Hier, j'ai regardé la télé et j'ai vu une pub pour des cd audios. Les dernières nouveautés pour le prix de 9Euros 99 seulement. Avec une étoile. J'ai eu le temps de regarder ce que voulait dire l'étoile : "Boitier spécial, sans livret". Donc, on vend les cds moins chers, mais il n'y a pas le livret. Faut pas déconner...
Souvent, le livret ne sert à rien. Mais parfois, quelques artistes font un effort de packaging et mettent un livret avec photos, petits textes.
Des trucs qui intéressent le fan de l'artiste.C'est pour ça que j'achète des cds audios, même s'ils finissent encoder sur mon ordinateur. Pour être honnête, pour le côté collection.
Alors, si c'est juste pour avoir un cd tout seul...je préfère me mettre à écouter de la musique libre ou creative commons et les 9Euros 99, les donner à l'artiste que j'aurai apprécié.
# c'est aussi le prix d'un cd en ligne...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
bref, on a le support en plus pour le prix d'un achat en ligne !
avantage : ceux qui n'ont pas accès à internet peuvent maintenant avoir de la muisque aux même prix que les autres ;-)
[^] # Re: c'est aussi le prix d'un cd en ligne...
Posté par viking . Évalué à 4.
avantage : ceux qui ont accès à Internet pouront avoir le support au même prix que les autres. ;-)
bon, ok ---> []
# Faut faire l'inverse
Posté par Wawet76 . Évalué à 10.
# Pour ce prix là :-)
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Un CD d'arthur Yoria sur son site personnel (CD physique, artwork, frais de ports) pour 12¤.
Sur cdbaby.com tu peux demander lors de la commande qu'ils n'envoient pas les boites, juste les pochettes avant et arrière dans une enveloppe.
J'ai acheté deux CDs de Mercy Machine (artwork complet, frais de port, juste pas les boites) pour 20¤ tout compris.
Ah oui, ces deux artistes sont sous licences Creatives Common et j'avais les MP3 depuis belle lurette. Si j'ai acheté, c'est justement pour l'artwork et le plaisir d'avoir le CD.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Livré
Posté par Glorbouille . Évalué à 3.
En même temps, plus de 10¤ le livret (plus de 20¤ un cd, moins 9.99¤ le cd sans livret), ça fait cher la collection ;-)
# Ouais...
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ah mais tiens, c'est étrange ça, produire un film demande énormément plus de moyens et de travail que de produire un vulgaire CD, et pourtant, au final, ça me revient toujours moins cher d'acheter un très bon film que d'acheter un CD de daube. Étrange non ?
Et à ceux qui me répondront que « oui, mais le film est exploité au cinéma, en location, à la vente de DVD/cassette, et à la télévision », je leur répondrai qu'une musique est exploité à la radio, dans les films, dans les pubs, à la télévision, à la vente en ligne et à la vente physique. Donc pour moi, il n'y a pas de différence, sauf que l'on voit plus souvent une star de la musique médiocre bourrée de thune qu'une star du cinéma médiocre.
Il n'y a que moi pour trouver qu'un CD audio à 10 ¤, c'est beaucoup trop cher ? (juste comme ça, j'ai des amis auto-produits qui ont un groupe, et ils vendent leurs CD pressés avec boîtier crystal, jaquette et impression CD en couleur pour 3 à 5 ¤ à tout casser)
[^] # Re: Ouais...
Posté par Flink . Évalué à 2.
Ah non non, je te rassure moi aussi je trouve ça cher, bien que 10¤ je dirais que c'est pas ce qu'il y a de plus excessif :)
D'ailleurs quand j'achète un cd audio souvent je le fait via les marketplaces d'amazon (ouhhh je sais c'est pas bien plein de brevet amazon mais c'est pas cher et y'a tout) ou sinon pour télécharger de l'album sur le net je le fais sur allofmp3.com :) (là aussi on va me dire ouuuh mais c'est pas légal comme site, mais jusqu'à preuve du contraire les actions en justice contre ce site ont l'air de prouver le contraire)
Donc voilà, oui 10¤ c'est cher surtout quand on peut en moyenne se procurer un cd pour 6¤ sur amazon et 1¤ sur allofmp3 ^^
[^] # Re: Ouais...
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 4.
Question d'offre et de demande. Pour un produit il existe une courbe qui donne le bénéfice des vente en fonction du prix de vente à l'unité. Cette courbe accepte un maximun global, c'est au plus près du prix associé qu'il faut vendre le produit pour maximiser les revenus. En effet la taille du marché étant fini, au début la courbe est croissante puis après un certain prix, les acheteurs se tournent vers des produits moins cher (qui peuvent être de moins bonne qualité) ou se passent du produit. Le plus difficile est bien sûr d'évaluer ce prix.
Pour les CD ce prix se situe dans une fourchette qui varie entre 8¤ et 25¤, en fonction du CD. Pour résumer on peut dire un peu naïvement que si ça se vend c'est qu'il y a des gens pour acheter à ce prix là.
[^] # L'arnaque n'est pas finie...
Posté par genma (site web personnel) . Évalué à 2.
Ne faut il pas comparer ce qui est comparable?
"Vous avez vu, on vend le cd deux fois moins cher"..
Non, vous vendez un cd sans livret.
Avec le livret et la même boite (et pas un package spécial, ce serait comparable et là, ce serait deux fois moins chers.
On ne moque du consommateur jusqu'au bout!
# Temps de réponse
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 5.
Coluche - Misère
¹ : au propre comme au figuré : tout le monde se marre du sketch, mais le lien avec la réalité n'a pas été fait. Cynisme ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.