Je souhaiterais créer un petit dossier (déjà petit et l'étoffer petit à petit en regard de l'éventuel succès qu'il pourrait avoir) concernant l'adoption de Linux dans les collectivités publiques (villes, départements - cantons en Suisse, Etat).
Pour cela, je souhaiterais déjà rassembler un maximum de documentation concernant les collectivités (voire même les entreprises privées) ayant déjà franchi le pas.
Je connais naturellement l'affaire de la Ville de Munich, mais j'aimerais vraiment avoir la palette la plus large possible (p-e de la petite commune de campagne, à la multinationale avec plusieurs dizaines de milliers de postes).
Pour le cas de la Ville de Munich, il est facile de trouver des annonces de presse, mais malheureusement, je ne trouve que des informations sur les intentions de la Ville. Je ne sais pas si
1) la migration a été faite, est encore en cours, est toujours en phase de préparation
2) s'il n'y a que des logiciels libres ou si des postes et/ou serveurs Windows subsistent pour des apps particulières
3) si tous les logiciels existants précédemment ont été migrés / adaptés pour Linux, je pense en particulier à des systèmes complexes et fortement orienté collectivités publiques comme les systèmes pour la saisie d'informations fiscales, calcul des impots, perception de ces derniers, ...
Si vous avez des exemples, des liens où trouver des informations susceptibles de m'aider, je suis preneur.
Je m'intéresse peu à des entreprises entièrement orientées informatiques, en effet, je tiens à produire un document qui pourrait être une base à présenter à des collectivités / entreprises pour envisager une migration. Des expériences de collectivités / d'entreprises qui ne sont pas liées à l'info donneront donc plus de crédibilité.
Naturellement, le document final sera diffusée et libre.
# Munich
Posté par Pinaraf . Évalué à 0.
Désolé, j'en sais pas plus !
Pour les multinationales : IBM qui va migrer ses postes clients...
# Pomeys (rhône)
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 1.
communautaire, et pour le moment, l'infrastructure est basée sur
des Logiciels Libres.
Source : http://www.pomeys.org/spip/(...)
C'est ce genre d'info que tu cherche ?
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
# Ma petite expérience
Posté par SQP . Évalué à 0.
J'ai eu de la chance que mon collègue connaisse (meme si sans utiliser) suffisamment les LL pour qu'il me fasse confiance, et accepte de tester et deployer certaines solutions pour répondre à nos besoins.
Mes 2 machines (fixe et portable) sont passées sous linux. J'ai installé un serveur samba pour remplacer un serveur NT4 qui avait des problèmes de réseau (mon 2e jour !!). Et j'ai reussi à mettre en place une machine de récuperation (p3 400 - 64mo) en client leger.
J'ai quand meme la "chance" d'avoir un serveur citrix (fournit un environnement win2K distant comme terminal serveur) sur mon site principal qui permet d'avoir moins de contraintes d'applis locales spécifiques (tout le monde a accès à son word et excel)
J'envisage de déployer un boot réseau pour transformer les PC clients en clients legers et simplifier encore plus la maintenance, car actuellement il y a des windows en local sur presque toutes les machines uniquement pour se connecter à un serveur qui fournit un bureau windows, mais ca devrait etre un projet sur le long terme
Voila, l'aventure des LL dans ma société ne fait que commencer, j'avance doucement et tranquillement. Il semblerait que ce ne soit pas le genre de boite ou il faut bouleverser les habitudes trop vite.
# Fontaine (isere)
Posté par Gwen . Évalué à 1.
Si je me souvient bien, pour l'instant ils travaillent sous Windows avec openoffice, et la migration vers le tout-linux devrait se faire d'ici a la fin de l'annee.
Le site de la municipalite : http://www.ville-fontaine.fr(...)
# un p'tit lien
Posté par jeee . Évalué à 1.
Un p'tit lien alors : http://www.adullact.org/article.php3?id_article=155(...)
Si vous avez des exemples, des liens où trouver des informations susceptibles de m'aider, je suis preneur.
et de façon plus générale : http://www.adullact.org/(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.