Journal Suivre les amendements débattus à l'assemblée nationale avec Eliasse

Posté par . Licence CC by-sa.
31
13
fév.
2019

Il m'arrive parfois de suivre les séances de débats à l'assemblée nationale via la diffusion en direct ou en regardant les rediffusions vidéo.

Le truc qui était compliqué avant c'était de suivre les amendements débattus et en même temps la diffusion en direct de la vidéo.

Problème réglé avec la nouvelle application Eliasse qui permet aux députés et aux spectateurs de suivre les amendements débattus en direct.
Un bouton « Amendement en cours de discussion » existe pour synchroniser le défilement des amendements en même temps que l'avancée des débats.

Eliasse n'est pour l'instant pas un logiciel libre même si la députée Paula Forteza (La République en Marche) soutenait l'idée.

Cette application a été évoquée dans plusieurs article du site web NextInpact :
- Les députés s’apprêtent à recevoir des tablettes, en remplacement des amendements papier
- L'Assemblée précisera sur son site quels sont les députés présents lors des votes solennels
- Plus de 300 tablettes fournies aux députés dans le cadre de la dématérialisation des amendements
- À l'Assemblée, des tablettes pourraient remplacer les liasses d'amendements

Eliasse

De plus, l'Assemblée Nationale à eu aussi la bonne idée d'ajouter un bouton « Suivre les amendements en discussion » au dessus du live vidéo.

Autre chose, s'il vous venait à l'idée d'enregistrer une partie des discussions, pour critiquer tel ou tel amendement ou partager les interventions de vos députés favoris ou pires députés c'est aussi possible !

En effet, une fonctionnalité existe disponible en dessous de la vidéo en direct permettant de découper un extrait vidéo avec un marqueur de début et un marqueur de fin en heure:minute:seconde et avec la possibilité de prendre le temps actuel pour le début et la fin permettant ensuite d'envoyer l'extrait vidéo par mail.

Bref une belle avancée du site de l'Assemblée Nationale.

Pour m'a part, j'attends juste que Eliasse propose de voir les diff introduit par les amendements (en langage développeur ça s'appelle « pull request » :) ) à la git avec une couleur rouge pour les suppressions (---) et verte pour les ajouts (+++) sur les textes de lois.

Je trouve que c'est plus compliqué pour le citoyen lambda de comprendre ce qui a été enlevé et ce qui a été ajouté avec des termes comme par exemple : "Après le mot" ou encore "rédiger ainsi la fin de l'alinéa 2" qu'avec des couleurs et des ++ et --.

  • # vive git

    Posté par . Évalué à 5.

    c'est encourageant de voir les parlementaires se mettre un peu à l'informatique (même si il sont pas encore en avance sur leurs temps….)
    un affichage git serait vraiment pratique, perso je comprend pas bien les lois à la base mais en plus avec ce système d’amendement oO
    quelqu'un sait si c'est développé en interne ou si c'est une entreprise privé ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.