Journal cputest86 ???

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
mar.
2004
J'ai un problème sur un vieux PC (un vieux K6 à 233 MHz selon /proc/cpuinfo).

En effet, en utilisation intensive (compilations), il chauffe (normal) et me fait des Segmentation Fault.

J'ai testé la mémoire avec memtest86 et il n'a trouvé aucun blème. Maintenant, je souhaiterais tester l'état du CPU, mais je ne trouve pas de cputest86. ;-)

Est-ce que vous connaissez un outil équivalent à memtest86, mais qui teste le CPU en utilisation intensive ?
  • # Re: cputest86 ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il est peut-être tout simplement mal ventilé, ou plein de poussière. Essaie de laisser le capot ouvert quelques temps pour voir si cela change quelque chose ...
    • [^] # Re: cputest86 ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ajouterais que sur un modèle tel que le K6/233Mhz, il n'est pas normal que ton processeur chauffe plus en compilation qu'en temps normal. Lorsque le temps système est à zéro, le processeur tourne en boucle, c'est tout. La gestion de l'énergie pour les modes « idle » des processeurs, sur PC en tout cas, n'est apparue que récement.
      • [^] # Re: cputest86 ???

        Posté par  . Évalué à 4.

        En es-tu certain ? Il me semblait qu'à l'époque on crachait déjà sur MS parce que Windows attendait dans des loops alors que Linux exploitait correctement les CPU avec l'instruction halt. ?!?
    • [^] # Re: cputest86 ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si seulement ça n'avait été que ça... J'ai déjà fait subir un petit traitement rafraichissement à mon PC. (Nettoyage du ventilo - qui était effectivement dégueu; remplacement de la pate thermo ; ouverture du boitier)

      Mais le résultat reste le même, je me demande si le CPU n'a pas été endommagé par une surchauffe précédente.

      Ce qui m'ennuie c que ce pc me rend de petits services comme serveur de fichiers, proxy http, serveur de mail local.
      • [^] # Re: cputest86 ???

        Posté par  . Évalué à 4.

        Peut-être peux tu essayer de baisser sa fréquence et aussi le Vcore, si c'est possible sur ta carte mère? J'ai un portable avec un K6-2 450 qui était devenu tres instable au bout d'un peu plus d'un an (qui a dit juste apres la fin de la garantie?) en gros, 2 heures avant de partir en kernel panic et segfault aléatoires (lié à la température de la machine). Ca a pas été simple de tout démonter (et surtout pour trouver à quoi correspondaient la position des différents jumpers, écrit en tout petit et bien caché sur la CM), mais maintenant il tourne nickel à 300Mhz et un Vcore plus faible, et de la pate thermique neuve...

        Ceci dit, c'etait peut etre aussi un problème de mémoire, je connaissais pas memtest à l'époque (et ça n'aurait pas changé grand-chose, la mémoire est soudée sur la carte-mère).
        • [^] # Re: cputest86 ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bizarre. J'ai un k6-2 400 Mhz depuis 5ans et ça va bientôt faire 3ans qu'il tourne pratiquement non-stop comme serveur de fichier et d'accès internet et aucun problème avec.

          De plus, il n'y a qu'un radiateur dessus sans ventilo (un ventilo dans l'alim et c'est tout) et à vue de main, il n'est jamais chaud même après une bonne séance de compilation.

          M'enfin c'est ma vie et j'assume.
          • [^] # Re: cputest86 ???

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, mais moi c'est dans un portable, qui doit avoir 5 ans aussi maintenant, et à l'époque, les portables bas de gamme avaient les même proc. que les machines de bureau. Donc forcement, en terme de refroidissement, c'est pas l'idéal. Je suis presque sûr que c'est un problème de surchauffe, pour 2 raisons: (1) quand il plantait, il fallait attendre 20 à 30 min pour redémarer, sinon l'uptime était de - de 20 min. (2) j'avais trouvé grâce à quelqu'un ici un ventilo externe qui se branche sur un slot pcmcia, et soufflait vers l'intérieur du laptop; l'usage de ce ventilo augmentait très sensiblement l'uptime (x2).

            Depuis mon downclocking, il marche très bien, même si je m'en sers peu maintenant, mais l'uptime est normal. Ceci dit, c'est peut être un autre problème hard (mémoire ou chipset trop chaud) et le fait de baisser la température globale a résolu mon problème.
  • # Re: cputest86 ???

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a ici une petite iso pour un CD bootable qui contient :

    - memtest86
    - cpuburn

    cpuburn : http://users.ev1.net/~redelm/(...)

    Il contient aussi lucifer, un vieux soft non maintenu et pas super efficace : http://petertodd.ca/lucifer.php(...)

    M
  • # Re: cputest86 ???

    Posté par  . Évalué à 3.

    Es-tu sur qu'il s'agisse d'un probleme de chauffe processeur ?

    Je m'explique:
    j'ai ete confronte 2 fois en moins d'un mois a des problemes similaires [ss-entendu sur des ordis differents] et le probleme ne venait pas de la chauffe CPU mais de la carte mere en train de rendre l'ame. (Et ce ne sont pas les 1eres fois non plus)

    Penche-toi un peu dessus, et regarde en particulier si des condos ne sont pas dilates ou ont coule [pour rappel, les condos sont les petits cylindres verticaux, le plus souvent de couleur verte]. C'est la principale source de probleme

    En esperant qu'il ne s'agisse que d'un probleme de chauffe,

    O.
  • # Re: cputest86 ???

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alors, voilà mon expérience, vu que j'ai exactement le même processeur.

    Le K6 233MHz est le processeur de la gamme K6 (K6, K6-2, K6-III) qui chauffe le plus car c'est le modèle gravé à 0,50 µm qui a été poussé le plus loin en fréquence.
    Pour l'utiliser dans mon routeur firewall sans risque, je l'ai downclocké à 166 MHz et intercalé de la pate thermique moderne (Artic Silver III) entre le CPU et le radiateur (tout classique quand à lui). A noter que le ventilo tourne au ralentit car alimenté en 5V. Résultat : Processeur *froid*, même tour fermée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.