Journal Mail d'information

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juin
2004
Horrifier par les nouvelles que je vois depuis quelques temps sur linuxfr je viens d'envoyer une sorte de chaine à tous mes contact ( décideur d'entreprises, profession libérales, amis ).

Dans ce mail se trouvent quelques élément concernant le libres, et les brevets logiciels.

Vous trouverez la source de mail à :

www.soluce-dev.com/mail.html

Si nous faisons tous de même, ils se peut que dans le tas certains réagissent et d'autres s'informe.

Merci

Nicolas
  • # Relecture !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ca fait un peu film catastrophe, mais c'est pas mal ! :-)
    Tiens, petit coup de main pour l'orthographe :

    Bonjour,

    Une loi concernant les brevets logiciels doit être adoptée par la commission européenne.
    Afin de vous sensibiliser aux problèmes posés par cette nouvelle loi, vous trouverez ci-dessous une série d'articles concernant les brevets logiciels et leurs applications.
    Sachez tout de même que si une telle loi est acceptée, des milliers d'emplois seront condamnés, et ce sera la fin de l'informatique libre et alternative se basant sur le partage et l'échange des connaissances.

    Il vous sera impossible de trouver des alternatives à Ms Outlook et MS Internet Explorer (dont la non-utilisation empêche de 90% la contamination par virus informatique), impossible de trouver des alternatives à Adobe Photoshop, Macromedia Flash, Ms Money, Ms Office, ...
    Bien sûr, l'avenir de Linux sera très indécis face aux machines à brevets que représentent Microsoft et Apple.

    Si vous vous en sentez le courage, vous trouverez au début de ce mail un lien vers un site web regroupant les meilleurs logiciels libres disponibles actuellement sur la plateforme windows. De plus, si le coeur vous en dit, des liens vous seront proposés pour essayer Linux.

    Merci de faire passer ce message à tous vos contacts. Il ne s'agit pas d'une vulgaire chaîne d'amour destinée à emcombrer les serveurs SMTP mais bien d'une chaîne de nécessité européenne.
    • [^] # Re: Relecture !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je sais pas vou, mais personnellement, quelque soit l'intention, je considère les chainmail comme quelque chose à bannir.

      Simplement parce que ça surcharge les serveurs mail. Tu vas me dire : oui mais tu vois, je l'ai envoyé à 20 personnes c'est pas méchant. Oui mais c'est pyramidal mon vieux.

      De plus, souvent, ce genre de courrier va plus vite à la poubelle qu'on ne l'espère.
      • [^] # Re: Relecture !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je suis d'accord. Pour moi, c'est direct la poubelle avec assimilation implicite à un hoax/spam. C'est donc contre productif pour la cause défendue qui se voit décrédibilisée.
      • [^] # Re: Relecture !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je sais pas vous, mais personnellement, quelque soit l'intention, je considère les chainmail comme quelque chose à bannir.

        je suis à moitié d'accord. Le problème des chaines de mails, c'est qu'elles ne sont pas bornées dans le temps, du coup, des vieilles chaines, à l'origine "légitimes" (pas les chaines pour gagner un téléphone portable ou de l'argent de microsofft) continuent à trainer pour rien.

        Par contre, en rajoutant un truc du genre:
        Avant de faire suivre ce mail, merci de vérifier la pertinence de cette chaine de mail en consultant "www.page-avec-le-statut-de-la-chaine-de-mail.org"

        c'est mieux tout de suite. ca protège pas des boulets qui font suivre tout et n'importe quoi, mais je pense que ça pourrait marcher.
  • # petites remarques :

    Posté par  . Évalué à 3.

    je ne pense pas que le grand public sache ce qu'est un serveur SMTP, peut être serait il mieux de le remplacer par serveur de messagerie ou serveur mail.

    Dans la liste des boites balaises en terme de brevets il manque IBM.

    outres les quelques fautes d'orthographes, quelques fautes d'orthographes trainent (conjugaisons, pluriels, accords ...)

    ps: on dit pas Linux mais GNU/Linux. Mais bon c'est vrai c'est pour du grand public ... (mais bon si on leur explique pas ...)

    pps: allez je vais essayer de faire un patch pour les fautes.
    • [^] # Re: petites remarques :

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      «ps: on dit pas Linux mais GNU/Linux. Mais bon c'est vrai c'est pour du grand public»

      D'après Stallman, c'est justement quand on s'adresse au grand public qu'il est préférable de dire GNU/Linux... entre spécialistes, tout le monde sait de quoi on parle.
  • # Savoir écrire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quand on envoie ce genre de courriels, il faut bien les rédiger. Faire une mise en page claire (des paragraphes, pas aller à la ligne tout le temps). Et pas faire de fautes d'orthographe et de grammaire (le moins possible en tous cas). Un courriel comme le tien, il est illisible, un décideur pressé n'a pas que ca à faire de déchiffrer.

    Tu devrais le relire, utiliser un correcteur orthographique, et grouper un peu plus tes phrases.

    exemple pour le début:

    Une lois -> loi
    de vous sensibilisez -> er
    lois -> loi
    est accepté -> ée
    sont condamnés -> seront
    Bien sur -> sûr
    coeur vous en dis -> dit
    vous serons proposé -> seront proposés
    vos contact -> contacts
    chaine -> chaîne
    europeene -> européenne

    et je m'arrête là j'en ai marre :)

    Puis abreuver comme ca de liens jsais pas si c'est ue bonne idée, il va pas cliquer dessus a priori. Sans compter que des choses comme celles là mieux vaut les expliquer de visu.
  • # Bon ok c'est vrais que je l'ai écrit à la vas vite....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je corrigerais les fautes d'ortographe ce soir. Il est vrais que ce n'est pas mon fort ( heureuse que le mail n'est pas partis, il le sera demain :)

    Sinon concernant les remarques de :

    Mieux expliquer, ne pas mettre des liens ... : Il est vrai que le mieux c'est de pouvoir de visu. Cependant, avant de pouvoir expliqué, il vaut mieux sensibiliser.

    Une fois sensibilisé, les gens rechercheront des info par eux-même.

    De plus je sais pertinament que beaucoup ne dépasserons pas la 3eme ligne et le mettrons directement à la corbeille. Mais les quelques irréductibles eux, y trouverons un départ d'information.

    Merci pour vos remarques, et je corrige les fautes.

    Nicolas
  • # La com'

    Posté par  . Évalué à 5.

    La com' c'est un métier, comme l'info !
    Donc à mon avis si tu veux communiquer il vaut mieux t'adresser à des organismes spécialisés (APRIL, FSF...) qui sauront te conseiller. Un mail comme ça (plein de fautes, pas super argumenté) c'est une bouteille à la mer. Des personnes le liront peut-être, mais je pense que même si quelques-unes s'intéressent de plus près à Linux, la plupart s'en tamponneront, ou même pire auront une mauvaise image de la communauté du libre.
    Enfin si tu tiens vraiment à spammer tes amis (qui ne vont peut-être pas le rester du coup :) prend le temps de rédiger ton mail correctement et attends d'avoir plus d'avis des moules d'ici et d'ailleurs.
  • # Le fond est bon ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais malheureusement la forme a énormément d'importance !

    Bonne initiative, cependant je crois que cela aura un faible impact ....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.