Journal Blender et caméra

Posté par (page perso) .
0
21
avr.
2004
Y'a t il un graphiste dans la salle ?

Je viens de trouver
http://www.digilab.uni-hannover.de/index.html(...) qui permet d'extraire d'une video le mouvement que la camera a fait ainsi que sa position, sa focale... bref tous ce qui permet dans blender de refaire le meme mouvement de caméra.

Pour un petit film, je voudrais faire des modifs de décors (je tourne dans la rue, mais je voudrais modifier les elements entourant, sorte de matte painting et rajouter des éléments 3D). Mais ce petit soft sort les data dans 4 formats : 3DS, Maya, softimage et CAHV cam. Je viens de chercher dans le site communautaire blender, mais je trouve rien concernant l'utilisation de l'un de ses 4 formats pour piloter la caméra sous blender. Avez vous un pointeur (ou la reponse) a ce sujet ?

merci
  • # Re: Blender et caméra

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    A mon avis la meilleure solution serait de créer un script pour Blender (Python est ton ami ;) qui importerait les données du format CAHV cam (je suppose que c'est le format le plus standard pour ce genre de choses).

    En tout cas bonne chance, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner ;)
    • [^] # Re: Blender et caméra

      Posté par . Évalué à 1.


      En tout cas bonne chance, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner ;)


      Moi de même, d'ailleurs si tu y arrives et que tu te sens de raconter ton expérience dans un tutorial... :)

      Bon par contre, c'est dommage que le soft de détection de mouvements soit pas libre, mais on va pas chipoter non plus.
      • [^] # Re: Blender et caméra

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Certes, mais il est fait par une fac. Comme les algos qu'ils utilisent sont largement documentes. Que l'outils permet de tous paramétrer, tu comprends le fonctionnement et tu peux te recoder un biniou libre, si le besoin se fait vraiment sentir.

        Certains parlent d'intégrer ca a Jahshaka ;)
      • [^] # Re: Blender et caméra

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        dommage que le soft de détection de mouvements soit pas libre

        Pourquoi ne pas leur proposer cela ?
        • [^] # Re: Blender et caméra

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je leur ais envoyer un mail a ce sujet hier. En fait le concurrent "match movers" a ete developpe par l'INRIA puis les createurs ont montes une startup de l'INRIA pour le vendre... tu vois ou je veux en venir
          • [^] # Re: Blender et caméra

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            "match movers" ... par l'INRIA ... startup de l'INRIA ... tu vois ou je veux en venir

            heu... non :(
            Mais là, je suis fatigué aussi, c'est peut-être pour ça :d..

            Moi aussi j'leur ai envoyé un courriel...
            ' feraient mieux d'créer une boite de production ou un truc du genre, basé sur du service...
            Non mais, c'est vrai quoi, c'est quoi ce truc ringard avec du logiciel ?!.

            Bah...
            "Allez, codez-moi ça les gars, on en a besoins pour avancer ici..."
            'y a pas trente-six milles manière de faire ça...
            Une fois que c'est fait, "c'est fait"(exception faite d'améliorations bien sûr)...
    • [^] # Re: Blender et caméra

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Va sur le site, tu as des demos assez bluffante dans la partie results et test production.
  • # Re: Blender et caméra

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    In this beta version the camera motion model takes only rotation and zoom operations into account. This motion model is valid for sequence taken with a camera on a tripod

    Houps, j'avais pas vu ça... umm :(

    N'est-il donc rien d'equivalent (sous GNU/Linux, sous GPL si possible) au tracking de 3DSMax qui permet, en indiquant des points, de suivre les mouvements d'une caméra tenue à l'épaule ?

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