Journal Pysycache cherche testeurs et packageurs

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
oct.
2006
Bonsoir,

la version béta vient de sortir... et je cherche des volontaires pour la tester. Son installation passe pour l'instant par un petit script .sh (ou .bat). La version finale aura le plaisir d'être packagé (Debian, Slackware, Zenwalk, FreeBSD) mais pas pour toules les distributions... Si vous voulez faire un paquet pour Mandriva, *buntu*, Suse ou autres, vous pouvez me contacter, je serai heureux de recevoir votre aide.
Pour vous aider, un manuel de 20 pages (en PDF) est fourni avec le logiciel.
Et si vous parlez une autre langue que le français, votre aide sera la bienvenue pour traduire les thèmes et les menus. Et si vraiment vous vous sentez l'âme d'un dessinateur, vos contributions sont acceptées. Bien sûr, des script-fu pour gimp sont fournis et vous pourrez faire vos propres puzzles en ... 30 secondes (sur mon Duron 1000).

Allez, voici les URL:
le site : http://www.pysycache.org/ (stable)
la beta : http://pysycache.free.fr/telechargement/v3.0/pysycache-src-3(...) (53 Mo)
  • # Pysycache, c'est quoi ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    juste pour préciser que pysycache est un logiciel éducatif pour apprendre à manipuler la souris pour les 4-7 ans :
    http://linuxfr.org/~gepolabo/19801.html (v 1.5)
    http://linuxfr.org/~gepolabo/22691.html (la version alpha)
  • # 52 Mo!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'avais commencé à télécharger les sources dans le but de faire un ebuild, et puis j'ai vu la taille de la tarball: 52 Mo !
    Du coup j'ai stoppé le téléchargement (sur mon ternet tout pourri, y en avait pour super longtemps de toute manière). Comment ça se fait que ça soit si gros ? Au vu des screenshots, les graphismes ne justifient pas une pareille place, est-ce que tu as compressé les images correctement ? Si c'est le son qui est responsable, peut-être peux-tu le rendre optionnel, dans une seconde tarball ?
    Je pense que je ne serai pas le seul à trouver 52 Mo vraiment excessif, surtout si ce logiciel a vocation à être installé sur de "vieilles" machines.
    • [^] # Re: 52 Mo!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai malheureusement aucun argument à t'avancer...J'ai constaté l'augmentation de taille du paquet lorsque j'ai passé les images du format jpeg à png...
      • [^] # Re: 52 Mo!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce n'est pas une bonne idée de passer les images de jpeg à png. Par défaut le png est compressé sans perte.
        Tu as une image qualité jpeg que tu passes dans un format sans perte.
        C'est un peu comme si tu passais des ogg en mpc : il n'y a aucune utilité.

        Après tu as deux solutions :
        - utiliser le jpeg
        - utiliser le png aver un taux de compression plus intéressant
        • [^] # Re: 52 Mo!

          Posté par  . Évalué à 2.

          je me suis mal exprimé : je n'ai pas convertis mes anciens jpeg en png, j'ai repris mes anciennes images que j'ai modifiées, agrandies et enregistrées en png : et là, c'est environ 2 fois plus gros que l'ancienne en jpeg.
          C'est un inconvenient de la compression sans perte....
          • [^] # Re: 52 Mo!

            Posté par  . Évalué à 2.

            pas possible de les compresser en djvu ?
            (équivalent du jpeg2000 , donc avec perte, mais je trouve un assez bon ratio qualité/poid)
            • [^] # Re: 52 Mo!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Au vu du style des graphismes, je pense que le top serait d'utiliser le format svg (quitte à éventuellement garder un cache des bitmaps générées).
    • [^] # Re: 52 Mo!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourvu que les images soient basées initialement sur SVG, il y a quelques solutions possibles ...

      Pysycache est basé sur PyGame et cette dernière ne peut pas importer directement des .SVG (http://www.pygame.org/docs/ref/image.html ). Par contre, ImageMagick et librsvg contiennent des utilitaires (respectivement convert et rsvg) qui permettent de convertir les svg en png (et d'autres formats). Si les scripts d'installation détectent Image Magick ou la librsvg, les svg (fichiers plus petits) peuvent être intégrés dans l'archive à la place des png et générer ces derniers à la volée, lors de l'installation.

      Juste une suggestion ...
      Jean-Etienne

      Image Magick : http://www.imagemagick.org/
      Librsvg : http://librsvg.sourceforge.net/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.