gspohu a écrit 67 commentaires

  • [^] # Re: Super projet

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 18/10/19 à 12:20.

    Nous y avons déjà pensé, mais nous sommes arrivé à la conclusion que si quelqu'un prenait le temps de démonter les blocs, il ferait mieux de voler le PC en entier.

  • [^] # Re: Fragilités et expériences

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je vois que vous prévoyez de fixer le châssis de ces blocs sur la CM. N'avez vous pas peur des contraintes mécaniques externes détériorent la CM (les circuits imprimés ça aime pas trop les flexions-extensions à la longue :D, ça finit par faire des faux contacts internes) ?

    C'est exact, c'est pourquoi nous ne fixons pas le châssis des blocs sur la CM, mais sur le châssis du PC qui lui est en aluminium.

  • [^] # Re: Fragilités et expériences

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je comprends votre point de vue, mais comme vous le dites "les pas de vis en plastique contre des vis aciers ça finit mal assez rapidement" et c'est souvent le cas. Même quand les pas de vis sont en métal, ils sont insérés dans des embouts plastiques qui finissent mal eux aussi. Pour le moment, nous visons un PC sans vis, mais bien entendu si nous remarquons que ce système n'est pas viable nous sauront revenir sur les vis, s'il le faut.

    Autre point, pour un public non-technicien, le fait de devoir dévisser quelque chose est un point très bloquant, nous avons remarqué cela lors de nos questionnaires sur le terrain. C'est aussi une des raisons qui nous pousse vers le sans vis.

  • [^] # Re: Beau projet

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1 (+0/-0).

    Ça dépend de ce que tu prends comme référence, l'Académie française, une marque de dico précise. En tout cas, j'ai souvent entendu ce terme et parmi les gens que je connais qui utilisent GIT je n'ai jamais eu de problème de compréhension. Personnellement, je ne connais pas d'autre terme qui décrit le principe. Tu utilises quoi comme terme ?

  • [^] # Re: Beau projet

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4 (+3/-0).

    Pour la technique nous utilisons :
    Électronique :

    • KiCAD

    Mécanique :

    • FreeCAD + Blender, mais aussi certains logiciels propriétaires, car il nous manque certaine fonctionnalité comme je l’explique sur le commentaire juste au-dessus.

    Non technique :

    • Nextcloud, pour tout ce qui est gestion des documents, de l’agenda, de la gestion de projet, etc. Nextcloud nous est TRÈS utile.

    Nous versionnalisons tout ce qui a trait à la technique. C’est à dire, les CAO électroniques, CAO mécanique, les cahiers techniques, les rapports de prototypage (cahier de labo en Markdown : voir l’excellent MOOC de l’INRIA sur ce sujet : Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente).
    Et nous utilisons Gitlab sur nos propres serveurs pour y accéder de manière aisée.

    • Visuels non animés : Inkscape
    • Traitement de photo : Gimp
    • Animation : Kdenlive + ffmpeg
    • Son : Audacity
    • Bureautique : OnlyOffice avec Nextcloud
    • Template de newsletter : GrapeJS

    Et bien entendu, notre système d’exploitation : Nous sommes tous sur Kubuntu.

  • [^] # Re: FreeCAD

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1 (+0/-0).

    Oui A2plus, fait un peu le job, mais pour tester un mouvement, ce n’est pas idéal. En tout cas, c'est un travail impressionnant sur la branche Link.

    Merci pour la possibilité de mise en contact.

  • [^] # Re: FreeCAD

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci !

    En effet, nous utilisons FreeCAD pour certaines conceptions (en l’occurrence sur la photo c'était pour des pièces de tôlerie). Malheureusement, nous ne pouvons pas encore utiliser FreeCAD pour l'ensemble du projet, nous utilisons donc certains logiciels propriétaires en complément.

    Au prochain prototype, allons retenter de passer entièrement à FreeCAD.

    Le principal problème de FreeCAD se trouve au niveau de l'assemblage et comme nous avons des assemblages assez complexes et que nous avons besoin de faire beaucoup de tests avant de passer à la fabrication, nous ne pouvons nous contenter de FreeCAD. Donc j'attends avec impatience la version 0.19 qui devrait apporter des améliorations sur ce sujet.

    Tu es assez proche du projet FreeCAD ? Car nous aurions bien besoin d'un interlocuteur qui connaisse bien FreeCAD pour déterminer si les lacunes que nous avons notées viennent de notre inexpérience sur FreeCAD ou de certains manquements.

  • [^] # Re: Quid de votre positionnement face à ceux qui font déjà ça ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+2/-1).

    Je trouve votre idée pas mal, mais la ré-invention de la carte mère, à l'heure ou celles-ci sont plutot standardisées et connues, je ne vois pas le réel intêret pour le consommacteur final.

    Nous ne faisons pas de nouvelle carte mère, nous en achetons à de grands constructeurs. Et les cartes mères d'ordinateurs portables ne sont pas standardisées contrairement aux cartes mères de PC fixe, il n'y a pas de facteur de forme. Ce qui n'est pas pour nous aider…

    En face de vous, vous avez des gens comme why opencomputing qui font des portables et des fixes sous Linux avec du matériel qui respecte les standards, et qui fournissent les outils (tutoriels vidéos, photo) pour changer les composants qui lâcheraient, avec un engagement sur la disponibilité des pièces à long terme

    Nous connaissons bien Why! et nous apprécions leur travail, cependant nous aussi nous respectons les standards, notre bloc SSD se branche en M.2, notre bloc RAM en SODIMM DDR4, etc.

    Vous avez aussi pure os, plus orienté opensource jusque dans les firmwares des composants. je suppose que leurs carcasses sont reproductibles en imprimantes 3D.

    Malheureusement, les châssis des ordinateurs de Purism ne sont pas en Open Hardware.

  • [^] # Re: Voir aussi l'aventure du Diskio Pi

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    Diskio Pi est un projet très intéressant, je devrais prendre contact lui.

    Autre point : je ne pense pas que ce soit le lave-vaisselle Bob qui ait fait couler l'usine au point de mettre les ouvriers au chômage, ça semble plutôt être l'usine qui était mal en point depuis un moment. Après je ne connais pas toute l'histoire.

  • [^] # Re: Aventure industrielle

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 6 (+5/-0).

    Merci, nous connaissions déjà EOMA68, mais je n'avais pas lu les comptes-rendus de la campagne de financement participatif et ça me semble très intéressant, donc encore merci pour le partage.
    Au vu de beaucoup de commentaire, nous remarquons que nous avons un petit déficit sur la partie présentation du projet. Donc je comprend que les blocs RAM et SSD ne vous semblent pas forcément pertinents. Je vais rapidement vous citer les différents blocs modulaires que nous avons déjà commencé à concevoir/prototyper :
    - Clavier
    - Touchpad
    - Écran
    - Charnière
    - Bloc ventilateur
    - Bloc CPU
    - Bloc GPU
    - Bloc SSD
    - Bloc RAM
    - Bloc Wlan

    Le bloc ventilateur est un des plus intéressants (à mon avis), nous avons d'ailleurs eu le cas sur un des ordinateurs portables que nous utilisons pour l'entreprise. Le roulement à billes s'est tordu et donc le ventilateur faisait un boucan d'enfer et ventilait très mal (pourtant sur un PC haut de gamme de chez MSI). Et bien nous avons eu besoin de démonter tout le circuit de refroidissement (et donc refaire la patte thermique sur le CPU et GPU) et une bonne partie de l'ordinateur pour accéder au ventilateur défectueux. C'était un gros travail et pas vraiment accessible à tous

  • [^] # Re: Demo ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP CRM v10 est disponible. Évalué à 1 (+0/-0).

    OK j'irai jeter un coup d’œil dès que j'ai le temps

  • [^] # Re: clavier orthogonal ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 8 (+7/-0).

    Oui ! Nous souhaitons proposer plusieurs claviers différents, du Bépo et de l'orthogonal notamment, la modularité nous permet justement d'être plus libres sur ces aspects-là.

  • [^] # Re: Pas vraiment ouvert ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 7 (+6/-0).

    Le choix de la carte mère n'est pas encore définitif, mais elle ne sera en effet pas en Open Hardware. Tout ce qui sera en Open Hardware sur notre ordinateur portable est ce que nous concevons nous même soit :
    - Le système mécanique des blocs
    - Le clavier (électronique + mécanique)
    - Les Mods
    - Le châssis

    Notre but n'est pas de faire un PC 100% Open Hardware , notre but c'est :
    - De proposer un ordinateur portable réparable et upgradable par tous
    - De garantir une bonne compatibilité matérielle avec Linux
    - D'offrir des performances qui pourraient correspondre à un public Gamer
    - De permettre la personnalisation des interfaces via les Mods

    Si vous recherchez un ordinateur portable le plus Open Hardware possible, je vous conseille de vous tourner vers Novena ou encore le PC TERES de Olimex, mais il ne faut pas vous attendre à des performances énormes. Pour beaucoup de besoins, ils peuvent cependant faire l'affaire.

    Dans la version finale, il y aura un processeur AMD, ils ont en effet, leurs défauts, mais pour le moment vu notre objectif ils semblent être le meilleur compromis.

    Pour revenir au choix de la carte mère nous avons dans nos spécifications de pouvoir intégré dans le BIOS Coreboot ou Libreboot.

  • # Demo ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP CRM v10 est disponible. Évalué à 5 (+4/-0).

    Merci pour le journal, ce sujet m'intéresse tout particulièrement.

    Est-ce qu'il est prévu de mettre en place une démo avec la version 10 ? Les seules démos disponibles semblent n'être que sur la version 9 et 8.

  • [^] # Re: Connaissez-vous purism ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour les infos.

    Nous connaissons bien le site de Minimachine, mon équipe le suit de près et nous l'avons déjà contacté.

    Pour ce qui est de Lukas F. Hartmann, je ne connaissais pas, donc un grand merci pour la découverte !

  • [^] # Re: Finesse du produit final, modularité des composants et des connectiques

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3 (+2/-0).

    Pouvoir avoir des composants faciles à changer est super chouette pour la durée de vie du laptop. Cependant si j'ai bien compris, les composants sont inclus dans des modules, un peu comme le blocphone ? Pourquoi ne passer laisser l'accès direct au connecteur (comme dans une tour quoi, ou les anciens laptops pour la ram) pour gagner en finesse ? Globalement les standards de connectiques changent peu, à part pour les CPUs …

    Simplement pour rendre le changement réellement accessible à tous et aussi protéger les composants lors du changement.

    Pour les CPUs, est-ce qu'il sera possible de changer le socket via un module ? Ce qui s'est passé pour mes dernières tours, c'est que lorsqu'elles atteignaient leur limite de perf du CPU (pour mon usage), le socket avait généralement changé, donc fallait prendre une nouvelle carte mère.

    Nous avons fait le choix de processeur AMD pour cette raison, car ils ont une plus longue durée de vie du socket

    Pour les slots de connectiques externes, pourquoi faire seulement deux petits modules ? Ca n'offre que peu de connectique au laptop. A la place, un module qui prend plus de longueur serait plus pratique. Et bon, avec le thunderbolt 2/3 ou l'usb C, y a moyen de multiplexer énormément de connecteurs.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. En tout cas il n'y a pas que les mods comme connectiques sur le PC, ce sont juste deux emplacements de connectiques qui sont personnalisables.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3 (+3/-1).

    Oui il est parfaitement possible de le faire.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4 (+3/-0).

    A moins de trouver de nouveaux usages… remplacement du disque dur pour changer d'OS, remplacement de la prise HDMI par une prise VGA ou DisplayPort, Mise à jour de prises USB2 en USB3, ou USB3 en USB-C, …

    C'est exactement ce que nous faisons avec ce que nous appelons les Mods.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    1) Il semblerait qu'il faille que le BIOS/UEFI de la machine supporte la nouvelle carte (je ne sais pas trop pourquoi). C'est un problème logiciel, mais si le vendeur ne propose pas de mise à jour du BIOS, c'est tout de suite moins évident…

    C'est en effet, exact, le choix de la carte mère est donc un critère assez important pour nous afin de garantir les mise à jour du BIOS.

    Le prix pourrait peut-être baisser en démocratisant le changement de carte graphiques sur PC portable ?

    Oui, mais cela peu prendre du temps

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4 (+3/-0).

    Oui, mais c'était juste pour l'exemple. Comme nous utilisons du M.2 pour notre bloc SSD, le PCIe n'est pas un problème.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 13/09/19 à 16:18.

    Oui ça par contre c'est tout à fait envisageable à court terme. Avec le système de refroidissement qui va bien ;)

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3 (+2/-0).

    Oui, il serait assez simple de mettre en place des adaptateurs. Par exemple chez moi, j'ai un PC fixe avec des sorties SATA placé à côté des ports USB et c'est assez efficace.

    Après nous n'en sommes pas encore là, ce sera peut être un side project dans le futur.

  • [^] # Re: Traduction PoC: Preuve de principe

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 6 (+5/-0).

    Oui, ce terme est sujet à caution. En réalité en interne nous parlons de prototype V1. Mais le but de ce proto c'est de prouver que le système de bloc est viable.

    En plus, le terme "Proof of Concept" c'est comme "écologie" chacun à sa définition, il faudrait que l'on fasse un gros travail sur le vocabulaire que nous employons.

    Sinon, au sujet de "Preuve de principe", je ne l'avais jamais entendu, mais la traduction semble bien exprimer le sens de "Proof of Concept". Par contre, Wikipedia parle de preuve de concept

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4 (+3/-0).

    Il y a une fonctionnalité que je cherche depuis longtemps : avoir un truc ultra léger (1.5kg max) + avoir de la puissance à mon bureau. Il est très chiant et compliqué d'avoir 2 machines et de synchroniser leurs donnés. Il suffirait pourtant que l'ultraportable puisse se comporter comme un simple SSD dans une machine de bureau. Windows doit interdire cela (empreinte de SSD et de carte mère). Mais linux fait ça sans soucis.

    Alors là, entièrement en accord avec toi, c'est quelque chose que j'aimerai beaucoup avoir.
    Le principe du bloc SSD sur nos machines permet de faire ce genre de choses. Il pourrait être pertinent pour nous à l'avenir de creuser ce sujet.

  • [^] # Re: Cible?

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour la tranche de rigolade !