Journal Mandrake 9.2 - Premières impressions

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
nov.
2003
Ca y est, j'ai cassé ma superbe installation de Mandrake 9.1 pour installer cette nouvelle mouture, après avoir bien entendu vérifié que mes lecteurs de CD ne risquaient pas de mourir prématurément !

Afin de limiter le nombres de problèmes éventuels, j'a procédé à une installation propre avec formatage intégral (réflexe acquis sous Windows il est vrai), après avoir cependant sauvegardé mon répertoire Home.

Pour commencer, l'installation se passe beaucoup mieux qu'avec la 9.1, qui en raison de mon chipset nForce2 plantait systématiquement au premier démarrage, pour finalement passer au deuxième. désormais, tout se passe correctement, et encore plus rapidement en plus ! Grosso modo 7 minutes pour une installation standard, et 15 minutes pour une installation complète !

Bon, un point négatif, il y a des pubs (moches) pour un antivirus, domage que les pubs ne soient pas mieux intégrées à l'installateur, histoire de ne pas paraître aussi moches.

Sinon, une fois l'installation terminée, j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte que, ENFIN, ma carte ATI sur chipset nForce2 était bien reconnue !

Exit également les problèmes que j'avais rencontré avec Alsa sur la 9.1, désormais, ma carte son SBLive! et ma carte son interne ne posent plus le moindre souçi :)

Mis à part cela, j'ai apprécié le fait que mdkkdm ne soit plus utilisé par défaut, que ce soit la RC4 de OpenOffice qui soit installée (pas de logo Sun sur le splash screen entre autre).

J'ai regretté que ce soit un KDE 3.1.3 qui soit installé, alors que j'avais auparavant la version KDE 3.1.4 sur ma Mandrake 9.1 (merci Textar !).

Sinon, j'ai un bogue qui dure depuis 1 semaine maintenant, sur les sources URPMI, un message d'erreur dont il a été fait référence dans un journal récemment, et qui n'est toujours pas corrigé.

Sinon, une fois les mises à jours téléchargées et installées, j'ai constaté des problèmes pour rafraîchir le menu KDE (et hop un coup de update-menus), mais pas de bol, et comme cela m'était arrivé avec les Mandrake précédente, j'ai perdu les écrans de veille !

Plus rien dans la liste, nada, ils ont disparu suite à l'utilisation de MenuDrake... Désopillant... Le pire, c'est qu'avec le root, j'y ai accès, mais pas avec un utilisateur autre. D'ailleurs, si l'un d'entre vous à une idée, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

J'ai aussi regretté le fait que Blender soit en version 2.28, alors que la 2.30 est disponible depuis un bon moment désormais, mais aussi que Firebird soit disponible uniquement en version 0.6.1...

Mais mis à part ces quelques regrets et bogues, je dois admettre que les gars de Mandrake ont fait du beau boulot !

D'ailleurs, étant donné que pour une fois, presque tout mon matériel est reconnu, j'envisage d'acheter un PowerPack dès que la Mandrake X va sortir, si elle sort un jour...

Il reste cependant encore à faire reconnaître ma webcam Logitech QuickCam Pro 3000, mon appareil photo numérique Agfa ePhoto CL-50, et ma carte WiFi 802.11G Linksys WMP54G.

Sinon, que du bon dans cette distribution, Konqueror ne semble plus planter sauvagement sur certains codes javascript, les barres de progression au démarrage et à l'arrêt sont du plus bel effet, et surtout, il semblerait que je ne rencontre plus de problèmes avec automount !!!!! (chaaaammmmppppaaaaagggnnnnneeee !!!)

Bref, je vous le dit, ruez vous sur cette distribution, car elle le mérite vraiment !

Allez Mandrake, cette fois on y est presque, si mon matériel est entièrement reconnu, je vire Windows de mes ordis pour de bon !
  • # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je serai toi, je crierai victoire apres avoir teste ma quickcam ...
  • # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

    Posté par  . Évalué à 1.

    :-( ben j'aurais bien voulu l'installer mais mon graveur ne grave pas les CD > 650 Mo (et ne doit pas les lire et vu que c'est mon seul lecteur sur cette machine) :-(... ben ouais, c'est un bon vieux x2 et impossible de trouver les firmwares (dans un journal, on m'avait passé un lien sur un site mais tous les downloads se résument à un file not found). Donc exit cd2 et 3 et par la même okaz pas de modem sagem installé.

    dommage... peut être une prochaine fois Mdk :-)
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu sais qu'on est pas obligé de graver une mdk pour l'installer ?
      Dsl si tu le savais deja ...
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

        Posté par  . Évalué à 1.

        problème est que le poste à migrer est sur ntfs et l'installateur de mdk ne supporte pas ce système de fichiers :-( (eh oui, c'est ce qu'on appelle avoir la poisse)
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Excuse moi d'insister mais je ne vois pas le probleme.
          L'installeur de la mandrake peut fonctionner a partir
          des CD
          des iso sur le disque dur
          d'un serveur ftp, nfs
          et j'en oublie peut etre.

          Je ne vois pas le probleme avec ntfs, puisque l'installeur de la mandrake permet de redimentionner une partition ntfs (enfin d'apres mes souvenirs, je n'ai jamais testé).
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

            Posté par  . Évalué à 1.

            Excuse moi d'insister mais je ne vois pas le probleme.
            je vais donc t'expliquer en détail.
            C'est un poste Windows 2000 en ntfs que je souhaite mettre sous Linux. J'ai donc rammené les isos des 3 cds de la Mdk par internet et sont donc sur le disque de cette machine.
            Les CD2 et 3 faisant plus de 650Mo, le graveur de cette machine est incapable de les graver pour faire une installation à partir des CD. Je ne peux graver que le premier mais une installation avec que le 1er ne me permet pas d'avoir le modem sagem fast 800 usb correctement installé (et c'est une condition primordiale pour valider cette machine sous nux).

            J'ai donc tenté une installation à partir des isos se trouvant sur le disque dur. Je fais la disquette de boot qui permet cet installation mais... problème, lorsque que je veut informer le programme sur quel disque les isos se trouvent, j'apprends que je dois sélectionner une partition que doit être soit en ext2,ext3 ou bien vfat. Y a pas ntfs donc j'ai que le choix de quitter.

            Il est vrai que j'ai la possibilité de créer des partitions vfat sur le disque de cette machine, puis de copier les isos et de retenter une installation à partir des isos sur disque mais bon, j'ai considéré que j'avais perdu assez de temps, j'ai donc préféreré mettre le cd1 de ma woody. Et maintenant, j'ai enfin cette $à* de machine sous Nux et surtout l'accès internet par le modem sagem :-)
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ok ok je comprend mieux :)

              Si tu avais eu une autre machine sur le meme reseau que celle ou tu voulais installer Mdk, tu aurais pu mettre tes isos sur le reseau et monter un serveur nfs/ftp/http.

              Mais puisque tu as reussi a y mettre une woody, ya plus de probleme :)
              • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

                Posté par  . Évalué à 1.

                Mais puisque tu as reussi a y mettre une woody, ya plus de probleme :)
                ouaip :-) un autre truc que je dois réussir à faire pour valider de manière définitive la machine, c'est de pouvoir scanner un document et de pouvoir récupérer le texte (comme fait readiris sous win) pour le sauvegarder dans un document OO.

                Et ensuite, cela sera la personne qui utilise cette machine qui fera son choix de rester sous Debian ou bien de revenir sous Win2K.
                • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Dommage, j'arrive trop tard, mais y'a une ruse de sioux:
                  - tu fais une install sommaire avec le premier CD (celui que tu as pu graver si j'ai bien compris)
                  - une fois sous mandrake, tu montes les deux isos restantes, avec un truc genre (pas testé, la ligne de commande complète est dans les astuces de dlfp):
                  mount -o loop /mnt/windows/iso2 /home/user/monpointdemontagetemporaire
                  - tu ajoutes les sources avec urpmi.addmedia

                  et tu installes ce qui te manques...
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu installes la base depuis le CD1

              Ensuite soit :
              1/ tu récupères les CD2 et 3 et tu les montes sur ta Mdk
              2/ tu as un accès au net, tu configures les sources qui vont bien et tu fais le reste de l'install par le net.

              Perso, j'ai fait la solution 2 sans souci chez moi... (hormis le msg de contrib...)
  • # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    1) Installation sur ma machine du taf (équipée avant avec la version 9.1).

    - Idem formatage sauvage des partoches et installation "clean" (je n'ai pas souhaité faire l'upgrade).

    - Problème toujours pas réglé avec la source Contrib au moment ou je rédige ce post (voir mon précédent journal).

    - Avant le son marchait nickel sur la 9.1, maintenant, le sont est dégueu. Le son est systématiquement entrecoupé d'un souffle énorme (genre ce qu'on entends sur une TV quand on accorde le tuner sur une fréquence ou il n'y a pas de signal).

    - Apparemment ma tablette Wacom Intuos Série n'est pas auto-configurée (mais ça, je l'avais paramétrée à la moumoune sur la 9.1, je ferais de même quand j'aurais 5 minutes).

    - Après la MAJ, j'ai également perdu toutes les entrées du menu (?!) mais c'est revenu ensuite (en faisant je ne sais plus quoi)

    - Les RPMs d'OOo de la 9.1 ne fonctionnait pas (et je n'ai jamais compris pourquoi) le problème est résolu sur la 9.2.

    Voila... Je ne suis pas allé bcp plus loin pour le moment. A part ce maudit pbm de son (j'aime bien écouter de la musique en bossant :), l'impression générale est plutot bonne.


    2) Installation à la maison:

    - Si l'installation se passe sans problème, ça ne boote ensuite tout simplement pas. Ou plutot, ça commence à démarrer et ça reste coincé sur je ne sais quel machin ou il charge des modules kernel (là en l'occurence, c'est le module "pwc" de ma webcam Philips qui merdoie).

    Ce serait plus simple de débrancher la webcam et de rebooter pour voir ce que ça donne. Mais il était tard (les têtards) et j'étais tellement mort de fatigue que j'ai poussé violement le bouton "power" de mon PC et => dodo. Je compte bien ne pas en rester là et plonger un peu plus au coeur du problème ultérieurement.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

      Posté par  . Évalué à 1.

      bien l'bonjour,
      >"- Avant le son marchait nickel sur la 9.1, maintenant, le sont est dégueu. Le son est systématiquement entrecoupé d'un souffle énorme (genre ce qu'on entends sur une TV quand on accorde le tuner sur une fréquence ou il n'y a pas de signal)."

      j'ai eu le même problem (en utilisant kde), résolut en modifiant les entrées des menus:
      vire soundwraper de la commande pour ne plus utiliser arts (bugé?)
      valable pour moz/xmms

      <:p>esd c'est mieux<:p>
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

        Posté par  . Évalué à 1.

        Excuse ma naiveté, mais je ne comprends pas la manip.

        J'ai le même problème: le son merdouille après quelques secondes/minutes, avec les même symptômes, son haché, et souffle énorme. => surdité momentanée assurée!

        0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

        • [^] # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

          Posté par  . Évalué à 1.

          la manip:
          le problem semble venir que les applications qui gérent le son, sont emballées dans sounwrapper qui sert à redidiger le flux audio dans le mixer aRts.
          Donc dans menudrake tu remplace les commande soundwrapper par
  • # Re: Mandrake 9.2 - Premières impressions

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce qui me donne un début de réponse quand à la question : abandonner la mdk 8.2 pour une version + récente ?? :)

    En plus à part mon modem (ST330 USB) j'ai rien d'exotique comme matos...

    Je l'ai installée sur le portable de ma copine et il y a une paire de problèmes : ALSA, APM, réseau,... Si elle était pas newbie elle aurait eu droit à une debian.. c'est la seule qui ne m'a jamais posé de problème avec les portables :)

    sur ce...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.