Journal Ôbscure ADSL...

Posté par .
Tags : aucun
0
19
mar.
2004
Mon cher journal,
J'ai depuis quelques jours un ipcop + modem ADSL sur mon petit réseau local perso. Mon modem ADSL n'en est pas un... en fait, il s'agit d'un routeur zyxel P642 R configuré en bridge. D'abord, quelques points obscurs me chiffonnent. Pour se faire, j'ai dû indiquer au zyxel de ne plus faire de routage (route IP=no et bridge=yes partout où c'était nécessaire). De ce côté là, pas trop de problèmes. Par contre, j'ai dû modifier les paramètres de connection, et passer de PPP à RFC 1483 et changer VC-BASED en LLC-BASED.
Si j'ai bien compris, la RFC 1483 permet d'encapsuler n'importe quoi dans n'importe quoi, un genre de PPP over Ethernet (ou plutôt le contraire ?). Qu'en est-il des autres paramètres ? Pas compris ?

Depuis, tout fonctionne à merveille. Mais (y'a toujours un mais !), lorsque un ou deux pc du réseau local téléchargent (peu importe quoi, que ce soit du eMule, du ftp ou http, etc.), les connexions qui arrivent pendant ce temps sont incroyablement lentes, voire intérompues (l'un des PC du lan se retrouve alors avec des pings désastreux sous CS). D'où peut venir ce problème ? La config utilisée en "routeur" est un bête PC sous ipCop, un vieux puisqu'il s'agit d'un pentium MMX 166 avec 128Mo de SDRAM (133Mhz) et muni d'un disque dur de 3.2Go. Les deux cartes réseaux sont des 100M (une realtec et une 3Com). Est-ce que cette config est trop juste ? Faudrait-il changer de proc ? Que faut-il au minimum ? J'ai éventuellement un 233 Mmx ou un pentium II 333 (avec sa carte mère), si je dois changer, lequel des deux dois-je utiliser, sachant que l'ipcop de fera que ça : routeur et firewall. Rien d'autre !

Autrement, y aurait-il moyen de mettre en place une sorte de partage de bande-passante ? Quelque-chose du genre : si x pc sont connectés au web, ils se partagent également la bp dispo ? C'est faisable ça sous Linux ? Ou alors favoriser un type de traffic plutôt qu'un autre ? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur ipCop (le site et la doc) qui parle de ça !
Quoi qu'il en soit, je suis quand même satisfait de ma nouvelle config, et si je suis éclairci sur les points qui me parraissent obscurs (et si ma femme me laisse un peu de temps à y consacrer), je compte bien poster une doc sur l'avantage de cette migration de simple routeur à PCIPCOP+modem quelque part !
  • # Re: Ôbscure ADSL...

    Posté par . Évalué à 2.

    Te faut de la QoS... OpenBSD + PF fera l'affaire ;) Je connais pas sous Linux pour faire ça, désolé. Mais je le fais sous OpenBSD.
  • # Re: Ôbscure ADSL...

    Posté par . Évalué à 2.

    Les ping detestables pendant des transferts au max de BP sont tout a fait normaux.
    Il y a des files d'attentes pour les paquet a envoyer, et de meme chez ton fai.
    Si tu utilise ta ligne au max, la file d'attente s'allonge, cela peut aller jusqu'à plusieurs secondes.
    Pour diminuer cet effet, il faut du QoS (quality of service) qui va te permettre plusieurs chose :
    1) limiter la BP a une valeur raisonable afin de transferer le controle de la file d'attente a ton routeur (il envera des paquets au modem moins vite que ce dernier ne les transmettra via l'ADSL).
    2) Creer des priorités, afin que certains paquet resquillent dans la file d'attente pour etre envoyés plus tot.
    3) Partager equitablement entre plusieurs ordinateur / protocoles / ips / n'importe quel critere la BP et la priorité.

    Le tout pouvant etre fait avec quelques script tout pret, ce qui est appréciable car ces configurations sont assez complexes si on veut totalement les maitriser.

    IpCop je connais pas du tout, mais tout ca est faisable directement sous linux avec des petites commandes bien obscures au profane, et surrement un paquet de soft tres facile a utiliser

    Enfin, ton routeur est largement assez puissant, et meme surdimensioné.
    Un Pentium 90 suffit amplement (avec 16 mo de ram voire 8)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.