Hopea a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: pents, dans les dan

    Posté par  . En réponse au journal Dix propositions pour un droit d'auteur équitable. Évalué à 1.

    Point 5 : C'est un peu dangereux comme principe. Une loi pour empecher qu'on modifie d'autres lois ?

    C'est surtout impossible, sauf à inscrire un principe dans la Constitution. Laquelle (celle de la Ve République) a déjà connu plus d'une vingtaine de révisions. Et surtout, cette matière (la propriété intellectuelle) n'y a pas droit de cité.

    Une loi peut toujours être modifiée par une autre loi, une loi organique dans des conditions plus sévères (mais elle est limitée à certains domaines).

    La principale source de la propriété intellectuelle restent les traités (ADPIC...), qui eux peuvent être révisés, mais nécessitent l'accord de tous les Etats signataires...
  • [^] # Re: Essayons de simplifier

    Posté par  . En réponse au journal Les CC-by et CC-by-sa sont-elles des licences libres et CC-by permet-elle de re-licencier. Évalué à 2.

    Pour justifier l'existence des juristes?

    Ou parce les mots du langage courant n'ont pas toujours le même sens en droit ? Et parce qu'il faut des années d'études pour former un juriste (et encore des années d'expérience pour qu'il soit opérationnel) ?
  • # Quel avenir pour Usenet ?

    Posté par  . En réponse au journal Usenet. Évalué à 5.

    J'ai découvert Usenet en même temps que j'ai découvert Internet, il y a une dizaine d'années. J'en ai été un contributeur régulier, avant d'abandonner progressivement pour plusieurs raisons, notamment la qualité des contributions :

    - le massacre de la langue française y est devenu endémique ;
    - l'éthique usenet n'est pratiquement plus respectée (pas de crossposting, etc.) ;
    - les contributions aux newsgroups fr.soc se réduisent bien souvent à des communiqués de presse, des attaques ad-hominem hors de tout débat, etc.
    - les newsgroups informatiques (et plus généralement francophones) semblent désertés au profit des forums web et des listes de discussion.

    J'y retourne régulièrement pour consulter les newsgroups dont le niveau est vraiment intéressant, avec des contributeurs experts (notamment fr.lettres.langues-anciennes.grec), mais pour le reste, le niveau me désole.

    Usenet est pourtant vraiment pratique et agréable à utiliser (malgré ses défauts), bien plus qu'une liste de discussion ou un forum.