand on joue avec l’effet de ralentissement/accélération de la vidéo. Auparavant j’étais obligé de passer par OpenShot Video pour pouvoir le faire en réimportant ensuite ma séquence vidéo.
- on peut mettre les effets qu’on utilise le plus souvent en favoris facilement accessibles en le sélectionnant puis à partir du bouton droit de la souris Add Effect to Favorites.

dans le menu project
- apparition d’une fonction intéressante pour pouvoir intégrer un compteur à sa vidéo (Project->Generator->Counter)

Compteur

de la même manière on peut rajouter une mire TV ou du bruit de fond, utile pour créer un générique.
- dans les titres, on peut rajouter un gradient de couleur, ainsi qu’une ombre portée.
- à noter également qu’on peut maintenant copier un clip (Duplicate Clip), très utile pour les titres.

Bref, plein de bonnes raisons de vous mettre à la vidéo, évidemment sous notre environnement préféré.

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut funix,
    merci d'avoir fait la dépêche … pour ma part j'attendais de finir de compiler toutes les dépendances pour me faire une idée … finalement je vais passer sur la ubu 16.04 je pense :-)

    Pour l'instant je suis toujours avec kdenlive 0.9.10 et il est en train de faire un rendu en ce moment même !

    La super bonne nouvelle c'est surtout qu'une équipe de dev est de nouveau à pied d'oeuvre, ça c'est bien.

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai fait ça petit à petit cette semaine, la compilation des dépendances étant assez longue et laborieuse à faire, j'en ai profité pour installer les dernières versions de mlt (6.2.0), de ffmpeg (3.0.2) ou de frei0r (1.5), par contre j'ai buté sur une incompatibilité entre OpenCV 3.1.0 et ffmpeg 3.0.2, du coup je suis resté à la version 3.0.0 d'OpenCV, pas sûr que ça ait un gros impact. Par contre je continue à avoir dans le shell de lancement de kdenlive des messages liés à Qt5 du style

      QXcbConnection: XCB error: 8 (BadMatch), sequence: 35684, resource id: 75498065, major code: 130 (Unknown), minor code: 3

      mais bon ça n'a pas l'air de nuire au fonctionnement. J'ai fait mon premier montage aujourd'hui et ma foi, ça m'a l'air de plutôt bien marché et je trouve certaines nouvelles fonctionnalités vraiment utiles.
      Oui, c'est cool pour l'équipe de développement, bravo à eux !

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # Merci beaucoup !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'aime beaucoup Kdenlive, il fonctionne très bien sur ma Debian Jessie. J'attendrai la prochaine stable, en espérant que la nouvelle version s'y trouve.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.