Journal Comment contrôler les gens.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
août
2004
Notre façon à tous d'interpréter ce qui est dit fait que nous pouvons faire passer des messages autrement que par la simple phrase, tout comme la Bible qui essaie de faire passer un message ( tout le livre en fait ), et une autre façon, pourrais bien être celle des temoins de Jehova, en effet pour mon malheur j'ai deux petites soeurs dont une et maintenant témoin, d'une façon inexpliquée je sais qu'elle ait abusée par des personnes mal intentionnées qui se servent entre autre de la peur et de leurs livres, dont j'ai eu un exemplaire par mon autre petite soeur, pour info le titre est "écoute le grand enseignant", elle me l'a montré au cour d'un de nos débats ou je disputais la moralité de vouloir interdir de fêter les anniversaires des gens et celui de Noël, tout selon elle était expliqué dans ce "merveilleux livre" au chapitre "toutes les fêtes plaisent-elles à Dieux ?", incapable
de m'expliquer pourquoi ces fêtes n'étaient pas bien, elle est allée me chercher son livre, j'ai lu le chapitre devant elle et lui est demontrée (mais pas persuadée ) que tout le chapitre sur deux pages était une suite d'inepsie, dont le raisonnement est à terme incompréhensible.

Je lui donc pris le livre pour le lire et lui est promis de le lui renvoyer, ce que maintenant c'est sûr, je ne le ferais pas (j'habite à Bordeaux et elles à Perpignan ) et je l'ai commencé il y a quelques jours au petit matin, je dois avouer que ce que j'ai fait m'a fait douter de ce que réellement je comprenais, jusqu'à ce que je me decide de lire la fin. En fait je me trouvais en face d'un livre écrit de maniéres à faire passer des messages que je qualifie de "subliminaux", en effet il est possible d'y lire certaines phrases en omettant d'autres mots.
Et tout comme en cryptage informatique la vérité est dissimulée derriére des mensonges, une suite logique de zéro de un de creux ou de bosses, nous permettent de communiquer, de faire voyager des ondes d'un endroit de la Terre jusqu'à nos oreilles,
ou de faire clignoter les pixels de notre écran eux mêmes decrypter par notre cerveau, beaucoup de choses ne vont pas si bien finalement, des gens essaient de nous enlever notre liberté, certains se battent dans l'espoir d'imposer leur seul point de vue (suivez mon regard ;-) ) , voilà maintenant le fin mot de mon histoire.

Si les témoins de Jehova se sont montrés assez nombreux pour s'imposer au gouvernement ( ils ne sont plus considerés comme secte ), ne sommes-nous pas nous aussi un pouvoir politique ?
  • # Interprétation et libre arbitre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je comprends tes intérogations et ton inquiétude.

    Je vais te parler de la bible car je la connais assez bien, mais je suppose que d'autres livres religieux sont un peu près semblables.

    Avec un livre comme la bible, tu peux TOUT trouver; une théorie et son opposé; un concept qui dit le contraire d'un autre.

    Le plus important dans les livres religieux est l'interprétation, qu'es que tu comprends du chapitre?
    Le problème des sectes, c'est de te donner la méthode pour intépréter les récits, puis ensuite de ne pas parler des contextes du récit.

    On voit facilement le danger quand les gens sont obligés d'utiliser la bible pour argumenter leurs propos. Ils perdent leur libre arbitre.

    Une des choses les plus importante pour qualifier un groupe religeux de secte, c'est leur rapport avec l'argent. Certaines demandes jusqu'à 10% des revenus!!!
    Ensuite, il y a l'effet communauté. Tu es bien dedans, tu ne vas pas voir ailleurs... Le plus grave, c'est quand ils disent que la vie politique/public est un milieu d'homme sans foi (ni loi) et qu'il faut mieux être entre 'nous'...

    Il faut pouvoir prendre du recul et toujours garder son libre arbitre.

    Pour ceux qui sont dans des groupes sectaires, le plus important c'est de leur faire prendre conscience que vivre au sein de la société civil c'est fun et pas besoin d'être entre croyant pour avoir des valeurs communes.

    Bon courage.
    • [^] # Re: Interprétation et libre arbitre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Il n'y a pas que l'argent qui peut attirer les sectes. C'est surtout l'attrait du POUVOIR qui créé ces structures.

      Dès qu'on donne à quelqu'un le pouvoir de choisir à notre place, il y a risque de se faire, euh, entuber à plus ou moins longue échéance.

      De même, il n'y a qu'un seul schéma de pensée qui est admis, danger. La tolérance doit être de mise dans tout groupe, sinon, ça finira par se retourner contre soi un jour ou l'autre.

      Les sectes sont partout, et la plus puissante actuellement s'appelle le capitalisme. Pouivoir, pensée unique, structure hierarchique pyramidale intolérance, tout y est.
  • # et ta parole ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai juste une remarque sur ta phrase "Je lui donc pris le livre pour le lire et lui est promis de le lui renvoyer, ce que maintenant c'est sûr, je ne le ferais pas". Je comprends ta réaction mais néamoins il est dommage que tu essai de lutter contre des mensonges ("la vérité est dissimulée derriére des mensonges") avec... un mensonge :-/

    <avis personnel>Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus efficace...</avis personnel>

    "Les promesses non tenues sont autant de mensonges." [J. Gagnon]

    bon courage
    • [^] # Re: et ta parole ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      "Les promesses non tenues sont autant de mensonges." [J. Gagnon]

      Je suis d'accord avec gradix. De plus tu risques de perdre complètement la confiance de ta petite soeur et cela sera définitivement perdu pour toi et elle.
      De toute façon si tu ne lui rend pas ce livre quelqu'un d'autre de cette secte lui fera le plaisir de lui en offrir un autre en lui signifiant bien ta "traitrise" ....
      Personellement je lui glisserais un mot avec le livre, histoire de lui rappeler ce que j'en pense mais qu'elle peut compter sur moi.
  • # pour trouver de l'aide

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Pour t'aider: http://www.unadfi.org/(...)
    Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu: Spécialisée dans l'information sur les sectes, la prévention et l'aide aux victimes.

    Ne reste pas seul, les sectes c'est très difficile de s'en sortir, c'est vraiment vicieux.

    J'avais lu dans le temps ce livre: Sectes : les manipulations mentales
    BOUDERLIQUE Max (Lyon : CHRONIQUE SOCIALE, 1990. - 121 p.)
    qui expliquait bien la mécanique des sectes.

    Bon courage
    • [^] # Re: pour trouver de l'aide

      Posté par  . Évalué à 3.

      Excellent lien en effet, la base de toute information concernant les sectes.

      a voir également :
      http://www.prevensectes.com/sciento.htm(...)

      Et un bouquin excellent mais qui date un peu :"La mécanique des sectes" de Jean-Marie Abgrall (Payot).

      Par contre, je suis un peu étonné par ce que tu affirmes :
      Si les témoins de Jehova se sont montrés assez nombreux pour s'imposer au gouvernement ( ils ne sont plus considerés comme secte )...

      Je n'ai jamais rien entendu de pareil et je trouve ca trés surprenant pour une secte qualifiée de trés dangeureuse par de nombreux rapports, y comprit le dernier rapport de la mission interministérielle de 2001 et le fameux rapport de 1995 (Rapport parlementaire français n°2468).
      J'ai quitté la France il y a quelques temps, mais quand je suis parti on était trés loin d'une remise en cause sur le sujet...

      A moins que ce ne soit pas en France?
      • [^] # Re: pour trouver de l'aide

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour info, les sectes cherchent au maximum à infiltrer les réseaux "de décisions". Ce qui fait qu'on retrouve beaucoup de témoins de Jéhova dans les administrations......On me dit dans l'oreillette qu'il y a des Francs-Maçon aussi ? Nannnnnn ??????!!!!
      • [^] # Re: pour trouver de l'aide

        Posté par  . Évalué à 2.

        il y a eu à un moment une espèce de recensement très officiel des sectes et la création d'un volumineux rapport essayant de lister un peu les zozos qu'on pouvait trouver à l'époque, et de classer leur dangeurosité, des plus inoffensifs aux plus excités.


        et effectivement la secte des Témoins de Jehova n'y figurait pas, mais pour une simple raison : ce recensement était explicitement non exhaustif et ils n'avaient pas fait partie des sectes et autres groupes à "évaluer". d'autres manquaient aussi.


        évidement, depuis, dès que quelqu'un parle des témoins de Jehova en mal, l'un d'eux sort de son placard pour citer ce rapport et déclarer "nous ne sommes pas une secte ! niahahahahaha !".
    • [^] # Re: pour trouver de l'aide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour avoir connu de très prés le pb, je t'affirme que c'est un très mauvais lien.Cette asso diffuse du FUD grossier qui convainc facilement les non-TJ, mais qui renforcent ceux ci dans leurs convictions car les arguments adfi sont facilement réfutables. Je rajouterai que cela te décribilisera, et l'encouragera à s'éloigner de toi. Je rajouterai que c'est une asso d'intégriste catho qui n'est pas beaucoup mieux que les TJ donc bon....

      Le bouquin, tu peux lui rendre ... sinon un autre TJ se fera un plaisir de lui en donner un autre, tout en l'avertissant à ton sujet.

      Dans la logique TJ, il y a 3 sortes de personnes :
      1) les TJ: Se sont les seuls a dire la vérité, les seuls fréquentable, les seuls qui auront droit au paradis éternel.
      2) Le monde : Tous les autres (famille, amis non TJ, collègues) : Ils peuvent etre gentil et tout, mais comme ils "gatent les saines habitude" et t'entrainent vers la dépravation, ils faut les fréquenter le moins possible.
      3) Les exclus (ex TJ), apostat et opposant. Ils n'ont pas le droit de leurs parler ni meme dire bonjour. dans ce cas, une mere ne parle plus à son fils par ex.

      Si tu t'y prends mal avec elle, avec des arguments bidon (style adfi) ou pas avec les gants qu'il faut, tu passeras de la catégorie 2 à la 3, et tu seras définitivement grillés, donc t'as pas le droit à l'erreur.

      Bon, comme ca peu etre long, je te file le tel en prive
  • # Merci a tous

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est super de voir autant de reaction de la part de gens aussi vite, surtout sur un sujet tel que celui-ci, comme j'ai quand meme de tres bonne relation avec ma soeur je lui est envoyer l'addresse de la page pour qu'elle le lise, il y a ici assez d'avis non engage pour en faire quelque chose de positif.
    Mon but etant bien sur de garder le dialogue avec mes soeur et de ne pas leur mentir, sur ce que je pense.
    Quand au livre, j'y est mis tellement de note sur les choses qui me sembler louche que ma toute petite soeur risque de ne pas comprendre, a moi de lui explique pourquoi j'ai fait cela.

    Quand au TJ il me semble qu'il ne sont plus effectivement considerer comme secte. Ou alors il y a un probleme. Vue qu'il ont des batiments publics un peut partout.

    S'il sont considerer comme dangereux par l'etat comment ce fait-il que l'on laisse l'edition de ces livres ce faire ( bon c'est vrai le miens a etait publie en Italie) , et la prospection quassi obliger des tj dans les rues, ils sont facilement identifiable, ils vonts par deux, des tronche de premier de la classe et frappe a presque toute les portes et ont une petite mallette noir.

    S'il ne veulent pas d'argent au moins leur seul but que je leur est trouve est de ramener un maximum de monde dans leur fillet.
    Rien au niveau humanitaire ou autre. ( ce qui me ramene a mon raisonnement du pouvoir politique, plus on est de fou...) .

    Et encore merci vous etes super.
    • [^] # Re: Merci a tous

      Posté par  . Évalué à 1.

      ...comment ce fait-il que l'on laisse l'edition de ces livres se faire...


      Bah les livres de L.Ron Hubbard (scientologie) sont toujours disponibles (pour le plus grand malheur des rayons "science-fiction" des librairies)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.