Journal Sensmotdire partout

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
mai
2008
Je viens de découvrir la possibilité d'ajouter des gadgets à sa page igoogle (oui oui cela existe).

J'ai donc créé un gadget igoogle : http://www.google.com/ig/adde?moduleurl=sensmotdire.gnunux.i(...)

J'en ai profité pour faire un gadget netvibes : http://www.netvibes.com/subscribe.php?preconfig=a66a07b44b01(...)

J'ai l'impression d'avoir un peu de mal avec le "web2" parce que je n'ai pas réussi à les mettre dans leur catalogue respectif.

Techniquement ce sont des iframes (obligé parce que j'utilise xmlrequest), vous pouvez donc ajouter sensmotdire partout facilement :

Pour personnalisé, il est possible d'ajouter la taille de l'iframe avec width et height. De plus il est possible d'augmenter le nombre de suggestion (3 par défaut) en ajoutant "?limit=..." à la fin de l'URL (10 maximum).
  • # Evidement ... c'est pas passé ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Voici le code html pour l'iframe :

    <iframe src="http://sensmotdire.gnunux.info/widget.php" scrolling="false" frameborder="0"> </iframe>
  • # et en UWA

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Netvibes qui est le concurrent franco-anglais direct the igoogle a une API appelée UWA (Universal Widget API) qui permet de faire un même widget qui sera utilisable sur les plateformes suivante:
    - netvibes (web 2.0)
    - igoogle (web 2.0)
    - Microsoft Widget (desktop)
    - Apple jenesaisplusquoi (desktop)
    - Yahoo Widget (ex-konfabulator) (desktop)
    - ...

    c'est du JS et ca à l'air de bien marcher. Par contre, ce n'est pas évident au premier abord.

    http://dev.netvibes.com/doc/uwa_specification
    • [^] # Re: et en UWA

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est pas des applis du Minitel 2.0 tout ça ?
      cf. http://faq.tuxfamily.org/InternetLibre_ou_Minitel_2.0/Fr ;-)
      • [^] # Re: et en UWA

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Entièrement d'accord, mais ca veut pas dire qu'on ne peut pas proposer des plugins pour.

        Le pire c'est qu'à chaque fois, on est obligé de créer de compte pour proposer les gadgets. Impossible de faire sans !
      • [^] # Re: et en UWA

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas vraiment du minitel 2 vu que le contenu intelligent et tout ce qui gère tes données est déporté sur plein de machines, la tienne si tu veux. Comme Facebook et sa plateforme.

        Netvibes c'est un peu comme un tracker bittorrent, seulement on verra Netvibes comme LE MAL parce c'est une entreprise, et que fallait trouver un truc pour se démarquer un peu pour montrer qu'on est intelligent et qu'on fait pas comme la masse béante parce que vous comprenez, maintenant que Linux se démocratise, faut bien taper sur quelque chose. Même si parfois c'est raté.
        • [^] # Re: et en UWA

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          hum pour Facebook http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook#Controverses n'est pas là pour me rassurer : respectent-ils les directives de la CNIL de base me permettant d'accéder à _mes_ données et d'appliquer mon droit de modification par exemple ? Visiblement l'opt-out est privilégié, ce qui requière une attention à chaque moment (par défaut l'opt-in est plus respectueux de l'utilisateur qui _choisit_ consciemment ce qu'il veut faire).

          Pour netvibes, bizarrement cela n'a pas l'air complètement robuste http://www.lostinbrittany.org/blog/2008/04/24/journee-sans-n(...) ? Peut-on l'instancier complètement chez soi ? (j'avoue ne pas avoir complètement cherché). C'est àmha la base pour garder le contrôle de _ses_ données. Il y a un bel effort de transparence en tout cas comme indiqué sur http://blog.netvibes.com/fr/?2008/04/24/63-mise-a-jour-de-ne(...)


          Sinon, je ne comprends pas trop ton souci avec les entreprises ? Dès lors qu'elles respectent mes données et me permettent d'avoir de nouveaux outils librement chez moi, cela ne me cause pas trop de problème. Si c'est pour enfermer mes données, là en revanche...
          • [^] # Re: et en UWA

            Posté par . Évalué à 4.

            ils gagnent comment de l'argent sur netvibes ? Pour facebook, j'ai compris, c'est truffé de pub, pub ciblées qui plus est, + la revente des info qu'ils collectent suite à la négligence de leurs utilisateurs. Mais pour netvibes je ne vois pas. J'aimerais bien avoir un netvibes à moi, mais sur un serveur perso. J'ai trouvé posh, mais je n'ai pas réussi à en faire ce que je voulais (fonctionnait pas sur mon serveur + cela semblait permettre à tout le monde de s'inscrire) : http://sourceforge.net/projects/posh/

            faudrait que je teste les dernières versions, ça m'a l'air bien.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: et en UWA

              Posté par . Évalué à 2.

              bah, Netvibes ils te collent de la pub^W^W^Wdes choix par défaut pour les cloportes^Wpartenaires habituels quand tu te crées ta page.

              avant ca devait être ebay ou pixmania ou priceminister machin, là on te propose 20Minutes et Gala. si c'est bien réalisé (opt-out) et qu'on ne me considère pas comme une oie à gaver, ça ne me pose aucun problème.

              accessoirement ce genre de sites c'est tout à fait faisable à la main, ça fait des années que ma page de démarrage est une page locale avec quelques liens vers Google et autres webmails. pour une expérience un peu plus bling-bling qui sautille, le Speed Dial d'Opera et l'extension équivallente de Firefox devraient faire l'affaire.
      • [^] # Re: et en UWA

        Posté par . Évalué à 4.

        Un aggrégateur en ligne ou une page d'accueil personnalisée qui ne fait qu'afficher des informations obtenues autre part ne rentrent pas dans la métaphore du minitel 2.0, aucune information (à part ta configuration) n'est stockée.

        Utiliser cet argument à tort et à raison à chaque fois que l'on parle d'internet ne fait que le décrédibiliser. Merci de garder tes fantasmes de geek pour toi et de réfléchir à deux fois avant de ressortir toujours la même salade.

        C'est confortant d'avoir une argumentation toute faite sur une page wiki ou dans le JT de TF1 ; c'est mieux de réfléchir par soi-même.
        • [^] # Re: et en UWA

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tiens, tu as loupé mon lien ci-dessus
          http://www.lostinbrittany.org/blog/2008/04/24/journee-sans-n(...)
          qui me semble montrer la dépendance à une centralisation de _tes_ données (quand bien même cela sera ta configuration).

          C'est confortant d'avoir une argumentation toute faite sur une page wiki ou dans le JT de TF1 ; c'est mieux de réfléchir par soi-même.
          Qui crois-tu a initialisé cette page et pour quelles raisons ? Vérifier ses sources fait partie aussi de la capacité de réflexion :-) Mais je suis tout à fait prêt à discuter du sujet (et pour une très bonne raison).
          • [^] # Re: et en UWA

            Posté par . Évalué à 5.

            Eh bien si ton Netvibes est mort, tu ira chez Google, tes données ne sont pas chez elles : la seule chose qui y est c'est la liste de tes applies, et c'est pas le coeur du système qui sont les données de l'utilisateur.

            Je ne vois pas en quoi Netvibes diffère d'un jeu en ligne qui récupère une liste de serveurs sur le net, et ça, c'est absolument pas Minitel 2.

            Il faut bien séparer les choses : dire Minitel 2 c'est bien dans le sens LES serveurs centralisent les données, et le client n'a aucune donnée sur son ordi. ICI C'EST FAUX ! Prend Netvibes, tu t'installe plein d'applies web sur localhost, avec les widgets qui vont avec, et tu les met dessus. Où sont les données ? Sur ton ordi.

            Il faut faire TRÈS attention à ne pas jouer à l'extrémisme avec ce principe. Cette conférence est VRAIE, et est FRAPPANTE intellectuellement parlant, mais il faut faire TRÈS attention à ne pas l'utiliser n'importe comment.

            Ensuite, c'est mon avis, il n'appartient qu'à moi, mais je commence à en avoir marre des gens qui répondent "Minitel 2" dès qu'on dit le mot "Facebook", alors que, par exemple, ton argumentation sur facebook ne tient pas la route : tu parle de privacité des données alors que ce n'est PAS le centre du problème !!

            Facebook et Netvibes sont bel et bien, pour moi et peut-être (et apparemment) pas pour toi membres de l'Internet !
            • [^] # Re: et en UWA

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je crois que tu as loupé le passage que je citais sur le fait qu'une indisponibilité des serveurs centraux te prive d'une fonctionnalité intéressante (je parle bien de "dépendance"). Mais si tu me montres que je peux avoir un tout cohérent chez moi en plus d'en centralisé, ça me va hein.

              Pour Facebook, je n'en ai pas encore compris tout l'intérêt (hormis leur donner la possibilité d'utiliser à leurs propres fin mes propres données), si tu veux bien m'éclairer :-)
              • [^] # Re: et en UWA

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est parce qu'on a pas la même définition du centralisé/décentralisé. Le problème des super-adeptes de la théorie du Minitel 2.0 (wah, ça fait super vendeur, on va être super connus), c'est qu'ils sont dans le TOUT décentralisé, 100%.

                Pour moi, l'important, c'est l'intelligence. C'est ce que dit Bayard, il parle de l'intelligence déportée des machines vers des machines que l'on appelle serveur.

                Mais c'est comme dans toute réflexion, comme dans toute pensée, il y a différentes interprétations, et c'est bien ça qui est riche :)
              • [^] # Re: et en UWA

                Posté par . Évalué à 2.

                Ah et j'oubliais la partie de Facebook. Au début je me suis inscrit, j'ai rempli un peu mon profil, puis c'est tout. Ensuite la vague française de Facebook est arrivée, et tous mes amis du lycée sont arrivés sur Facebook. Ça a changé ma perception des réseaux sociaux : je me suis fait des super amis grâce à Facebook, et il se passe des trucs sur Facebook. L'été dernier, on m'aurait dit ça, j'aurai ri à la tête du type en lui disant que les réseaux sociaux saimal et sasserarien, mais pour un bon geek mi-associal comme moi, c'est une aubaine.
    • [^] # Re: et en UWA

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait, c'est la même syntaxe que igoogle si j'ai bien compris. Le plugin est fait.

      Mais bon, comme dit dans la nouvelle, j'ai pas compris comment proposer un plugin (il m'envoi balader au moment du login sur l'"ecosystem").

      De plus, je ne peux pas (sauf erreur de ma part) utiliser vraiment les specifications UWA parce que j'utilise des requetes xmlrequest pour afficher les suggestions. Il faut que la page qui "charge" la requete soit sur le même domaine que le serveur destination.

      A part répliquer l'autosuggest.php sur toutes les machines succeptibles d'accueillir mon script ou de passer par un espace de proxy comme proposé dans la faq : http://dev.netvibes.com/doc/uwa_faq , je suis obligé de passer par un iframe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.