Journal Jeunesse, rotozoom pixelisés et musique 4-canaux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
mai
2004
Je voudrais partager avec vous ma profonde joie. Suite à un commentaire linuxfr (béni sois-tu linuxfr tu es beau et chaud et ton corps frissonne en réponse à mon bonheur), je suis maintenant l'heureux propriétaire (berk ce mot) du DVD MindCandy Volume-1 : PC Demos.

Sur ce DVD, des types de la demoscene ont compilé la conversion vidéo d'une trentaine de démos PC, depuis la mégadémo des Space Pigs (en EGA 16 couleurs s'il vous plaît) en passant par Second Reality de Future Crew, 303 de Acme, pour finir sur les dernières démos Windows (probablement plus "modernes" et plus jolies mais je n'ai pas encore regardé ;p). C'est du NTSC mais ça passe sans problème en Europe comme ils l'expliquent. 20 euros port compris depuis Maz Sound Tools, ça a été livré en deux jours depuis l'Allemagne. C'est sublime, c'est superbe, jetez-vous dessus si vous avez été un tant sois peu mortifié par Second Reality ou une autre.

Sur le côté technique, la capture vidéo est encore plus impressionnante si on veut bien se rappeler que les plus anciennes démos utilisaient tellement de tricks hardware que l'image que l'on voyait n'existait même pas en mémoire vidéo (par exemple, les coppers synchronisés sur le balayage vidéo horizontal, ou encore les effets "262144" couleurs en mode VGA 0x13), sans parler des scrolling en utilisant plusieurs écrans virtuels, enfin bref : c'est un énorme travail qui a été parfaitement réalisé, le livret est tout joli, les menus ont des musiques de démo cool, tout est bien réalisé.

Bon, pour les anciennes démos, par contre, il faut s'attendre à ne pas trop pouvoir partager sa joie avec ceux qui n'ont pas connu l'époque et la difficulté technique pour réaliser les effets, car pour les standards graphiques d'aujourd'hui ça fait pitié :).

Commentaire (fabricius, sois béni entre tous) : http://linuxfr.org/comments/394590,1.html(...)

Site officiel : http://www.mindcandydvd.com/(...)
  • # Fluidité ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je me souviens parfaitement bien de Second Reality de Future Crew, ca a été une de mes demos préférées, ca scotchait !

    Par contre, le fait que ca passe par une capture vidéo, tu dois quand même sentir une nette difference entre la fluidité sur un ecran de PC et celle que tu peux avoir apres la capture sur ton ecran de télé non ?

    En tout cas, ca reste une bonne idée, un bon plaisir nostalgique pour les anciennes mais effectivement, partageable uniquement avec les anciens connaisseurs...
    • [^] # Re: Fluidité ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non aucune différence de fluidité, comme je le disais c'est très bien réalisé techniquement pas de gros soucis. Tu sais, une télé a la particularité de "baver" beaucoup plus qu'un écran d'ordinateur, d'où par exemple l'assez bonne tenue des graphismes super-nintendo sur télé alors qu'ils étaient très pixelisés, ce dont tu peux te rendre compte avec un émulateur. Bref, je pense que les démos qui étaient fluides en 50/60/70 Hz avec une image par raffraîchissement, restent fluides sur une vidéo à 25 images par seconde "grâce" à cet effet de bavement.

      Mes seules critiques techniques :

      - pour les effets en noir et blanc avec des points, on a l'impression de voir des points légèrement rouge ou bleu de temps en temps

      - pour les scrollings horizontaux de temps en temps ça "saute" un peu ; mais je sais que pour certaines démos qui fonctionnaient très bien sur mon 486 avec trident 7800 s'étaient mise à sauter de la même manière sur mon pentium-120 avec ati mach64, donc il est possible que certaines choses non standard aient été utilisées et ne fonctionnent plus du tout à moins d'utiliser un 486, ou en tous cas une vieille carte vidéo ISA :)

      - les effets 262144 couleurs (qui utilisaient des lignes des rouge, de vert et de bleu, souvent en 320x400, et "comptaient" sur la recomposition faite par l'oeil) n'ont pas le même effet du tout, les couleurs ayant été composées dans de vraies couleurs - mais pour ça je pense qu'il n'y avait pas de solution

      Pour le reste, une démo comme Show de Majic12 qui comporte énormément d'utilisation de tricks hardware passe comme une lettre à la poste (sauf quelques sautillements de scrollings horizontaux) comme par exemple la section en fin de démo avec énormément de coppers après avoir marqué "not only amiga makes it possible".
      • [^] # Re: Fluidité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je me corrige : il semble que le signal NTSC soit du 59,6 Hertz. Par la suite je ne sais pas ce que ça donne sur une télé, qui fait du 50 Hertz je crois.
    • [^] # Re: Fluidité ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      second reality passe parfaitement avec dosbox :)
      Meme l'émulation de la gravis ultrasound est impeccable
  • # meuhy non!

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Quelle difficulté technique?

    http://www.alrj.org/docs/algo/demos4nuls.txt(...)
    :)
    • [^] # Re: meuhy non!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dommage que ce soit du texte brut sans retours à la ligne, ça ne donne vraiment pas envie de lire :/ t'en aurais pourtant pas pour la nuit à convertir ça en HTML de base ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.