Je suis assez fan de ce réseau P2P, il lui manque encore quelques fonctionnalités et notamment un système de chat ou d'annonce du tracker : en effet, si le tracker meurt ou si le super-seeder d'un torrent change de tracker - ce qui peut arriver, ce n'est pas si simple de trouver un tracker valide a priori lorsque l'on crée un torrent, le mieux que j'ai trouvé est encore de faire tourner le mien: http://ianux.free.fr/tracker(...) - et bien les leechers n'ont aucun moyen de le savoir.
Par défaut, les clients devrait faire tourner le tracker (certains le font, comme Azureus, en Java, c'est mal©) - la charge est bien plus faible pour le tracker que pour le client, surtout s'il y en a 3 ou 4 qui tournent - de sorte que lorsqu'un leecher devient seeder, il envoit au tracker originel l'addresse de son propre tracker, qui deviendrait un tracker de secours.
Si c'est le super seeder qui déménage, en se connectant au nouveau, il lui passe l'adresse de l'ancien, le nouveau indique à l'ancien qu'il prend la relève (vérifications mutuelles), l'ancien l'annonce aux leechers sans seed qui changent de tracker, et voilà.
Bref, client+tracker, et tous les trackers qui se parlent, ça diminue la dépendance aux trackers et ça peut faciliter des fonctions de recherches (ça manque, ça).
Ou un truc comme ça...
P'tain, va falloir que je me colle au python...
# Re: BitTorrent
Posté par M . Évalué à 3.
Je suis pas convaincu qu'on perde pas en efficacite...
# Re: BitTorrent
Posté par phq . Évalué à 3.
le vrai problème est plutôt au niveau de la fiabilité des trackers et des gens qui mettent leur torrent sur des trackers qui tournent sur des bécanes de particuliers avec des ip dynamiques, des déconnexions et compagnie.
Je ne vois aucun problème à faire de bons gros trackers centralisés et fiables où les gens puissent, sous certaines conditions, mettre leur torrent. Au final, étant donné la nature de bittorrent, le tracker ne contient aucune donnée et ça reste toujours du p2p.
[^] # Re: BitTorrent
Posté par farib . Évalué à 3.
Si edonkey est une catastrophe, c'est bien parce que ce sont les clients qui s'autogèrent, passent leur temps à blablater pour éviter la triche, etc...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.