Gilbert Fernandes a écrit 6 commentaires

  • # Re: Le Thinkpad R40 d'IBM est compatible TCPA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Thinkpad R40 d'IBM est compatible TCPA. Évalué à 9.

    J'ai un thinkpad x30 et la puce y est. On la desactive dans le BIOS (et la machine quand elle est recue a cette puce non-activee par defaut sur les portables x30). on peut telecharger ensuite depuis le site d'ibm des outils pour utiliser cette puce et stocker en local des infos que l'on chiffre, materiellement, sur le disque comme par exemple ses fichiers sensibles. ayant elimine le windows xp pour un netbsd, je n'ai pas pousse l'experience plus loin.
  • # Re: Un portable Lindows

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Lindows. Évalué à 3.

    La machine Thinkpad X30 dispose d'un port "firewire" malgre ce qui est indique sur le site de Lindows. J'ai pour ma part un x30 et j'ai bien peur que le site d'IBM ne soit pas tres a jour quand a la configuration par defaut. J'ai pris une version standard et j'ai eu : 256 mo de ram de base, 40 Go de disque dur de base avec carte wireless 802.11 integree. La seule option c'etait de demander en plus le Bluetooth. Sur chaque cote de l'ecran se trouve une antenne, 802.11 a gauche et Bluetooth a droite (et le signal est vraiment meilleur par rapport a l'ibook 12 pouces dont je dispose aussi). Ma machine tourne sous NetBSD et tout fonctionne: la carte wireless est une Prism2.5 (on peut utiliser le mode Host-AP alors que sur l'ibook base Lucent on ne peut pas) et la carte reseau est une fxp* Intel (les connaisseurs savent sa qualite et son temps de latence tres inferieur aux modeles concurrents, genre rtk*). La machine est excellente, et apres avoir passe environ 2 ans sur un ibook 12 pouces combo, disposer du support de l'apm est un regal, et le son aussi c'est tres pratique. Au niveau du chipset graphique c'est plus chaud car il faut basculer en NetBSD-current et appliquer un patch pour avoir le support de l'agpgart et c'est la prochaine version de XFree qui aura le support du chipset. Sinon ca tourne nickel :-)
  • [^] # Re: Un éditeur qui gagne à être connu......

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un éditeur qui gagne à être connu....... Évalué à 2.

    L'éditeur BeIDE c'est celui de Metrowerks Codewarrior.
    Ils ont porté sur BeOS leur environnement, et BeOS a racheté par la suite le code de l'éditeur pour l'inclure directement dans BeOS, et installer gcc comme compilateur. Je crois que ça apparaît également dans l'à propos de cette application. L'éditeur de CodeWarrior est ce que tu cherches, et tu as une version pour Mac et x86 sous Linux (je peux t'en parler plus en privé je l'ai mais tout n'est pas nickel dedans - ça gère Java, C et C++).
  • # Re: Sortie de Login n°102 - Janvier 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Login n°102 - Janvier 2003. Évalué à 1.

    Mmm.. Bon quelqu'un a lu mon petit dossier sur Pi ou pas ?
    Vous le trouvez comment ?

    --
    Gilbou
  • [^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Login n°102 - Janvier 2003. Évalué à 1.

    Le problème n'est pas tant qu'ils n'ont pas demandé avant aux développeurs, mais qu'ils ont distribué sur le CD-Rom avec OpenBSD des paquetages dont la mise sur CD-Rom n'est pas autorisée, soit par leurs auteurs, soit à cause d'un problème de licence. Une mention EXPLICITE indique paquetage par paquetage ceux que l'on a le droit de distribuer sur CD-Rom, et ceux qu'on ne peut pas. C'est surtout cela qui a ennuyé le plus dans cette distribution d'OpenBSD, le fait de ne pas respecter ni tenir compte de mention clairement mentionnées et expliquées liées aux paquetages et leur distribution. Quand à la distribution d'OpenBSD lui même c'est une bonne chose et je pense que nous devrions plutôt les remercier, mais bon : à l'avenir veillez aux paquetages qui ne peuvent être distribués...

    --
    Gilbou
    (pub) open.bsdcow.net (pub)
  • [^] # Re: OpenBSD 3.2 sur CD :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Login n°102 - Janvier 2003. Évalué à 1.

    La vente des CD-Rom d'OpenBSD, si elle aide effectivement à dégager des fonds pour le projet, n'est pas la prime raison qui nous pousse à recommander aux gens d'acheter le CD-Rom. OpenBSD se veut un système d'exploitation à la sécurité pro-active, il faut donc s'assurer que nos utilisateurs l'obtiennent à partir d'une source sûre, car la tentation est grande de proposer une image .iso qui contient un Troyen pré-installé. Prendre un CD-Rom auprès de nous permet de s'assurer de sa provenance, ce qui est critique quand on veut installer un système de ce type. Vouloir d'un côté installer OpenBSD et de l'autre prendre n'importe quelle image .ISO pré-préparée par quelqu'un sur Internet me semble une douce folie ;-) L'argument sur le financement du projet ne vient ensuite qu'en seconde position. Il ne faut pas oublier que c'est d'abord un impératif de *sécurité* qui nous pousse à recommander d'acheter les CD-Rom, ou de les obtenir depuis une source sûre, officielle au projet.

    Pour reprendre ton propos, il n'existe pas d'image ISO officielle. Tu as les CD-Rom que tu peux acheter, et le site FTP que nous utilisons le plus souvent pour installer des versions pré-patchées, ce qui est plus pratique que d'installer le src.tar.gz puis de lui coller au train les <platform> et common du 3.2.tar.gz des patch. La seule image ISO officielle pour la version 3.2 est celle du CD-Rom consacré à la version "Amiga" qui n'a pas été placé sur les trois CD vendus, mais que l'on peut télécharger au besoin depuis le site ftp ftp.openbsd.org ; Miod a d'ailleurs supprimé la branche Amiga d'OpenBSD dans sa grande et infinie sagesse.

    Enfin, pour ma part je quitte Posse Press et Login: le 18 janvier et je ne sais pas très bien comment les choses se passeront si jamais OpenBSD doit être à nouveau distribué par Login:, je n'y serais plus pour m'assurer de l'intégrité et probité des CD-Rom en regard d'OpenBSD.

    Si vous souhaitez acheter le CD-Rom et que vous êtes en Europe, je vous renvoie sur le site de l'excellent et sympathique Wim Wandeputte :

    http://www.kd85.com/(...)

    Sérieux et lui-même développeur OpenBSD, que demander de plus ?

    Amicalement,

    --
    Gilbou
    (pub) open.bsdcow.net (pub)