• # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "Il légalise les systèmes de verrouillage installés par les producteurs de CD et de DVD sur leurs produits pour en empêcher la reproduction. Le texte, présenté par M. Aillagon, assimile le contournement de ces dispositifs techniques à de la contrefaçon, passible de deux ans de prison et 150 000 euros d'amende."
    Est-ce que ca signifie que si j'utilise libdvdcss pour lire les dvd que j'ai acheté, je suis passible de cette amende ?
  • # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

    Posté par . Évalué à 1.

    Vu sur clubic :

    Aujourd'hui mercredi 12 novembre, le ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon, en Conseil des Ministres a présenté un projet de loi qui viserait à légaliser les sytèmes anti-copie afin de freiner le piratage des oeuvres numériques sur CD et DVD.

    Si ce projet de loi est adopté, les éditeurs seront libres d'intégrer des systèmes anti-copie en toute légalité et de restreindre, par exemple, le nombre de copies qu'il sera possible de faire, ou vers quel format (CD-audio, MP3 ...) et vers quel média (CD, mémoire, disque dur ...) pourront être exportées ces oeuvres.

    Ces protections, qui on le sait bien, ne sont pas inviolables, seront protégées par la loi française et les personnes qui les feront sauter pourront être punies par une amende maximale de 150 000 Euros accompagnée d'une peine maximale de 2 ans de prison.

    Plusieurs associations de consommateurs s'insurgent contre ce projet de loi. Elles y voient principalement la fin proche du droit à la copie privée, alors qu'une taxe sur les supports numériques (disque dur, CD, mémoire ...) qui aurait rapportée près de 140 millions d'Euros l'année dernière est destinée à dédommager les auteurs victimes du piratage pourrait continuer d'exister.

    Ce projet de loi qui a été présenté et adopté au Conseil des Ministres, sera soumis au Parlement avant la fin du 1er semestre 2004.
    • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

      Posté par . Évalué à 2.

      même si le quidam moyen n'arrive plus à copier, les trafiquants (meilleur terme ?) y arriveront toujours, parce qu'ils ont les moyens.

      maintenant, dites-moi qui affecte le plus la vente de CD, Jean-Kévin qui vend des copies à la récré dans son collège ou des milliers de CD écoulés au marché noir ?
  • # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Autant comparer des navets et des choux-fleurs, les deux n'ont pas du tout la même utilisation mais laissez-moi faire l'avocat du diable (il faut bien se dévouer).
    Enlevons de ces 200 millions de CD vierges :
    - les CD utilisés pour la copie privée. Personellement, mes copies privées sont surout du mp3 ou ogg et je ne copie pas tous mes CD audios, uniquement quand j'en ai besoin.
    - l'archivage. Alors, à moins de faire beaucoup de video ou énormément de photo numérique, il faut un grosse quantité de documents pour remplir un CD.
    - les ISO. Là, c'est vraiment une goutte d'eau à mon avis. Supposons 150000 utilisateur de Linux/BSD ou autre système non windows en France (hypothèse franchement optimiste), 1% des 200 millions cela représente 13CD par personne, soit une debian + une mandrake + une gentoo + une knoppix... par an.

    Cet argumentaire vous parait de mauvaise foi, peut-être ; mais alors donnez-moi des chiffres qui prouvent le contraire, qu'on les envoie à la presse SVP. Mais j'ai sérieusement du mal à croire qu'une grande partie de ces CD n'est pas utilisée pour de la copie illicite.
    • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui m'énerve, c'est qu'il est sous-entendu dans cet article que ces 200 millions de cd vierges n'ont servit qu'a pirater de l'audio ou de la video! Et de plus, le piratage informatique n'est pas cité dans cet article.
    • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

      Posté par . Évalué à 2.

      j'ai un graveur depuis plus de 5 ans, une dizaine de CD audios pirates
      (pas en MP3 ni OGG, du vrai audio non compressé), entre 200 et 300
      CD audio originaux, des dizaines de CD d'info gravé qui sont partis à la
      benne parce que devenus obsolètes (moins maintenant que je suis
      passé au CD-RW).

      13 CD par an, ça me parait vraiment pas délirant, et encore je ne parle
      qu'à titre privé, au boulot on en consomme beaucoup plus, et pour
      des usages totalement légaux.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 1.

        je connais des entreprises qui bouffent près de 1000 cd vierges par mois.
        et il se pourrais bien que ce soit à des fin d'archivage de données et pas forcément pour pirater du mp3... et qui paient donc une redevance sur LEUR données.....

        personnellement, je bouffe une vingtainne de cd vierges par mois rien qu'en vidéos (France5/plantete, les clips vidéos de MTV, etc...).
        c'est interdit ??


        pour ceux que ça intéresse :
        http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/VCR-HOWTO.html(...)
    • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

      Posté par . Évalué à 1.

      Je fais des images disponibles sous LAL : http://mm.users.hydromel.org/(...) ... à ce jour plus de 360. Celles-ci sont en haute résolution (lorsque je les fais) : 1600x1600 et en format d'origine (je concerve les calques etc. etc. au format xcf de Gimp) et elles pèsent en moyenne 40Mo chacune.

      360 x 40 = 14400 Mo
      /650 = 22 (bon 23 si on chipote)

      Ca veut dire que si je veux les archiver sur un support cdrom il me faudra 23 cdroms... et maintenant on ajoute ceux que j'ai gravé dans les six mois passés : 1 Knoppix, 2 Morphix, 1Arch, 1 cd de rescue, 1debian minimale...

      Ca nous en fait 5 de plus. Sans compter les autres éventuelles sauvegardes. Donc en gros il me faudrait 28 cdrom pour stocker tout cela, donc bien plus que 13 et surtout sans rien pirater ! (je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de télécharger de la musique ! je dis juste que je ne la grave pas !)

      Je paye donc 28 fois une taxe sur quelque chose dont je ne suis pas coupable.
      • [^] # Re: le monde : Projet de loi sur le droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon, je rajoute mon grain de sel pour dégonfler le ballon:
        - sauvegarde en entreprise: à mon avis et quoi qu'on en dise, ce doit être le responsable de la plus grande quantité d'achats.
        - émission de radio: quand tu fais de la radio, tu trimballes plus les 30 disques que tu vas passer, tu fais une compile. D'autant plus si l'émission est appelée à être rediffusée.
        - démos et autoproductions de groupes: entre les enregistrements de répèt' (1 CD par répétition par membre de groupe, à raison d'une session par semaine ça fait vite beaucoup), les banques de samples quand tu fais de l'électro et que t'as pas un disque dur énorme, les démos que tu tires en moyenne entre 500 et 1000 exemplaires, voir les autoproductions et les tirages à la demande, la consommation grimpe très vite.
        - Dans ces 200 millions de CD il y a sans doute aussi ceux proposés par les développeurs de photo, les artistes de tout poil (un modèle 3D, une photo haute résolution, des rushs vidéo ça prend beaucoup de place...)

        Bref, le monde brandit des chiffres en oubliant opportunément de signaler que si on vend autant de CD, c'est parce que c'est un medium de stockage *pratique* et *peu coûteux*, et que les personnes qui créent des trucs ont compris l'intérêt du numérique et s'en servent intensivement (et pas seulement pour pirater le dernier céline dion, faut arrêter les conneries).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.