Journal Demande d'aide - association

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
16
déc.
2005
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je geule contre l'europe et la sacem et les politiques et... en fait je geule pas mal (et parfois en silence).

Moi aussi j'aimerais faire quelque chose. Je me demande s'il n'est pas temps de proposer quelque chose et j'ai eu une idée : une association de la transparence. Par exemple, on prendrait quelques dossiers (avec des responsables par dossiers) et on essaierait de faire toute la lumière sur le cas.

Dans le cas de la SACEM : la mise au grand jour des flux financiers.

cela implique de
1 - regarder ET lire les statuts de la sacem et trouver quels sont ses devoirs.
2 - probablement s'inscrire ou trouver un adhérent qui accepte de nous donner les informations qu'ils SONT obligés de donner (probablement les comptes)
3 - faire une campagne de com internet sur les résultats de notre enquête.

Dans le cas de nos politiques (par exemple)
1 - Recherche de l'origine de la dette publique. (nom, date et montant de chaque emprunt)
2 - Recherche de l'appartenance de chaque politique aux groupes de reflexions, composition du groupe de réflexion et mise en perspectives des lois proposées et de son cercle de connaissance.
3 - Passé professionnels, position actuelle et suivi de carrière.
4 - Suivi des promesses electorales et réalisations effective.

L'objectif de cette association est de FEDERER des compétences et faire le travail d'investigation que personne ne veut/peut faire. Nous sommes des individuels et on ne peut pas nous acheter pour nous faire taire (au moins pas moi).

Seulement, je ne peux pas le faire seul. Est-ce une bonne idée ?
y a t-il des partants ?

Hervé
  • # bonne idée pour la dette

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    quand j'entends à la radio les voeux pieux pour tenter d'essayer de réduire la dette, ça me désole.

    Ce serait une bonne idée effectivement de mener des investigations sur les rentiers du service public et autres contrats vaseux ... ceci dit, c'est un boulot de journaliste, et certains le font bien. Je pense par exemple au canard enchaîné que j'ai arrêté de lire tellement ça me déprimait. Il y a certainement d'autre journaux ...

    Une première chose serait donc de recenser ces dossiers, fédérer les ressources comme tu dis, de le mettre à jour, et après d'allonger la liste.

    Le problème est que ça prend du temps ... énormément de temps !

    en résumé, je saurai pas par où commencer ...
  • # Dette

    Posté par . Évalué à 2.

    Commence par fouiller le rapport Pebereau sur la dette, ca fera un bon point de départ

    http://www.lesechos.fr/info/rew_france/200068033.htm

    Sinon zyeute vers la cour des comptes, ils ont plein de rapport, meme sur la sacem. Contacte-les en exposant ton but d'asso, ils vont ptet t'aiguiller.
    http://www.ccomptes.fr/
  • # médiation

    Posté par . Évalué à 2.

    proposer une association qui se permettrait de faire médiation et de chercher des solutions en dehors des sentiers battu seraient plus prometteur que de chercher qui est responsable.

    Est ce vraiment l'époque de la chasse aux sorcieres ?
    • [^] # Re: médiation

      Posté par . Évalué à 4.

      proposer une association qui se permettrait de faire médiation et de chercher des solutions en dehors des sentiers battu seraient plus prometteur que de chercher qui est responsable.

      La recherche des responsabilités (individuelle et collective) est nécessaire pour ne pas retomber dans les mêmes travers, d'autant plus que même si on retrouve ces responsables, on ne peut rien pour eux, étant donné que ces responsables sont mandatés (directement ou indirectement) par le peuple via les elections. Mais attention effectivement, il ne s'agirait pas non plus de trouver un (des) bouc(s) émissaires, ce qui effectivement ne serviraéit à rien.
      • [^] # Re: médiation

        Posté par . Évalué à 3.

        on ne peut rien pour eux,

        Je voulais dire on ne peut rien contre eux.
  • # Go !

    Posté par . Évalué à 1.

    Seulement, je ne peux pas le faire seul. Est-ce une bonne idée ?
    y a t-il des partants ?


    Oui c'est une bonne idée AMHA.
    Tout dépend de la forme que ça prend. Il ne faut effectivement pas tomber dans le biais chasse aux sorcières.

    Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, n'attends pas d'avoir 50 avis positifs avant de te lancer. Lance-toi sur un objectif que tu estimes atteignable seul, ou à deux ou trois selon les réponses fermes que tu auras reçu. Ensuite c'est simple: la mayo prend ou ne prend pas. Mais tu auras essayé, et ça, c'est déjà Bien (tm).
    • [^] # Re: Go !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ne pas tomber dans la chasse aux sorcières...

      Je souris béatement. Oui nous avons un système qui parfois s'apparente à un système maffieux, oui nos politiques en croquent mais on a voté pour eux, oui il faut faire quelque chose, MAIS SURTOUT ne pas chasser les pourris (les sorcières), notre système il est bien comme cela, si cela ne te convient pas, essaie de 'proposer des solutions qui sortent des sentiers battus', mais ne t'attaque pas aux problèmes de fond.

      Eh ben, il est beau le monde que l'on va laisser à nos enfants. Je croirais entendre mon père, Hurle avec les loups, mais ne va pas essayer de mordre ceux qui le mérite.

      Vie de merde
      • [^] # Re: Go !

        Posté par . Évalué à 3.

        [ /me : c'est pas facile la com'.... :o/ ]

        Je reformule.
        Si j'ai bien compris le but de ton assoce, c'est d'exposer des faits, et seulement des faits. Montrer ce qui est public mais sur quoi d'autres ne voudraient pas trop insister au contraire.
        C'est parfait. Une fois que les faits sont exposés, à chacun de faire son opinion (et à la justice en particulier).

        En revanche, si derrière tu exprimes des jugements de valeur :
        - intel fait comme ci = c'est bien
        - intel fait comme ça = c'est pô bien
        C'est là que j'estime, à l'instar d'autres commentaires, que ça peut déraper en chasse aux sorcières. Et ça, AMHA, c'est Mal (tm).

        [ Pour ce qui est des enfants, je m'occupe des miens, merci. ]
        • [^] # Re: Go !

          Posté par . Évalué à 4.

          Bonjour,

          C'est étonnant comme nous refusons de dire les choses telles quelles sont. De dire la vérité.
          Faire un travail d'investigation d'accord. Donner des noms, un avis personnels, alors là, surtout pas. Juger encore moins.

          Mais pendant ce temps, les connards qui nous gouvernent ou qui font du lobbying, ils se gènent, eux, pour dénoncer, mentir, faire des lois liberticides ? Non. Pas le moins du monde. Et même de plus en plus sans se géner.

          Un françois Hollande se prend une raclée au référendum, et annonce le soir des résultats que, ben non, y a vraiment pas de quoi voir en ces résultats un seul motif de démission. Et que bien sûr, penser qu'il va le faire, alors là ! C'est tout juse s'il ne nous explique pas qu'il faut même y voir un bon pretexe pour renforcer sa position de chef de parti !

          Chirac, un 14 juillet explique aux français, à la télé, que, ben non, la justice, non, franchement, c'est pas pour lui !

          L'autre fachiste de Sarkosy nous gratifie de jolis termes "racaille", "nettoyage au carcher" et pas de problème.


          Mais nous, se prononcer, juger, se positionner, houlà, c'est mal ! Pas très éthique !

          Encore une fois: ils ont bien raison de nous la mettre profond car on ne vaut vraiment pas mieux !

          Hervé, même si je ne peux m'investir suffisamment dans la tache que tu proposes, je t'encourage à fond à créer ton assoc. Et surtout n'est crainte d'en faire trop peu. Le pire serait de ne rien faire. Et franchement, c'est pas ici que tu récolteras des gens prets à s'engager.
          Par contre si tu veux des critiques non constructives, alors là, tu peux venir ici.

          Un jour on m'a répondu à un de mes post que ceux qui s'étaient retroussés les manches, ça faisait longtemps qu'ils travaillaient en silence et ne perdaient pas de temps sur LinuxFr.

          Alors, vas-y mon gars. Un bon référencement sur Google t'apportera plus certainement de soutien, que des posts sur LinuxFr

          Pascal
          • [^] # Re: Go !

            Posté par . Évalué à 2.

            Mais nous, se prononcer, juger, se positionner, houlà, c'est mal ! Pas très éthique !

            Je m'apperçois que l'expression chasse aux sorcières était mal choisie. Désolé.
            C'est pas un problème d'éthique. C'est juste que à la moindre erreur, tu vas te faire tomber dessus par un bon avocat et tu ne seras plus crédible.
            Il me paraît plus facile et *efficace* de s'en tenir aux faits, et s'il faut attaquer côté valeurs, tout ça, le faire via une *autre* structure (en s'appuyant sur ces faits) afin de préserver la crédibilité de la première qui pourra ainsi devenir un site de *référence* et non pas un nième site de propagande.
            • [^] # Re: Go !

              Posté par . Évalué à 2.

              Et oui. Et je risque la prison ou la justice en traitant sorkosy d'enculé et de faschiste. Et oui ! Mais pendant ce temps, lui, il a le droit d'insulter les fraçais sans être inquiété.
              Ouvrir sa gueule et dire ce qu'on pense, à force de la fermer tout le temps et de remper comme une larve, ça finit par devenir interdit !

              Et tout ton post dit qu'il faut faire gaffe parce que quand même on sait jamais, des fois que, y faudrait tout de même pas, etc....

              Hervé, il en a plein le cul de devoir fermer sa gueule tout le temps et de se la faire mettre profond tout le temps et partout !

              Alors si le seul conseil que vous lui proposez c'est de la mettre en veilleuse, mais putain, passer votre chemin !!!!

              A force de fermer ta gueule, c'est tes gosses qui iront à l'abattoir. Tu le vois pas venir gros comme une montagne ?

              C'est quoi le but du jeu: sauver son cul et inch'Allah ? Après moi le déluge ?

              Pascal
              • [^] # Re: Go !

                Posté par . Évalué à 1.

                Alors si le seul conseil que vous lui proposez c'est de la mettre en veilleuse, mais putain, passer votre chemin !!!!

                Hum... Non je ne lui dit pas de la mettre en veilleuse. Je lui dit que s'il veut atteindre l'obectif dont il parle dans son post :
                Moi aussi j'aimerais faire quelque chose. Je me demande s'il n'est pas temps de proposer quelque chose et j'ai eu une idée : une association de la transparence. Par exemple, on prendrait quelques dossiers (avec des responsables par dossiers) et on essaierait de faire toute la lumière sur le cas.

                Et celui qu'il exprime dans un commentaire précédent :
                chasser les pourris (les sorcières)

                Alors il a tout intérêt à faire une fusée à deux étages : un premier étage factuel (premier objectif) et un deuxième étage pour attaquer (deuxième objectif), indépendant juridiquement du premier afin de le préserver.
                Non pas par trouillardise. Mais parce que en cas de pépin, seul le deuxième étage est détruit et les infos laborieusement collectées dans le premier étage sont encore là et peuvent toujours servir pour attaquer.
              • [^] # Re: Go !

                Posté par . Évalué à 2.

                Et oui. Et je risque la prison ou la justice en traitant sorkosy d'enculé et de faschiste. Et oui ! Mais pendant ce temps, lui, il a le droit d'insulter les fraçais sans être inquiété.

                Et


                A force de fermer ta gueule, c'est tes gosses qui iront à l'abattoir.


                Marrant, non. Tu reproches à Sarko son "parler vrai", mais tu chies sur le politiquement correct.


                (PS : pas de troll ayant pour objet "Sarko à insulté tous les Jeunes-de-banlieues en disant qu'il allait débarrasser la cité des racailles").
              • [^] # Re: Go !

                Posté par . Évalué à 2.

                Moi je te proposes une chose :

                Surtout ne fait _rien du tout_ pour essayer de resoudre les problemes de la France.

                Parce qu'avec ton approche, il est 100% sur que le resultat sera a l'exact oppose de ce que tu desires.

                S'enerver et hurler c'est sympa, mais la plupart du temps ca aide l'adversaire plus que soi-meme.
            • [^] # Re: Go !

              Posté par . Évalué à 0.

              Et oui. Et je risque la prison ou la justice en traitant sorkosy d'enculé et de faschiste. Et oui ! Mais pendant ce temps, lui, il a le droit d'insulter les fraçais sans être inquiété.
              Ouvrir sa gueule et dire ce qu'on pense, à force de la fermer tout le temps et de remper comme une larve, ça finit par devenir interdit !

              Et tout ton post dit qu'il faut faire gaffe parce que quand même on sait jamais, des fois que, y faudrait tout de même pas, etc....

              Hervé, il en a plein le cul de devoir fermer sa gueule tout le temps et de se la faire mettre profond tout le temps et partout !

              Alors si le seul conseil que vous lui proposez c'est de la mettre en veilleuse, mais putain, passer votre chemin !!!!

              A force de fermer ta gueule, c'est tes gosses qui iront à l'abattoir. Tu le vois pas venir gros comme une montagne ?

              C'est quoi le but du jeu: sauver son cul et inch'Allah ? Après moi le déluge ?

              Pascal
    • [^] # Re: Go !

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,bien vu,

      rappel : Linus a commencé son noyaux SEUL et ensuite il l'a transmis à la communauté qui elle, lui a le succès actuel
      donc : commence a élaboré ton projet, fait le suffisamment attrayant et la communauté fera qu'il vivra ou non.
      Meilleurs voeux de succès.
  • # Ca existe déja :

    Posté par . Évalué à 4.

    Et c'est croustillant :

    http://www.ifrap.org/ifrap-2007/pages/Promotion-Titanic.htm

    Bonne lecture.

    De l'institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques, http://www.ifrap.org/.
  • # Une bonne source d'infos

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tous les mercredis :

    http://www.canardenchaine.com/

    Vu les dérives et le clientélisme qui y sont dénoncés toutes les semaines, on a déjà une source pour la dette....

    Disclaimer : à lire à petite dose, car on tombe après facilement dans le "tous pourris"....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.