Quelle ne fut pas ma surprise ce matin de constater, à la lecture de la lettre d'information de freshmeat que nessus n'était plus sous GPL mais sous licence "OSI Approved :: GNU General Public License (GPL), Other/Proprietary License with Source"[1].
En effet, il n'est plus possible de télécharger directement nessus. Il faut d'abord accepter une obscure (dans le sens où il n'est pas clairement dit qu'elle partie et gpl et quel parti est propriétaire) licence[2] m'annonçant qu'une partie de nessus était tout ce qu'on peut qualifier de propriétaire.
J'ai bien peur d'assisté à un glissement d'un très bon logiciel libre :/
[1] http://freshmeat.net/projects/nessus/(...)
[2] http://www.nessus.org/download/index.php(...)
# :-)
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
Voilou :-)
[^] # Raaaaah !
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
http://www.nessus.org/download/index.php(...)
N'y rauti-il pas moyen de faire en sorte que les caractères de fin d'url ne soient pas comptabilisés dans l'url s'il s'agit de signes de ponctuation ?
Je n'ai jamais vu de signe de ponctuation perdus bêtement à la fin d'une url, par contre j'ai toujours appris qu'en français il n'y avait pas d'espace entre la virgule ou le point et le caractère qui précède ! :-)
[^] # Re: Raaaaah !
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 3.
# changement de licence
Posté par syntaxerror . Évalué à 6.
L'annonce avait été faire debut Décembre:
http://mail.nessus.org/pipermail/nessus-announce/2004-December/msg0(...)
La licence proprio concerne les plugins écrits par Tenable, environ les 2/3.
En gros, tu peux utiliser les plugins GPL comme tu veux (oeuf corse), et les autres sur ton réseau, avec un délai de 7 jours pour les plus récents. Si tu veux utiliser tous les plugins immédiatement ou offrir des prestations basées dessus, faut passer à la caisse. Et bien sûr, pas interdit de s'instruire en regardant le code nasl ou de le bricoler :(
Pourquoi ? Tenable en avait un peu marre de se faire piquer le code par des enfoirés qui basaient leur prestations sur nessus sans le citer, après avoir éventuellement fait disparaitre le nom de Tenable des sources, voire discréditaient le boulot de Renaud auprès de leurs clients en disant qu'il fallait tout reprendre et éliminer les backdoors plantées là par les barbus intégristes du GPL.
Pour plus d'info voir les fils copieux de l'archive de Janvier:
http://mail.nessus.org/pipermail/nessus/(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.