Modem ADSL de Free et ADSL de Netpratique

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
oct.
2002
Linux
Voici 2 scoops en un :)

D'abord un lien sur les détails techniques de la Freebox, le modem ADSL de Free qui contient un OS basé sur Linux et permet une connexion à 512 kbps et des services multimédias (films, téléphone...) à 30 euros par mois tout compris (frais d'ouverture offerts, pas d'engagement, et modem fourni).

Puis un lien sur l'ADSL 128 kbps de Netpratique à 21 euros par mois tout compris (sans le modem et les frais d'ouverture par FT).

Aller plus loin

  • # Enfin des offres accessibles.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne sais pas comment wanadoo va réagir, car à 45 euros par mois, ils sont 50% plus chers que free, sans compter le modem.
    Je pense que l'on paie chez wanadoo des pléthores de marketeux et tous leurs frais annexes comme les campagnes de publicité. On paie aussi un site que je n'aime pas du tout, des pseudos-services à peu près inutiles. Bref, tout cela me côute 15 euros par mois.
    Il y a quelques semaines, le support technique m'a répondu "Linux n'est pas dans notre périmètre". Je ne vois pas pourquoi wanadoo resterait dans le mien. J'en ai déduit que Wanadoo, c'est pire que tout !
    Heureusement, mon contrat se termine bientôt.
    • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est mon cas aussi (ils m'ont envoyé un mail pour mon anniversaire d'abonnement, trop gentil...).
      J'aimerais que quelqu'un qui a résilié son abonnement wanadoo donne son expérience pour savoir comment il faut s'y prendre (préavis, frais à prévoir, etc.).
      Merci !
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ca fait longtemps que je ne suis plus chez FT.
        Mais je pense que cela fonctionne toujuours de la même manière: lettre de réciliation. Un conseil pour être sur de la date d'arriver (et ne pas dépasser la date fatidique (21 du mois avant, est-ce tjs pareil !?) ) du courrier: lettre recommandée. Ceci afin d'éviter de payer un mois de plus (sic) ;Op
        Car ils sont capables de dire que le courrier est arrivé trop tard (expérience personnelle) !

        a+
        • [^] # pour arreter Wanadoo?

          Posté par . Évalué à -6.

          :-)
          Faites comme moi, ne payez pas pendant huit mois.. au bout d'un moment, la lampe du modem ne clignote plus... et puis c tout, ils ne vous emm.. plus. C'est pas fort ca?
          et juste derriere ca, je me suis pris un "la ligne adsl" (le nouveau nom pour net1) + Nerim... Le meilleur de tout, je n'ai eu aucun probleme, j'ai abusé de wanadoo durant huit mois, et ils ne m'ont rien demandé, pas un centime, je crois rever...

          et oui, nerim sont tres biens, j'ai un peu ralé pour un probleme de non-acces au site du W3C ( http://www.w3.org(...) ), mais ca a été résolu.. pas de leur faute, ils n'ont rien fait pour resoudre ceci.. mais en tt cas, la hotline m'a répondu quelques heures à peine apres l'envoi de mon courriel, ce qui prouve leur serieux.
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à -3.

        Moi pour me défaire des ces en**** de kakamoo, j'ai passé un simple coup de file au service commercial qui m'a dit que tout était okay. Ensuite pour éviter tout litige, je leur ai fait parvenir un courrier A/R avant le 20 pour confirmer et vala. Depuis le 01/10/2002 j'en suis débarrasser.

        En ce qui concerne des frais annexes, il vaut mieux plutôt regarder du côté de FT et surtout ça dépend de ce que tu avais comme offre kakamoo.
        Si c'était un pack extense (implique que tu avais ADSL), alors wanadoo fera "détruire" ta ligne ADSL par FT. Si tu prends free no problem puique les frais de mise en route sont à leur charge mais si comme moi tu vas chez un ISP comme nerim, la "reconstruction" de ta ligne ADSL te coutera 63 euros. Je précise tout de suite que ces frais ne sont pas justifiés puisque dans mon cas la ligne devait être détruite/reconstruite le 01/10. En gros ils ont (FT) simplement fait le nécessaire pour que rien ne change => ils n'ont rien fait. C'est peut-être pas plus mal comme ça mais ça me coute 63,39 Euros TTC. Bref ce sont tous des en**** de capitalistes.
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à 1.

        Free propose dans son formulaire d'abonnement a l'ADSL de résilier Wanadoo ADSL. Je leur ai demandé comment çà se passait, ils m'ont répondu qu'il y avait une coupure de qqs heures, le temps de résilier la ligne ADSL chez Wanadoo et de l'activer chez Free.

        ---
        DJNic
    • [^] # Re: Enfin des offres accessibles. (ya pas que wdoo, ya aussi Nerim !)

      Posté par . Évalué à 10.

      Ouais, enfin il n'y a pas que wanadoo... il y a aussi Nerim, le provider linux-friendly.

      Raphit, si tu nous lis, avez-vous pensé à revoir (à la baisse) vos prix ? un truc du genre passer le tarif de l'abonnement annuel en mensuel ce serait déjà un bon pas, non ?

      Maintenant, c'est clair qu'il faut voir la qualité de l'offre Free et Netpratique, mais la différence de prix commence à être très importante là...
    • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

      Posté par . Évalué à 0.

      Deux hypothèses complémentaires :

      - prix agressifs afin de pénétrer le marché en s'autorisant des pertes
      - qualité de service assurée au départ puis de moins en moins bonne au fur et à mesure que les clients abondent et que les équipements saturent (même scénario que Free RTC, d'ailleurs)

      Pourquoi ne passes-tu pas chez Nerim ? La satisfaction des abonnés y est à peu près unanime.
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à 10.

        Jamais eu de problème de saturation sur Free !
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à 4.

          Perso je me suis abonné chez Free RTC vers début 2000. Ce fut absolument fluide pendant 3 mois, puis ça a commencé à se dégrader progressivement jusqu'à être très médiocre moins d'un an après (pas forcément pire qu'ailleurs, mais pas mieux). Heureusement, je suis passé à l'ADSL chez Nerim, que je n'échangerais pas contre bix barils de FreeboxSousLinuxAvecLaTéléPhonieVisionIntégrée...
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à 10.

        Pourquoi ne passes-tu pas chez Nerim ? La satisfaction des abonnés y est à peu près unanime.
        Pourquoi seulement "à peu près" ? Ça m'interesserait de savoir s'il y a déjà eu des problèmes.
        En ce qui me concerne, jusqu'à présent, je trouve vraiment Nerim excellent : jamais le moindre problème de connexion, pas de proxy http transparent hyper foireux à la nousse, pas de problèmes de déconnexions prolongées à la wanadou. Et la hotline par mail c'est le pompon : j'ai envoyé une question relativement technique, on m'a répondu en seulement 3j, mail de réponse écrit un dimanche et avec mutt !! Et un score de -16 à spamassassin !
        Dire que chez les autres ISP, à la seule évocation de Linux, on vous envoie ballader !
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à 10.

          <ma vie>
          Me concernant, c'est le beau fixe. Pas de problèmes imputables à Nerim depuis que j'y suis abonné (début janvier). Seuls quelques problèmes mais du côté FT (et encore, pas des masses).
          C'est bien simple, entre juillet 2000 et janvier 2002 où j'étais chez Wanadoo, j'appellais environ une fois par mois le service client (à 0,99 FRF à l'époque) pour râler car je m'étais fait déconnecté, une fois de plus. Depuis fin janvier 2002 que je suis chez Nerim, je ne les ai appellé qu'une seule fois, pour avoir mes identifiants de connexion ;)

          Donc c'est clair, pour rien au monde je ne changerai de provider, qui en plus propose plein de petits plus qui font vraiment la différence (IP fixe, reverse, MX backup etc)

          Et non, je ne travaille pas chez Nerim. Je suis juste un client totalement comblé par ce service, qui vaut largement son prix.

          </ma vie>
          • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

            Posté par . Évalué à 6.

            Ha oui aussi, Nerim eux au moins ils envoient une vraie facture bimestrielle en papier par vrai snail mail. C'est pas comme d'autres qui pour se conformer tant bien que mal à la législation (facture obligatoire pour toute prestation de service supérieure à 15,24 EUR), envoient un lien vers un PDF en ligne... Sans compter ceux qui n'envoient aucune facture...
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à 0.

          Personnellement aucun problème de la part de Nerim depuis un an et demi que je suis abonné. Les seuls problèmes que j'ai rencontrés étaient dû à FT et encore alors que netissimo était censé avoir laché sur tout bordeaux pendant plusieurs heures (source d'un hotliner Tiscali) je n'ai était dérangé que 2 3 minutes (ca j'ai jamais compris pourquoi).
          Bref, Nerim cai bien
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à 1.

          Et c'est sans compter sur leur transparence vis à vis du fonctionnement du réseau:
          - infos sur les problèmes/coupure survenus
          - description des interventions sur les machines (genre ajout de ram/disque)
          - description du fonctionnement interne du réseau (politiques de routage/filtrage)
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à -3.

          Pourquoi seulement "à peu près"

          Parce que, coco, je ne me sens pas la représentativité nécessaire pour parler au nom des autres abonnés et donc je préfère dire qu'ils sont "à peu près" unanimes d'après ce que j'en lis dans les newsgroups. Maintenant si tu penses qu'on peut dire tout et n'importe quoi en parlant à la place des autres et sans leur demander leur avis, tant mieux, hein.

          Et un score de -16 à spamassassin

          Putain, génial. Mon chien est encore meilleur FAI que Nérim, il fait -25 à Spamassassin. Par contre il fait exploser Dogshitassassin, mais c'est une autre histoire.
        • [^] # le prix du succès de nerim

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          j'adore nerim, je peux y administrer mon serveur mail, web... mais des fois je suis étonné de voir
          /var/log/mail.log:Oct 3 12:27:47 me mymailer/smtpd[11109]: reject: RCPT from kraid.nerim.net[62.4.16.95]: 554 Service unavailable; [62.4.16.95] blocked using blackholes.five-ten-sg.com; from=<xxx@yyyyyy> to=someone@mydomain
          voir
          http://www.five-ten-sg.com/blackhole.php?ip=62.4.16.95&Search=S(...)


          nerim a une si bonne qualité de service, que certains en profitent pour mettre des serveurs de mails ou socks en open relay. J'ai aucun problème avec nerim, ils ont d'ailleurs résolu le problème en un jour. Mais le résultat est là : certaines RBL considèrent que nerim est un FAI à risque qui aide les spammeurs et pendant ce temps là wanadoo continue à être un nid à spam :(
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pourquoi ne passes-tu pas chez Nerim ? La satisfaction des abonnés y est à peu près unanime

        C'est vrai, je n'ai entendu que des louanges à propos de Nerim. Mais Nerim est sensiblement au prix de Wanadoo. Pour mon besoin, l'IP fixe que Nerim propose n'est pas un critère de choix, et je préfère payer 12x15= 180 euros de moins par an en allant voir free.fr.
    • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour l'ADSL, attend la deuxième quinzaine d'octobre, les prix vont baisser !

      Et oui, c'est la date au France Telecom doit publier les nouveaux tarifs de l'abonnement à Netissimo... Donc tout va suivre !

      En plus, en même temps, Wanadoo/FT devrait sortir l'"ADSL bas débit" pour les campagnes (comme chez moi par exemple) et pas cher ! (je ne me souviens plus du prix annoncé).
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à -2.

        En plus, en même temps, Wanadoo/FT devrait sortir l'"ADSL bas débit" pour les campagnes (comme chez moi par exemple) et pas cher ! (je ne me souviens plus du prix annoncé).

        quel est le rapport avec la campagne ? , l'offre 128/64 est juste de l'ADSL bridé, les contraintes de l'ADSL restent (proximité du central ...)

        le prix sera trop cher de toute façon car le débit est trop faible --> offre pourrie --> poubelle.
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par . Évalué à 6.

          Le rapport avec la campagne, c'est qu'en general tu es plus loin de ton central telephonique à la campagne qu'en ville. Le debit supporté diminue avec l'augmentation de la distance ( les hautes fréquences n'aiment les grands cables ) donc à la campagne, tu ne peux pas esperer avoir un debit aussi elevé qu'en ville sauf si tu habites à coté du central.
          • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Hélas, le passage à 128kbit/s ne fera pas des miracles. Tout au plus on gagnera 500 m (ce qui est déjà pas mal). Ça permettra de d'augmenter sensiblement la couverture dans les zones péri-urbaines mais certainement pas d'envisager l'ADSL « dans les campagnes ».
            De plus, pour ces dernières le problème n'est pas seulement technique, mais aussi économique : le nombre d'utilisateurs potentiels est bien inférieur à celui des villes d'où l'impossibilité d'envisager un tel service sans recourir à des aides publiques.

            Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          > le prix sera trop cher de toute façon car le débit est trop faible --> offre pourrie --> poubelle.
          Pas forcement. Perso j'ai pris un abonnement ADSL "normal" il y a un an et il n'y avait pas moyen de prendre de l'ADSL a 64kbit seulement. Si on m'avait propose ca, je l'aurais pris. Meme si la remise n'est que de 30% (grille tarifaire imaginaire) pour une bande passante divisee par 8, je trouve ca interessant.
          Franchement, les 512kbit en debit descendant ne me servent a rien du tout. Ce qui me sert, c'est d'etre connecte en permanence. Le debit, je m'en cogne du moment qu'il est au moins equivalent a celui d'un modem 56kbit. Alors, effectivement, je telecharge de temps en temps des ISOs. J'ai du en telecharger 10 en un an. Sur ces 10, j'en ai grave que 4... Sur ces 4 CDs graves, aucun ne m'a encore servi, ils prennent la poussiere au fond d'un tiroir.
          Donc une offre ADSL "bridee" moins cher -> je vote pour. Parce que la connexion permanente, c'est vraiment sympa quand tu developpes et que le depot CVS est sur un serveur distant. Sachant evidemment que rien n'empeche de prendre le 512kbit si on le veut...
        • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Je ne pense pas que l'ADSL 128/64 soit de l'ADSL bridé...

          Et oui, où j'habite, en ce moment, il n'y a pas du tout d'ADSL disponible. Et avec la création de ce forfait, on aura QUE ce forfait...

          Donc je ne vois pas où est l'intérêt de brider et de ne pas proposer le forfait d'au dessus (qui est plus cher bien évidemment).

          En plus, initialement, l'ADSL 128/64 avait bien été annoncé comme étant un ADSL permettant de s'éloigner un peu plus du central !

          le débit est trop faible --> offre pourrie --> poubelle

          Heu, tu pourrais penser à ceux qui ne peuvent pas avoir l'ADSL et sont obligé de rester sur un forfait limité 56k... Je serais super heureux si j'avais un illimité, même qu'à très faible débit !!!!
          • [^] # Re: Enfin pour la campagne: illimité RTC existe aussi, wifi, satellite

            Posté par . Évalué à 0.

            Euh pour la campagne il existe des offres illimitées en RTC chez tiscali et AOL notamment (AOL est utlisable sous Linux avec pengAOL)
            les prix de ces offres ont d'ailleurs baissé depuis quelques mois

            Sinon on peut essayer des antennes wifi de longue portée (mais illégales si on a pas d'autorisation de l'ART, peu probable car ils aident les opérateurs à faire du profit sur notre dos)

            Ou bien des offres satellites (dont une filiale de Tiscali je crois)

            PS: seul www.linuxfr.org marche en ce moment, pas linuxfr.org ...
    • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

      Posté par . Évalué à 10.

      Il n'y a pas de frais d'ouverture, mais des frais de fermeture (ce qui revient à peu près au même): 99 euros, contre 75 euros chez wanadoo. Mais bon, en 2 mois c'est rentabilisé.

      De plus, les frais de résiliation sont offerts pour les résiliation avant le 31/12/2002, ce qui permet de tester l'offre sans prendre de risque.

      Quand je pense que AOL propose l'illimité sur modem a 25 euros...
      • [^] # Précision

        Posté par . Évalué à 4.

        j'ai oublié de préciser: dans le commentaire précédent, je parle de l'offre de Free...

        http://adsl.free.fr(...)
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à 3.

        Les frais de fermeture sont de _maximum_ 99 euros.
        Ils ne précisent pas quel sera le montant exact.
      • [^] # Re: Enfin des offres accessibles.

        Posté par . Évalué à 4.

        Les 99 euros, c'est un plafond.

        Lors de la résiliation, FT refacture les frais d'ouverture et de fermeture de ligne facturés par FT (l'autre).
        Faute d'infos de FT (l'autre) précises sur le montant de ces frais, FT ne peut pas indiquer de montant exact et promet donc juste de ne pas dépasser le 99 euros.

        Mais ça ne veut pas dire qu'on paiera 99 euros.

        Est-ce clair ? :)
  • # + de détails sur la freebox: television numerique,2 prises telephoniques... waou

    Posté par . Évalué à 10.

    voici + de détails sur la freebox: prise peritel pour television numerique,2 prises telephoniques pour ne plus passer par FT...

    http://free.box.free.fr/(...)
  • # netpratique pourra t-il supporter ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    allez voir la :
    http://www.netpratique.com/services/transparence.html(...)

    Ils ont du mal a atteindre 1Mbps permanant sur leurs reseau (et encore ça a vraiment augmenté, voila un shoot d'il y a une semaine : http://snurl.com/netpratique(...) ), car il y a une semaine les clients devais payer plus cher s'ils telechargeais plus de 1GO/mois (dans la limmite de 20€), desormais avec la nouvelle offre (qui date d'hier) on vois le traffic clairement augmenter (deja plus que doublé !), esperont qu'ils tiennent le coup.
    Car a 21€/mois pour 128k et 30€/mois pour 512 (pour ceux qui ont deja la ligne ADSL et qui ne sont pas en zone freebox, free n'a apparement pas d'interet comparé a cette offre), ils vont attirer pas mal de nouveaux clients...

    [moua]
    • [^] # Re: netpratique pourra t-il supporter ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Bonjour

      Nous sommes sur l'architecture de Cable & Wireless et nous augmenterons au fur et a mesure la bande passante necessaire pour une bonne qualitée de reseau comme nous l'avons toujours fait depuis bientot 4 ans.

      Salutations
      • [^] # Re: netpratique pourra t-il supporter ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour vos précisions, mais ce qui me préocupe c'est surtout les installations derriere, pas le traffique ip.
        Vous utilisiez il y a encore une semaine moins d'1Mbps en moyenne, je ne doute pas que vos installations puissent faire 10 fois plus, mais 200 fois plus par exemple ?
        ça peut aller tres tres vite...

        A part ça comment faites vous pour proposer ces prix (ou peut etre que la question devrais etre : pourquoi les autres proposent ces prix...) ?

        Vous communiquez vraiment peut comparé a d'autres FAI (mais au moins vous communiquez, c'est deja pas mal :)), sur les NG et ailleurs.

        Et si vos services sont bons c'est le bouche a oreille qui fera le reste :)
        (regardez nerim : 2 ou 3eme FAI adsl en France, presque exclusivement grace au bouche a oreille)

        [moua]
        • [^] # Re: netpratique pourra t-il supporter ?

          Posté par . Évalué à 1.

          A part ça comment faites vous pour proposer ces prix (ou peut etre que la question devrais etre : pourquoi les autres proposent ces prix...) ?

          Si j'ai bien lu (la pub sur le site web est des plus sommaire, il n'y a même pas le débit !), l'offre à 5 euros nécessite déjà un abonnement ADSL, dire qu'il n'y a aucun frais d'abonnement ou de résiliation est un peu trompeur.

          Certe FT offre les frais d'installation à partir du 15 octobre, mais il reste la location de la ligne ADSL (aujourd'hui 30 euros/mois, en baisse) et la location ou l'achat du modem (6.81 Euro/mois en location chez FT).
        • [^] # Re: netpratique pourra t-il supporter ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Bonjour

          Dans tous les cas, si nous nous apercevons que nous ne pouvons pas suivre le temps d'upgrader notre infrastructure, nous stopperons la prise de nouveaux abonnements le temps de la maj.

          Pour le prix, nous jouons enormement sur l'absence d'autres frais comme par exemple
          Pas de services commercials
          Pas de frais d'impayés et de relances
          Infrastructures de serveurs déja amortis par nos autres services
          ...

          Pour les news, nous ne communiquons pas car nous ne faisons pas de pub concernant nos services via ces intermediaires techniques, nous preferons le bouche a oreille qui fonctionne depuis 4 ans avec nos clients.
          • [^] # Re: netpratique pourra t-il supporter ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Votre offre semble vraiment interessante si l'infrastructure suit effectivement bien.

            Pour la com' : vous n'etes pas obligé de faire de la pub, la presse c'est grauit, faire des communiqués de press et/ou occtroyer un peut de temps a quelques interview ça ne mange pas (beaucoup) de pain, et ça fait beaucoup de pub gratuite.

            A par ça, communiquer de temps en temps sur les NG ou sur des sites specialisés ça aide a montrer votre presence continu.

            Enfin, ce ne sont que des conseils, vous en faites ce que vous voudrez, mais si vous ne shouaitez/voulez/pouvez pas faire de la pub comme free pour ne citer qu'eux (qui possede deja une grande renommé) vous devriez communiquer un peut plus (juste ce qu'il se fait de base, sans engager quelqun pour ça) si vous aimeriez voir plus grand.

            [moua]
  • # Et pour les non-parisiens ?

    Posté par . Évalué à 2.

    La FreeBox ne sera proposée qu'aux parisiens dans un premier temps.

    Pour les autres, au niveau débit, est-il préférable d'acheter une modem ethernet ? Ou est-ce que le Sagem FAST 800 USB fourni peut faire l'affaire ?
    • [^] # Re: Et pour les non-parisiens ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que si on pouvait repousser l'adsl dans ses retranchements (~8Mb/s, arrêtez-moi si je me trompe...), le choix serait à réfléchir, mais là, bridé à 512 kb/s, l'usb fera l'affaire...

      Et comme free te file ce qu'il faut pour Linux, roule...
    • [^] # Re: Et pour les non-parisiens ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je me suis renseigné directement au près de Sagem. Apparamment le fast 800 est une évolution du fast 1000. Il coute dans les 690 francs dans le commerce, et est parfaitement compatible avec linux (selon le service technique).

      Les derniers drivers sont pour le kernel 2.4.18.

      Il y a des chances pour qu'on puisse l'utiliser tranquillement en somme.

      Dernier probleme:

      Compatibilité avec les cartes Via, le sagem 1000 avait une alimentation externe, il est donc probable que celui la aussi ;()

      code34
      • [^] # Re: Et pour les non-parisiens ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu peux détailler un peu l'histoire des cartes Via et l'alim externe ?
        • [^] # Re: Et pour les non-parisiens ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je crois que dans de nombreux cas, le chipset USB VIA plantait lorsque des périphériques USB consommaient trop de courant sur le bus. D'où l'intérêt d'une alimentation autonome pour le modem.
          • [^] # Problème de chipset via

            Posté par . Évalué à 3.

            Je vais vous conter mon exéprience personnelle concernant ce problème de chipset via avec l'USB.

            Je possède une carte mère Abit KT7A-Raid.
            C'est un modèle assez commun.

            J'ai un modem ADSL alcatel speedtouch USB. C'est la "raie" verte avec de loupiotes sur le devant. C'est généralement ce que l'opérateur historique vous vend avec son "pack".

            Au départ, tout marche bien: vous décidez alors de faire un gros download, comme des images iso de votre distribution Linux préférée...
            Au bout d'un temps indéterminé, les loupiotes de votre modem s'éteignent et adieu download !
            Vous voilà contraint de redémarrer votre système.

            Que faire ???

            Je vous conseille de flasher le bios de votre carte-mère. Attention, il faut faire attention à bien réussir cette manoeuvre sinon gare.

            Dans mon cas ca a résolu le problème.

            Si ça ne fonctionne pas, il est utile d'acheter un hub USB auto-alimenté histoire de soulager la carte-mère.

            Voilà.
  • # 21 ou 5 euros ou + ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Sur le site de Netpratique, il est proposé une offre à 5 euros !!!!
    Mais dans la FAQ on déchante : L’offre NETPRATIQUE ADSL ECO doit être couplée à un abonnement Ligne ADSL ou Ligne ADSL PRO (anciennement Netissimo 1 et 2) de France Telecom .
    Bref minimum 50 euros !
    Alors c'est quoi cette histoire de 21 euros ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.