http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20041028.OBS0258.html(...)
Il serait intéressant de poster un message concernant la détaxe.
Pour information, voici mon courriel :
Bonjour,
Pourquoi l'UFC ne s'interesse pas aux problèmes liés aux produits informatiques (ordinateur, appareil photo numérique, numériseur, imprimante ...) ? Premièrement, il est impossible, avant vente, de connaître la substance de la chose. En effet les caractéristiques techniques tant matériel (chipset utilisé ...) que logiciel (configuration de base, modification apporté dans le système d'exploitation comme le permet microsoft, version exacte des logiciels ...) sont cachées, alors que ces données sont des caractéristiques essentielles lors du choix du produit et de la libre concurrence.
De plus, si le consommateur doit s'engager à respecter les contrats, pourquoi le co-contractant (la grande surface) peut elle se défausser de ses obligations au seul motif "que personne ne le demande jamais" ? En effet les licences logiciels prévoient très souvent la possibilité de se faire remboursé les logiciels en cas de désaccord avec la licence (comme indiqué noir sur blanc ici : http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/reconnaitre/licenc(...)).
Enfin, la vente concomitante d'un bien matériel (appareil photo numérique, ordinateur), qui nous appartient pleinement, et d'un service (cession d'utilisation, uniquement, d'un logiciel suivant des conditions d'utilisation particulière et/ou une durée particulière (comme un antivirus)), n'est-il pas caractéristique de la vente liée ? Alors que l'intérêt du consommateur n'est pas tout le temps au rendez vous (produit bridé, en double si on achète deux produits de la même marque, ne conviennant pas à les usages habituels, limités dans le temps, ne fonctionne pas sur le système d'exploitation détenu par l'aquéreur ...).
# Synthese concernant la détaxe :)
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 3.
"Nous avons transmis à la Direction générale de la Répression des Fraudes un dossier accompagné de nombreux témoignages comme le votre. Il est clair que pour nous, la vente d’un bien ne doit jamais être liée, de force, à un autre bien ou service. Nous rencontrons aussi ce problème avec les baladeurs numérique d’une marque précise qui vous oblige à aller sur des plateformes en ligne de vente de musique de la même marque."
"Si la DGCCRF ne bouge pas, l’UFC Que choisir est décidée à faire avancer le dossier par elle-même."
"Tout en continuant à travailler sur l’ensemble des secteurs traditionnels (telecom, grande distribution, lutte contre l’obesité...) l’UFC QC a sensiblement renforcée son expertise et ses capacités d’action dans le domaine des TIC où en général les associations de consommateurs etaient totalement absentes. Je suis d’accord pour dire que nous aimerions tous aller plus vite, mais de là à parler de corruption... je trouve cela inacceptable."
* Sur l'affichage des prix :
"Oui, nous avons conscience de ce que vous dites, car c’est là seulement demander le respect du droit de la consommation."
* Sur le manque d'information technique :
"C’est vrai que les informations techniques ne sont pas toujours claires. C’est un sujet sur lequel l’UFC QG va plus travailler dans les mois à venir."
Les réponses entières : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_176.html(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.