Herbert a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Une autre piste bien

    Posté par  . En réponse au journal Distribution Live qui est chargée entièrement dans la ram. Évalué à 3.

    Ca l'est :)

    Voici un lien vers la page décrivant les fonctions principales autour du "live USB" sur le site officiel:
    https://antixlinux.com/the-most-extensive-live-usb-on-the-planet/

    Un lien vers un guide en francais presque a jour : https://www.antixforum.com/wp-content/uploads/2022/10/GuaX-fr.pdf

    Et un lien vers un guide complémentaire, bien fait, avec par exemple toutes les options de démarrage bien regroupées et expliquées (et il y en a pas mal) :
    https://antixlinuxfan.miraheze.org/wiki/AntiX_19_FAQ

    Je ne connais pas alpine linux et slax, qui ont l'air intéressant aussi. J'aime bien (et j'utilise quotidiennement) antiX pour :
    - la proximité avec Debian, base solide et communautaire
    - les fonctions exceptionnelles de live USB
    - la légereté qui permet de l'installer sur de très anciennes machines (portable de 2006 avec 512 Mo de RAM… Le navigateur lutte, mais avec palemoon ou seamonkey on se débrouille). Marche aussi sur des machines récentes ! Ca m'a fait découvrir fluxbox que j'ai adopté (y compris sur MX Linux).
    - la position "pas de systemd, c'est trop complexe", qui pousse a inventer d'autres choses. Démarrage par défaut sur sysvinit, mais version runit depuis 2021 qui marche tres bien (c'est elle que j'utilise)
    - le forum serein et aidant
    - et le coté anti système en général :)

  • # Une autre piste bien

    Posté par  . En réponse au journal Distribution Live qui est chargée entièrement dans la ram. Évalué à 6.

    Bonsoir,

    antiX se charge aussi dans la RAM entierement depuis une clé USB (ou une carte SD ou autre). Ce n'est pas le mode par défaut, mais une option de boot facilement accessible (on peut aussi écrire "toram" sur la ligne de chargement et c'est bon).

    antiX est une saine distribution basée sur debian, qui promeut la sobriété et la simplicité, avec les logiciels les plus courants qui sont backportés pour rester plus a jour que les versions debian. Je l'utilise avec le gestionnaire de fenetres fluxbox léger et sympathique, d'autres sont inclus (jwm, iceWM), et on peut installer un environnement de bureau si on veut.

    Surtout, son système de gestion d'un système live sur clé USB (ou dans un coin le disque dur, sans partition dédiée, dans le mode appelé "frugal") est le plus avancé. Il est également utilisé par MX Linux (plus lourd, mais plus de logiciels disponibles dans leur versions récentes). On peut mettre a jour un OS live sur la clé USB, mettre a jour son noyau, choisir de garder ou pas les modifs faites pendant une session… Répliquer la clé, copier le meme systeme sur un disque dur…

    Il y a pas mal de documentation, un peu dispersée, et un bon forum.