Bonjour, bonsoir
Le but de ce journal est de faire un retour d'expérience sur mon install de linux sur mon portable, un Asus N76.
Les principales caractéristiques:
Processeur I7 3610QM
8go de Ram
Geforce GT650M
HDD 1To
SSD 256 Go
Le Ssd (un Crucial M4) a été rajouté après, le portable ayant deux connecteurs SATA.
Fedora
J'en ai alors profité pour dégager le Win 7 original truffé de bloatware par Asus et j'en ai mis un Win7 'Vanilla' sur le SSD. Sur mon HDD, j'ai crée une partition et installé une Fedora 18, qui venait juste de sortir. En effet, c'est la seule distribution qui a pu s'installer sans soucis, avec le boot EFI du portable et la partition GPT du HDD. Suite à l'installation, je teste les drivers non-libre de chez Nvidia. Et ça marche pas. Pourquoi? A cause d'Optimus. La Geforce n'est pas reliée à l'écran. Du coup je reviens au driver Intel et tout va bien. De toute façon, pour jouer, j'utilise Win7 ou ma Ps3. Par contre pas d'HDMI. Un autre petit souci vite réglé, c'est le mini-caisson de basse livré avec. Bon c'est pas le son ultime HIFI, mais ça permet d'écouter de la musique en travaillant/surfant/jouant devant le PC. Une modification du fichier de configuration ALSA /etc/modprobe.d/alsa-base.conf options snd-hda-intel model=asus-mode4
Cela m'a permis aussi de me faire une idée de systemd. En tant que utilisateur de Debian pendant des années, j'ai pas vu la différence avec SysVinit, à part la vitesse de boot.
Bilan : j'en ai été très content. Je n'utilise presque plus Win7 même si au fur et a mesure, j'ai eu un problème qui m'a vite énervé. Le portable est équipé d'une carte Ethernet Qualcomm Atheros AR8161 dont les drivers sous linux sont libres, avec le driver ALX. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions :).
Le Driver Alx
Ce driver est, selon les normes de developpement du noyau, pourri. En cherchant sur la LKML, on voit plus trop d'activité depuis octobre 2012. Du coup le driver n'est disponible que dans les compat-driver. A chaque mise du kernel, j'en était quitte pour recompiler le driver. De plus lors de la sortie de veille, la connexion est perdue, et il faut un coup de modprobe
pour retrouver le réseau. Il faut aussi que j'explique une chose : je suis chez Numéricable, car là ou je suis l'ADSL est pourri. Et sur l'abonnement que j'ai pris, j'ai droit à un modem routeur dont le wifi est naze. Et habitant un immeuble les fréquences sont assez encombrées. Et du coup j'ai un débit 8 fois moindre en Wifi par rapport à Ethernet. Néanmoins le driver de chez Intel est nickel, même si il faut un firmware non libre. Je suis très tolérant sur les firmwares non-libres
Entre temps, je commande et reçoit un RasperryPi, sur lequel j'installe une Archlinux. Et je suis très agréablement surpris : c'est rapide, bien documenté. L'installation est très 'roots', mais après, ce n'est que du bonheur Et du coup je me motive pour l'installer sur mon portable, sur le SSD. Mais ça c'est au prochain numéro :)
Et sinon une nimage
# Désactiver la carte nvidia ?
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 5.
Conseil : si ce n'est pas déjà fait, regarde si ta carte NVIDIA est alimentée par défaut et s'il y a un moyen de la désactiver si tel est le cas. De toutes façons, elle ne sert pas sous Linux (sauf si tu installes Bumblebee), et il y a moyen de gagner beaucoup en autonomie en faisant cela cela.
[^] # Re: Désactiver la carte nvidia ?
Posté par deasy . Évalué à 1.
Oui ou carrément enlever la carte mxm si c'en est une et la revendre…
# mon linux
Posté par fravashyo . Évalué à 4.
moi j'ai acheté il y a quelques mois un Asus eeepc x201 à 300 €, c'était livré avec Linux (ubuntu 12.04 LTS) donc je n'ai pas eu à me prendre la tête avec la désinstallation de windows, la mise ne veille qui ne fonctionne pas, les divers pilotes spécifiques à compiler qui se cassent ensuite, tout fonctionne parfaitement.
(Le seul truc pénible quand même ça a été de le commander sur cdisc#### avec leur système de vérification de comptes bancaires, ce qui m'a fait perdre plus d'une semaine pour rien.)
Dommage quand même que ces portables haut de gamme (comme le E76), n'utilisent pas plus de matériel générique qui lui permettrait de fonctionner aussi bien que ce petit eeepc.
« I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.