Journal Scribus dans le 20 minutes du jour

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
4
juin
2007
Le journal gratuit 20 minutes parle de Scribus aujourd'hui. Pour ceux qui ne savent pas, Scribus est un logiciel de PAO (pour faire des magazines par exemple, et de la mise en page sur ordinateur). Il est précisé à deux reprises que le logiciel est libre. Mais sans plus. La majorité des lecteurs retiendront surtout le fait qu'il est gratuit et que c'est une alternative à des logiciels comme XPress ou autre, disponible sous Windows. Mais il est à noter que régulièrement et une fois de plus, 20 minutes fait la promotion d'un logiciel libre.

La dernière dépêche sur Scribus sur DLFP :
http://linuxfr.org/2006/01/27/20275.html

Pour avoir une description plus complète de Scribus, la page wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus

Ou la page sur Framasoft :
http://www.framasoft.net/article2566.html

Et pour finir, le site officiel :
http://www.scribus.net/
  • # lien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    et pour ceux qui ont pas 20 minutes (comme moi), voici le lien vers l'article :
    http://www.20minutes.fr/article/161933/20070604-Net-Guide-Sc(...)
    • [^] # Re: lien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ca c'est juste l'encart sur le coté pour décourager les gens de l'installer :)
      Je n'ai pas trouvé de lien vers l'article complet en ligne.
      Comme la partie Il existe depuis quelques mois un logiciel de PAO nommé Scribus mérite d'être lue, voici un lien vers le PDF complet http://20minutes.s3.amazonaws.com/20070604_PAR.pdf (l'article en question est page 28)
  • # tinyurl

    Posté par  . Évalué à -1.

    Que c'est beau les tinyurl et puis ca fait super sérieux...
  • # Et est-ce que

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    20 minutes utilise Scribus ?

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Et est-ce que

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Non, 20 minutes n'utilise pas scribus.

      Ils utilisent des solutions basées sur InDesign ou XPress (je sais plus lequel des deux) + des applis propriétaires spécifiques.

      L'intérêt de ces solutions, est surtout dans la mise en page automatique, basée sur des masques/gabarits avec des saisies séparées.
      En clair on définit des masques (position des images, des textes, des titres, mise en style, ...) qui sont placés en bdd.
      Et dans d'autres logiciels ont saisis les texte (des outils de saisie rédactionnelles si je ne me trompe pas de nom). Ce n'est pas un traitement de texte comme on l'entend habituellement, et ça comporte beaucoup de contraintes concernant le nombre de lignes, de caractères, ... gestion des styles prédéfinis eux aussi, ... + des meta données (catégorie, auteur, édition, ...)
      Ensuite on réalise la mise en page dans ce qu'on appel le chemin de fer, qui représente la suite de page.

      Mais comme je le disais, l'intérêt (en plus de la séparation intéressante entre msie en forme et saisie) est la mise en page en elle-même, qui utilise des algos spécifique d'occupation d'espace. C'est très criant dans les revues de petites annonces mais c'est important également pour des journaux du type 20 minutes.

      Scribus est pas mal du tout, mais je ne le vois pas pour faire un journal professionnelement. Il est trop lent et il faudrait pouvoir le coupler à diverses bases de données pour automatiser beaucoup de choses. En dessous de 10 pages c'est peut-être utilisable, mais pour des journaux de 20, 30 pages (ou plus) ça ne l'est pas du tout.
      • [^] # Re: Et est-ce que

        Posté par  . Évalué à 4.

        Scribus est pas mal du tout, mais je ne le vois pas pour faire un journal professionnelement.

        « Le Tigre est réalisé avec des logiciels libres : Scribus pour la PAO, Gimp pour le traitement des images, OpenOffice pour le traitement des textes, Spip pour le site internet. Le Tigre est le premier journal en France à être conçu uniquement avec des logiciels libres. »
        http://www.le-tigre.net/Qu-est-ce-que-Le-Tigre.html

        Le Tigre est un mensuel imprimé de 80 pages, avec une édition quotidienne disponible en PDF qui égrène les articles à venir du mensuel.
        http://www.le-tigre.net/dujour
        • [^] # Re: Et est-ce que

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ha, je ne connaissais pas du tout.
          C'est vrai que 80 pages ça commence à donner...

          Par contre, je trouve étrange OpenOffice pour le texte... (ou alors pour la prise initiale des articles, dans ce cas pourquoi pas...)

          Scribus semble donc plus performant que ce que je pensais, mais les souvenirs que j'en avais (sur un p4 HT 2.4gHz et 512ram) étaient assez désastreux dès que le bourrinait un peu (texte coulant dans plusieurs blocs, ayant chacuns des formes non-rectangulaires + rotations, ...)
          • [^] # Re: Et est-ce que

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour l'écriture brute d'un papier qui sera ensuite retravaillé par un maquettiste, n'importe quel outil de saisie texte suffit - sauf dans les cas particulier de journaux fonctionnant en flux tendus et utilisant des outils très spécifiques, comme 20 minutes qui oblige à rédiger dans une sorte de masque amélioré. Sinon, je connais des journalistes qui travaillent avec Abiword, l'essentiel dans tous les cas étant d'envoyer aux maquettistes un format qu'ils pourront comprendre - la plupart du temps, le .rtf suffit.
        • [^] # Re: Et est-ce que

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          En même temps...
          Un poste « serveur » sous WindowsMe auquel est relié le scan et l’imprimante. [...]
          Les responsables du journal ne sont pas rémunérés, pas plus que les auteurs.
      • [^] # Re: Et est-ce que

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je confirme, pour avoir mis en page un article de 2 pages seulement, que Scribus n'est pas une formule 1 !
        En plus le pdf généré est lourdingue (mais bon, je pense qu'il doit y avoir des options pour générer des pdf plus légers).
        Scribus a d'autres défauts, notamment dans son interface utilisateur pas très intuitive, mais il a l'avantage d'être le seul logiciel de PAO utilisable, à ma connaissance, sous Linux.
        • [^] # Re: Et est-ce que

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Concernant l'interface utilisateur, je le trouve au contraire assez sympa.
          Ce qui demande un peu d'apprentissage est la boite de dialogue des propriétés (le temps d'apprendre où elles sont pour les retrouver rapidement) mais le reste est assez sympa, et le style graphique (qt) est plaisant.
          En tout cas par rapport à un InDesign (j'ai jamais utilisé quark) scribus est sympa. InDesign est une horreur sans nom dès qu'on commence à avoir pas mal de panels ouverts, l'interface grisonante avec de petites icones est efficace mais demande elle-aussi de l'apprentissage.

          M'enfin tout ça pour dire que ça ne me surprend pas qu'on trouve que l'interface utilisateur d'un tel logiciel n'est pas évidente à prendre en main. Ce type de logiciel (comme tout logiciel spécifique) demande un apprentissage.
        • [^] # Re: Et est-ce que

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ah, donc je ne suis pas le seul a trouver bizarre qu'il me sorte des pdf de 120 Mo (30 pages de texte plus quelques photos) alors que des magazines photo de 60 pages tiennent dans un pdf de 10 Mo, pour une résolution proche...
          Sinon, j'ai du laisser tomber la mise en page sur mon PC (P3-900Mhz 384Mo) : trop lourd, ça raaammme. Faut que je change de PC...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.