Je vous fais part ici d'un petit article que j'ai lu récemment dans un journal de consommateurs suisse. Malheureusement, je n'ai plus cet article sous les yeux.
L'article indiquait que selon la legislation suisse, la personne dont l'ordinateur est infecté par un virus informatique est responsable de la diffusion de ce dernier à partir de son ordinateur.
Naturellement la loi n'est pas aussi explicite, mais elle prétend que toute personne permettant la propagation de code malveillant en est responsable.
A premier abord, je trouvais ceci assez stupide. Mais après plus longue reflexion, ce n'est pas (à mon avis) un mal. Ceci permet de responsabiliser les possesseurs de matériel informatique et de leur faire prendre conscience des risques qu'ils font courir à leurs données et aux données de tiers s'ils ne prennent pas les mesures qui sont nécessaires. Les mesures pourraient être de manière directe (acquisition, utilisation ET mise-à-jour d'anti-virus) et indirecte (pression sur les devellopeurs pour délivrer des produits avec un minimum de barrières de sécurité).
Je me souviens que lors d'une vague de virus mails, avoir contacté la personne infectée pour lui demander de déveroller son PC (avec le lien vers la procédure à suivre, etc). Ce dernier de me répondre qu'il n'en avait pas vraiment envie et que cela ne l'ennuyait pas d'être infecté, que le virus n'était pas destructeur ! Aujourd'hui, je n'hésiterais plus à lui expliquer sa responsabilité. (Naturellement, je n'irais pas déposer plainte dans le cas de figure dénoncé précédemment, ne soyons pas idiots non-plus).
Ne pensez-vous pas que si la loi était telle partout que les virus diminueraient, grace à une prévention correcte ?
PS: pour la petite histoire, personne n'a encore été conduite devant la justice en Suisse (selon les journalistes) pour ce type de situation.
# Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # L'infecté par Virus est responsable
Posté par Lee Nux . Évalué à 1.
Mais le problème, c'est que l'utilisateur de l'ordinateur ne va pas nécessairement faire ce qui est nécessaire pour conserver son ordinateur aussi sécurisé que possible. Le vendeur lui aura peut-être pourtant expliqué la raison et l'importance de la mise-à-jour de l'anti-virus.
Vas-tu considérer le vendeur coupable de ne pas être allé chez le client faire les quelques clics nécessaires pour télécharger la mise-à-jour des empreintes ?
[^] # Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre certaines fois coupable de vendre n'importe quoi en minimisant les problèmes de sécurité. Coupable comme tous ceux qui pourraient inciter les néophytes à faire n'importe quoi (utiliser Outlook par exemple).
Je n'ai aucune solution à proposer, je veux juste pointer du doigt le coup... heu... responsable.
[^] # Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Mais dans l'exemple que tu cites, effectivement, la personne savait et n'a pas pris les précautions qui étaient à sa portée, cela suffit pour que l'intention soit là.
C'est Bon à Savoir le journal?
# Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par . Takhi . Évalué à 1.
inciter les FAI a mettre des Filtres Anti Virus sur leur systeme de messagerie ca ne peut pas aider?
Admettons que vue la volumétrie de courrier qui passe cela peut avoir un impact au niveau CPU.
Avec toutes les saloperies qui passent par mail cela ne serait pas un luxe...
et limiterai peut etre les dégats pour le quidam
qui débute sur le net et qui n'a pas eu de formation / information concernant la propagation ...
Et si la 'victime' du virus est 'coupable' alors qu'elle n'a peut etre pas les compétences pour, le FAI est censé les avoir dans son role de 'complice'
[^] # Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par passant·e . Évalué à 1.
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par Jak . Évalué à 1.
J'avais même écrit au responsable du webmail pour lui demander de virer de ma boîte tous les messages de ce type (en une demie journée, ma boîte était remplie, et je ne pouvais plus rien recevoir), au plus fort de la crise. Mais non, ça n'est toujours pas fait.
[^] # Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 2.
Chut... laissez vous faire...
Souriez, on s'occupe de vous...
# Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 5.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-339358,0.html(...)
# Re: L'infecté par Virus est responsable
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.