Forum Astuces.divers [Admin] firewall iptables minimal, mais efficace

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
mai
2005
Voici un firewall iptables minimal, mais efficace, pour un ordinateur qui ne fait tourner aucun serveur et qui n'est pas un routeur (certains P2P sont assimilables à des serveurs si on n'active pas leur option "firewall" ). Ce script peut bien-sûr être enrichi par la suite. Il doit être lancé automatiquement à chaque boot, avant le lancement des programmes utilisables depuis internet.


#! /bin/sh
iptables -P INPUT DROP
iptables -F INPUT
iptables -A INPUT -m state --state established -j ACCEPT
(...)

Forum Astuces.divers [Éditeur/Vim] vim pour dactylographier avec une position optimale

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
avr.
2005

Un aspect peu mis en avant de vi/vim est qu'il permet de garder quasiment tout le temps les doigts proches de la position dactylographique optimale (main gauche sur qsdf, main droite sur jklm, et pouces sur barre d'espace).

On peut tout faire en utilisant très peu des touches éloignées comme ctrl, et sans jamais avoir de besoin de la souris ou des flèches, qui obligent carrément à quitter la position dactylo.

Les 2 exemples suivants ne sont évidemment pas un (...)

Forum Astuces.divers [X-Window] Sélectionner/coller universel sous X, historiques

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
avr.
2005
Sous X, la méthode universelle pour copier/coller est de:
  • 1. Sélectionner le texte (automatiquement copié dans la mémoire de l'application)
  • 2. Positionner la souris à l'endroit voulu, et coller avec le bouton du milieu (ou en cliquant sur la molette, ou sur les 2 boutons si on en a que 2)
Donc sans avoir besoin du clavier. Un inconvénient de cette méthode est que si on sélectionne par mégarde un autre texte, la sélection précédente est perdue. On la perd (...)

Forum Astuces.divers [X-Window] .xinitrc pour éviter qu'un crash de windowmanager ferme X

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
juin
2003
il peut arrivever que votre WM crashe, et souvent cela ferme votre X (ce qui est parfois interprété à tort comme un crash de X) une solution est de modifier les fichiers .xinitrc et .xsession de votre répertoire ~ voilà les 2 lignes que vous pouvez mettre dans chacun de ces fichiers: icewm xterm remplacez icewm par votre wm préféré (ou par kde ou gnome) si icewm plante (ce qui n'arrive presque jamais...), alors la ligne suivante est exécuté: un (...)

Forum Astuces.divers [X-Window] Débloquer X-Window avec SIGUSR1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juin
2003
Il arrive que X-Window "plante" en apparence un ordinateur, notamment lors d'un changement de console virtuelle car il stocke dans un tampon toutes les touches tapées au clavier mais ne les interprète pas. Avec telnet, ssh, (ou cron ou encore un programme déclenché par l'insertion d'un cd-rom), il faut lui envoyer alors le signal utilisateur 1 kill -s SIGUSR1 pid_du_processus_X