gspohu a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Et le bépo ?

    Posté par . En réponse au lien Le nouvel AZERTY. Évalué à 2 (+1/-0).

  • # Il y a un AMA sur ce sujet en ce moment

    Posté par . En réponse à la dépêche Un mois pour donner de la voix : « voter pour l’article 13, c’est attaquer nos libertés ! ». Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour ceux que ça intéresse il y a un AMA du député Européen Marc Joulaud sur ce sujet :
    https://old.reddit.com/r/france/comments/b0kky7/je_suis_marc_joulaud_d%C3%A9put%C3%A9_europ%C3%A9en_et_lun_des/

    Ce qui est intéressant c'est que lui est en faveur de cette réforme.

  • [^] # Re: Répartition du hardware entre la base et l'écran ? Et modules du clavier

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 2.

    Désolé, mais ce n'est pas ça.

    Dans l'écran, il y a :
    -batteries
    -puce sans fils pour assurer la connexion avec la base
    -un contrôleur pour gérer la connexion physique et wifi
    Dans la base, il y a :
    -batterie
    -CPU
    -GPU
    -circuit de recharge
    -Stockage (SSD)
    -RAM
    -puce sans fils pour assurer la connexion avec l'écran
    -puce pour le wifi
    -le reste

    Nous comptons ajouter des connecteurs usb sur l'écran via les Mods, car, en effet, même en mode tablette, c'est toujours pratique des connecteurs usb.

    Nous comptons utiliser un schéma standard de clavier donc il y aura des touches pour changer le volume, luminosité et autre.

    En tout cas merci pour tes commentaires :)

  • [^] # Re: Lenovo

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    Mon but n’était vraiment pas d’être malhonnête dans mon argumentaire. Je t’avoue que j’ai été sur IfixIt, j’ai tapé Lenovo et j’ai pris le premier venu.
    J’ai fini par comprendre que sur LinuxFr quand on parle de Lenovo, on parle de ThinkPad et oui, je suis d'accord avec toi, ce sont des ordinateurs de très bonne qualité et réparable.

    Oui, la tâche est ardue, mais il faut la tenter. Pour ce qui est des distributions, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas une entreprise de 114 000 personnes, il est obligatoire pour nous de faire le choix de supporter un nombre réduit de distributions. Pour le moment, nous tablons sur 5 distributions réparties entre deux grandes familles (Debian et Fedora) pour faciliter l’adaptation par la communauté sur ce que nous ne pourrons pas supporter officiellement.
    Je serais malhonnête si je disais que nous allions supporter une liste de 40 distributions + tout ce qui tourne sur les noyaux Linux à partir de 4.1 LTS et supérieurs, pour une boîte comme nous, c’est totalement infaisable, même pour une grosse boîte ce n'est pas vraiment envisageable.

  • [^] # Re: pourquoi mSata et pas PCIe?

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    Alors, je suppose que tu parles de la connectique M.2 qui se connecte directement en PCIe. Le problème, c’est que dans le standard les cartes SSD en M.2 ont une taille maximale largement plus importante que celle du standard mSATA, c’est la principale raison de ce choix.

  • [^] # Re: Téton, clitoris et autre trackpoints…

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    Merci pour ton retour. Alors moi aussi, j’ai une utilisation très forte du terminal, mais j’ai tout automatisé à coup de raccourci clavier pour ne pas avoir à toucher la souris. Personnellement, je n’utilise absolument pas les touchpads, je ne supporte pas ça, sur mon ordinateur portable, il est même débranché. Donc moi c’est souris + raccourcis clavier. En tout cas, je comprends mieux l’usage du trackpoint maintenant.

  • [^] # Re: Répartition du hardware entre la base et l'écran ? Et modules du clavier

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 2.

    Avant toutes choses, je tiens à dire que je ne veux pas être méprisant ni insultant ni quoi que ce soit dans le genre, ce n’est pas le but de ma réponse.

    Le meilleurs wifi actuel c'est 1.3Gbits/sec 802.11ac cfhttps://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11
    Donc je vois pas comment ils vont communiquer avec l'écran. Les technologie wireless display (Miracast) utilise de la compression et se limite en générale à 30 images seconds (voir moins), c'est ok pour les films. Après je doute que les gens soit content de voir les artifices de compressions quand ils font du tableurs, du traitements de textes ou de l'email. Perso pour moi c'est non.

    Tu as répondu toi-même à la question, en effet, l’écran détachable fonctionne avec un logiciel basé sur le principe de Miracast. Je trouve tes priorités un peu étranges, tu acceptes des artefacts de compression dans un film, mais pas sur un tableur ? Ou sur tes emails ? De toute façon, l’expérience utilisateur des tableurs actuels sous GNU/Linux sur tablette est vraiment mauvaise, donc ce ne sera pas pour ce genre d’usage. Et les artefacts de compression ne sont pas si visibles, ils n'empêchent absolument pas de lire des phrases ou des chiffres. De plus, je t’invite à jeter un coup d’œil à ce nouveau codec qui semble très prometteur : (https://linuxfr.org/users/glandos/journaux/av1-le-codec-du-futur)

    De plus c'est très mal supporté sous linux, voir pas du tout (bon ca s'améliore beaucoup avec google qui pousse les gens d'ARM à faire tout upstream d'abord). L'écran détachable c'est vraiment gadget pour moi. Mais bon je sais que ma manière d'utiliser un ordinateur ne correspond pas forcément à celle des autres…

    Nous travaillons à améliorer le logiciel MiracleCast qui est une implémentation intéressante de Miracast sous GNU/Linux. Je comprends que tout le monde ne voit pas d’utilité à l’écran détachable, c’est pourquoi à court terme nous proposerons un écran détachable, plus léger et moins coûteux qui ne sera pas utilisable à distance de la base.

  • [^] # Re: Répartition du hardware entre la base et l'écran ? Et modules du clavier

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    Merci pour ton commentaire, je vais essayer d’y répondre au mieux, et désolé du temps de réponse avec les fêtes, je n’étais pas disponible.

    Avec cet écran détachable, je me demandais comment est-ce que vous comptez répartir le hardware entre l'écran et le clavier ?

    Le hardware est dans la base, dans l’écran il y a deux batteries une dalle et le hardware nécessaire au déport d’écran.

    Et au niveau de la recharge, elle se fera forcément via la partie clavier ?

    Au tout début oui, mais nous comptons proposer un dock à moyen terme en fonction du développement de l’entreprise.

    Je me demandais aussi si, pour la partie clavier, côté touches, il serait aussi possible d'avoir des modules d'interfaces, du style :
    - mettre le clavier un peu plus bas avec au dessus des boutons de contrôle de volume/backlight et quelques voyants par exemple ou éventuellement un second écran d'un format un peu différent (pour l'écran, je pense à un truc un peu dans le style de la dernière image sur https://www.behance.net/gallery/6976695/PANDORA )
    - mettre le clavier plus bas, sans trancpack (juste le trackpoint) avec un écran comme ci-dessus mais plus grand
    - mettre le clavier plus haut pour avoir un trackpad plus grand

    Malheureusement, non, pour des raisons de place, il n’est pas possible de proposer ce genre de choses.

  • [^] # Re: Les vis bis! :-D

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    Merci pour ton vote !

    Notre système de clip est un peu spécial et justement nous pourrons le mettre à l'épreuve une fois que nous aurons un prototype complet.

  • [^] # Re: Les vis bis! :-D

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 2.

    Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est cool de voir que tu es aussi motivé à faire des commentaire aussi long pour parler de notre projet !

    À part si on fait vraiment les bourrins avec des tournevis qui n'ont rien à voir, c'est pas vrai. J'ai démonté mon portable pas mal de fois (bien plus de 3 fois), et j'ai aucun problème avec les pas de vis.

    Dans une autre vie, je réparais beaucoup de pc portables et en fait ça dépend beaucoup de la qualité/marque du pc. Mais souvent, j'ai dû faire face à des pas de vis très faible. En réalité, j’ai compris qu’ici quand on parle de Lenovo, c’est surtout ThinkPad que l’on a en tête et oui les ThinkPad sont de très bonne qualité et très agréable à réparer.

    Tout ça pour dire que c'est vraiment ça que j'attends d'un ordi portable "modulaire": que je puisse le réparer quelque soit la pièce (même si ça doit être un câble de quelques cms dont tout le monde se fout), qu'on ne me mette pas de bâtons dans les roues (avec des vis pas standards, ou cachées, ou un autocollant qui veut rien dire et qui affirme des aberrations genre "tu retires l'autocollant, tu perds ta garantie"…) et même que l'entreprise approuve officiellement la réparation (avec une documentation officielle qui détaille chaque composant, sa position dans le boîtier, son nom technique pour pouvoir être changé si besoin, etc.).

    Entièrement d’accord avec toi. Ce que nous proposons, c’est :
    - Les blocks pour les composants que l’on peut changer souvent et où ça a du sens d’être très accessible tous
    - Les Mods pour l'ajout de nouvelles connectiques et fonctionnalités
    - Des composants comme la charnière et le ventillo ou il faut ouvrir le PC, mais qui sont changeable très simplement
    - Un PC (base + écran) très simplement démontable et surtout que l’on peut démonter souvent avec très peu de risque de casse
    - Une CM démontable de manière assez rapide
    - Une doc complète et accessible pour la réparation et l’évolutivité
    - Un système de garantie qui accepte la réparation par le client

    Quoiqu'ils en soit, j'attends donc de voir vos Open Computer. Je ne cache pas être un brin sceptique sur ce concept de blocs. Mais je ne demande qu'à me tromper sur un tel sujet, car les bons constructeurs d'ordinateurs portables ne sont pas légions, et encore moins les constructeurs libristes et respectueux de leurs clients.

    J'espère que nous arriverons à te convaincre une fois que nous aurons un prototype à te montrer.

    Désolé du temps de réponse, je n’étais pas trop dispo les derniers jours.

  • [^] # Re: A la technique c'est Michel, le light jockey c'est momo

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Le connecteur du block à la carte mère c'est quoi alors ?

    Un connecteur maison horizontal. Et comme tu l'expliques il faut prendre en compte, pas mal de choses. Mais nous avons trouvé des solutions intéressantes et nous devons maintenant les tester, c'est pourquoi on cherche à prototyper, plus que ce que nous avons déjà fait pour le moment.

  • [^] # Re: Novena

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Clairement, nous sommes assez loin de Novenas, car nous sommes sur des composants plus classique (proc x86, par exemple), une performance des machines assez forte et nous visons vraiment le grand public. Donc un ordinateur accessible à tous.

    Novenas c'est cool, mais ça ne s'adresse vraiment pas à tous.

  • [^] # Re: A la technique c'est Michel, le light jockey c'est momo

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Installer une barette dans du SO-DIMM, ou une carte dans un connecteur mini-PCIE faut un peu de dextérité …

    Alors, dans le block, c'est un SO-DIMM, mais ça, c'est Cairn Devices qui installe la RAM (ou toi si tu es motivé, pour acheter les pièces ailleurs que chez nous). M. Michu lui, il va mettre le block dans le PC potable, d'une simple pression, donc pour lui SO-DIMM ou pas, il ne voit pas la différence.

  • [^] # Re: Comme de bien entendu

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Simplement, car les composants comme la RAM par exemple, ne sont pas Libre. De plus, pour des raisons de performance et d’interopérabilité, nous utilisons les processeurs d'AMD Ryzen, qui ne sont pas Libre.
    En fait, ce que nous concevons nous-même, exemple clavier ou Mods, sont Open Hardware.

  • [^] # Re: Pourquoi des "blocs"?

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Salut,

    Merci pour ton très long commentaire. Je vais tacher te de répondre au mieux.

    Sera-t-il simple de remplacer un composant sans acheter/faire de bloc? Pourra-t-on juste ouvrir un bloc et y mettre un autre composant standard?

    Je l'ai dit dans le commentaire précédent, mais oui, tout nos blocks sont ouvrable et à l'intérieur tu y trouveras une connectique standard (ex : mSATA pour le block mémoire). Il sera également possible d'acheter des blocks vides. Cela permet plusieurs choses :

    • Nos clients ne sont pas captifs

    • Pas de risque que nous ne puissions pas fournir les pièces, contrairement au Fairphone 1

    • Si notre entreprise ne survit pas (ce que je ne souhaite pas !), tu pourras quand même faire évoluer ton pc, moin facilement certes.

    Mais franchement 3 vis vont tuer personne!

    Je comprends ton point de vu, mais il faut comprendre que nous voulons rendre le hardware de l'ordinateur accessible à tous. Pour pas mal de gens du type Michu, 3 vis, c'est juste "non".

  • [^] # Re: innovations

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Je préfère la version précédente avec le module "masse storage" à mettre dans un PC. Ou d'avoir un cordon SATA pour booter le pc de bureau.

    Tu peux faire l'usage que tu veux de nos machines. Et comme elles sont très personnalisables, elles pourront s'adapter à ton usage.

    Je ne comprends pas, on parle de "hdmi sans fil" ou de wifi IP, parce que dans ce cas, tous les softs ont a être écrit. Au mieux, tu peux faire du client serveur entre la tablette et le socle, mais bon, je ne sais pas si wayland par le réseau fonctionne, et si xfree fonctionne encore et si il fonctionne avec du tactile.

    Nous nous basons sur le miracast. Et nous planchons actuellement sur le soft miraclecast.

  • [^] # Re: innovations

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Changer le processeur? Sur combien de génération? sachant qu'Intel change de socket comme de chipset.

    Alors nous ne travaillons pas avec Intel, mais avec AMD. Et le socket utilisé est prévu pour avoir une durée assez longue (autour de 10 ans).

    Est-ce que c'est vraiment la problématique des ordinateurs portables? Après tout, votre "format" n'est qu'un autre format non-standard.

    Non, nous utilisons des composants standards, et notre connectique n'est pas bloquante. Après j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire. En tout cas, ce que nous cherchons à proposer, c'est un ordinateur portable réparable et évolutif, par tous.

    Il faut du concret.

    Entièrement, d'accord, c’est pourquoi nous sommes en plein prototypage, et recherche de fond pour le prototypage. Nous présenterons sur LinuxFr nos avancées, si les gens sont intéressés.

  • [^] # Re: innovations

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 3.

    Avec leur modèle il semble possible de "décliper" le disque dur, le clipper dans un bidule de pc de bureau et zouu non seulement t'a tous les fichiers mais aussi les soft etc.

    Pour le coup, ton idée est très bonne, nous ne l'avions pas encore eu. Je pense qu'a l'avenir, nous proposerons une baie pour connecter le block mémoire à n'importe quel PC (SATA + USB).

    Pour le moment, nous sommes en plein prototypage et nous cherchons des fonds pour le poursuivre, donc il nous reste pas mal de travail. N'hésite pas à nous soutenir.

  • [^] # Re: innovations

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 6.

    Les machins modulaires ont un problème de base : les connecteurs coutent une blinde. Donc, c'est difficile de justifier autre chose qu'un connecteur ultra-standard (DRAM, SATA, PCIe, USB).

    Alors, notre principe est d'utiliser dans les blocks les connecteurs standards (DDR4 SO-DIMM pour la RAM, mSATA pour le SSD, etc). Et sur le block nous avons fais une connectique horizontale unique pour connecter les blocks à la carte mère. Cela permet une connectique peu coûteuse, mais surtout d'utiliser des composants standards et de ne pas bloquer le client, vous pourrez toujours acheter vos composants ailleurs que chez nous et les ajouter dans les blocks vous-même, même si bien sûr vous pourrez acheter les blocks chez nous.

    Par contre, si vous faites des portables, il y a un truc vraiment génial à faire. On a besoin de mobilité 20% du temps, avoir son PC avec soi, en réunion, à l'extérieur. Le reste du temps, on bosse à son bureau. Or l’extrême mobilité (PC de 1 kg et pas une brique de 3 kg sans alim) est incompatible avec de la grosse puissance de calcul (cpu de 25W, vs 95W). Certain gère ça avec 2 machines, mais il faut dupliquer l'ensemble de son espace de travail, ce qui est très très très chiant. L'idéal serait de bénéficier des mêmes données et des mêmes logiciels entre les 2 machines.

    Ta remarque est très pertinente, c'est un peu ce que nous faisons avec l'écran détachable.
    Petit descriptif détaillé :

    • Écran tactile disposant d’emplacements pour Mods et de deux batteries amovibles
    • Possibilité de faire fonctionner plusieurs écrans connectés avec une seule base Open Computer
    • Dispose d’un pied à inclinaison variable pour une utilisa- tion confortable en mobilité
    • Communication en Wi-Fi ac entre écrans et base Open Computer en mode mobilité

    L’écran est amovible et permet à l’utilisateur d’obtenir la mobilité d’une tablette avec les capacités nettement supérieures d’un ordinateur portable et tous les logiciels de l'ordinateur portable dans un rayon de 250m, l’affichage étant uniquement déporté. Un de nos objectifs est de permettre qu’au-delà de 250m, l’écran détachable soit utilisable indépendamment de la base à la manière d’une tablette classique. Une fois reconnectés ensemble, ils se resynchronisent.

  • [^] # Re: Dans la même philosophie

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 7.

    Oui Olimex et Pi-top sont des projets intéressant, mais nous ne sommes pas sur la même ligne. Nous voulons avant tout proposer des ordinateurs performants, avec des architectures de processeur "classique" et surtout nos ordinateurs sont modulaires. Nous sommes quand même assez loin d'un ordinateur sur raspberry pi, imprimé à l'imprimante 3D (je ne dénigre pas, j'exprime juste nos différences).

  • [^] # Re: Un truc qui pourrait vous distinguer

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Oui, c'est prévu pour le Bépo et merci pour le lien.

    Si tu veux nous soutenir, n'hésite pas à voter pour nous. Désolé d'être lourd avec ça, mais une manière efficace pour nous de trouver des fonds pour le prototypage.

  • [^] # Re: Un truc qui pourrait vous distinguer

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 7.

    Alors, oui c'est tout à fait faisable. En effet, le clavier est détachable sur nos machines, donc c'est pour proposer des types de clavier très différents et facilement changeable par l'utilisateur.

    Pour être honnête, je ne connais pas bien le TypeMatrix, mais je vais faire des recherches et peut être que nous le proposerons dès le début.

  • [^] # Re: Dans la même philosophie

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2.

    Oui, nous connaissons, mais ce que nous cherchons à proposer, c'est une alternative vraiment crédible. C'est-à-dire un système accessible à tous et surtout un ordinateur avec les capacités d'un ordinateur portable que tu peux acheter chez une marque classique.

  • [^] # Re: Il tombe à pic

    Posté par . En réponse au journal Présentation de Serge : un outil de veille Libre. Évalué à 1.

    Merci beaucoup de ton commentaire.
    Alors je ne connais pas xwiki, mais je vais me renseigner (merci du partage). La configuration est peut-être plus accessible.

    Sinon pour Serge, s'il y a des fonctionnalités qui te manque, n'hésite pas à m'en faire part, j'étudierai la possibilité de les implémenter.

  • [^] # Re: Licence

    Posté par . En réponse au journal Présentation de Serge : un outil de veille Libre. Évalué à 0.

    Le problème, c'est que je ne me suis pas encore assez penché dessus, mais je pense que tu dois avoir raison. Prochainement, je vais lire la licence AGPL attentivement, pour voir si je suis bien ok avec tout ce qu'elle dit et je changerai peut-être la licence de Serge.

    Sinon tu penses quoi de Serge en lui-même ?