Journal Mplayer dans Debian ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
fév.
2005
C'est en tout cas un sujet de discussion en cours sur la mailing-list debian-legal.

Andrea Mennucc est déterminé à tout faire pour résoudre les problèmes qui empêchent l'intégration de mplayer dans la branche principale (main) de Debian. Les principaux facteurs de non-inclusion sont, historiquement d'ordre légal : mplayer dépendait ou contenait DeCSS, ffmpeg et OpenDivx. ffmpeg est à présent inclu dans Debian (dans main), ce n'est plus un problème. Quant à DeCSS et OpenDivx, Andrea Mennucc les a retirés.

Actuellement, la discussion tourne autour de la meilleure façon de faire le packaging, des fonctionnalités perdues en retirant les parties sus-citées de mplayer, ou encore du fait que mplayer contienne un script d'installation de codecs non-libres.

Mplayer a peut-être une chance d'entrer enfin dans Debian. En ce qui me concerne, je pense que c'est en bonne voie.

Début du fil de discussion : http://lists.debian.org/debian-legal/2005/02/msg00175.html(...)
Suite du fil de discussion : http://lists.debian.org/debian-legal/2005/02/msg00194.html(...)
  • # Debian...

    Posté par . Évalué à -10.

    Debian c'est comique.
    La GPL est incompatible avec les brevets (du moins pour les pays qui reconnaissent les brevets).
    Donc ffmpeg ou n'importe quel lecteur mp3 n'a pas à être dans main.
    Il est marrant de voir des distributions réalisées par des sociétés commerciales et qui ne sont pas aussi "prétencieuses" éthiquement que Debian faire mieux que Debian.

    Dérive "démocratique"...
    • [^] # Re: Debian a bon dos

      Posté par . Évalué à 2.

      Il est marrant de voir des distributions réalisées par des sociétés commerciales et qui ne sont pas aussi "prétencieuses" éthiquement que Debian faire mieux que Debian.

      Gni? A ma connaissance aucune distrib ne package MPlayer. Il faut toujours passer par des dépots non officiel. Ce n'est pas la faute des distributions mais des auteurs de Mplayers qui insistent pour conserver un programme monolithique ou tout doit être lié en dur. Donc soit on package un Mplayer sans les codecs à problème mais on ne peut pas lire grand chose avec, soit on ne la package pas.

      Le problème ne se pose pas avec les lecteurs conçus de façon modulaire : On peut distribuer le lecteur seul. Libre à l'utilisateur d'installer ou pas les codecs de son choix sans avoir à recompiler tout à chaque fois.

      Ce genre de problème n'est pas spécifique aux lecteurs multimédia. Beaucoup de programmes sont des casse tête à packager à cause des --with-machin/--without-truc. Soit on compile le programme avec tout le bordel et on se retrouve avec des dépendances de folie, soit on compile sans et il n'est pas possible d'ajouter le support de la fonctionnalité sans recompilation. Un peu de modularité ne fait pas de mal.


      for (int i=0; i<100; i++)
      {
      printf"%s\n", "Penser à man dlopen()");
      }
      • [^] # Re: Debian a bon dos

        Posté par . Évalué à 1.

        > Ce n'est pas la faute des distributions mais des auteurs de Mplayers qui insistent pour conserver un programme monolithique ou tout doit être lié en dur.

        Non. C'est de la faute aux brevets logiciels. Il ne faut pas tout mélanger. Ne nous trompons pas d'ennemi.

        > Donc soit on package un Mplayer sans les codecs à problème

        Je journal dit :
        - "ffmpeg est à présent inclu dans Debian (dans main)"

        ffmpeg utilise des brevets et n'a pas à être dans main.
        Debian a aussi mp3 en main.

        http://www.fr.debian.org/doc/debian-policy/ch-archive.html(...)
        2.2.3 The non-free section

        Packages must be placed in non-free or non-US/non-free if they are not compliant with the DFSG or are encumbered by patents or other legal issues that make their distribution problematic.

        In addition, the packages in non-free and non-US/non-free

        * must not be so buggy that we refuse to support them, and
        * must meet all policy requirements presented in this manual that it is possible for them to meet. [3]


        2.2.4 The non-US sections

        Non-free programs with cryptographic program code need to be stored on the non-us server because of export restrictions of the U.S.

        Programs which use patented algorithms that have a restricted license also need to be stored on "non-us", since that is located in a country where it is not allowed to patent algorithms.

        A package depends on another package which is distributed via the non-us server has to be stored on the non-us server as well.


        C'est pas moi qui le dit, c'est debian. Vous pouvez moinser autant que vous le voulez, ça ne change rien.
        • [^] # Re: Debian a bon dos

          Posté par . Évalué à 2.

          Non. C'est de la faute aux brevets logiciels. Il ne faut pas tout mélanger. Ne nous trompons pas d'ennemi.

          Non. Brevet ou pas ça n'est pas une raison pour concevoir une appli n'importe comment. Même s'il n'y avait pas de brevet en jeu ce serait toujours une connerie de sortie un lecteur multimédia monolithique. De nouveaux codecs sortent régulièrement. Devoir tout recompiler pour ajouter le support d'un codec alors que rien n'a changé dans le lecteur en lui même c'est idiot. Est-ce que les windowsiens recompilent WMP ou Winamp à chaque sortie de codec? Non. Copier/coller d'une dll et c'est fini.

          ffmpeg utilise des brevets et n'a pas à être dans main.

          Brevets qui ne sont pas valables dans la plupart des pays. A partir de quand considère-t-on qu'un programme est libre? S'il est libre dans absolument tous les pays du monde ? Dans ce cas que se passerait-il si le pinguinistan du sud proclamait une loi rendant le noyau non libre là bas ? On devrait supprimer le noyau de toutes les distribs ? Passer à Hurd ?
        • [^] # Re: Debian a bon dos

          Posté par . Évalué à 2.

          Le Debian Policy Manual ne dit pas que les applications utilisant des brevets doivent être dans non-free, il dit que les applications encombrées de brevets et dont la distribution est problématique doivent être dans non-free.

          C'est la raison pour laquelle lame n'est pas dans main, puisque il s'appuie sur des brevets dont le détenteur - Fraunhoffer - pose des contraintes sur la distribution. Si Fraunhoffer ne défendait pas activement ses brevets en interdisant la diffusion d'applications basées dessus, lame pourrait entrer dans le main de Debian sans problème.

          Par contre, mpg321 n'est pas dans la même situation, c'est un décodeur MP3 (et pas un encodeur) et Fraunhoffer n'a pas de brevets sur le décodage MP3. C'est la raison pour laquelle on peut le trouver dans main.

          Potentiellement, tous les logiciels disponibles dans le main de Debian sont susceptibles d'enfreindre des brevets, vu le nombre incalculable de brevets déposés sur tout et n'importe quoi aux États-Unis. La Debian Policy me semble donc bien adaptée puisqu'elle ne considère comme problématiques que les brevets activement protégés par leurs détenteurs.
      • [^] # Re: Debian a bon dos

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait Mplayer c'est super cool parce qu'avec la source de marillat dans sources.list, un coup d'apt-get install mplayer-686 w32codecs et hop on peux lire *toutes* les vidéos de tout partout. Pas besoin de se prendre le choux à installer des packs de codecs et bidouiller les paramètres pour que ça marche comme sous windows.

        Je peux vous dire que c'est un sacré luxe de pouvoir lire des vidéos sans se soucier du codec :)

        Après c'est vrai qu'on pourrait avoir le même résultat en modularisant mais juste pour dire qu'une version de mplayer sans lecture de dvd, sans divx, ça serait un peu comment dire chiant. On pourrais pas mettre une version complète dans non-us?

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Debian a bon dos

          Posté par . Évalué à 2.

          un coup d'apt-get install mplayer-686 w32codecs et hop on peux lire *toutes* les vidéos de tout partout

          Pas besoin de tout compiler en dur pour ça. Quand tu fais apt-get install kde ou apt-get install gnome ça t'installe tout ce qui va bien sans avoir à préciser la liste de paquets à la main.
  • # mplayer en .deb

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi j'ai depuis longtemps resolue le problème de mplayer sous debian

    on ajoute cela a ses sources :
    deb http://okki666.nerim.net/debian(...) ./

    ensuite :

    apt-get install mplayer-update

    et on le lance . Ce script compile mplayer et en fait un deb qu'il autoinstall a partir des sources CVS

    j'ai aussi : deb http://marillat.free.fr/(...) unstable main pour les codecs.

    ok c'est pas dans l'arborescence debian mais c un moyen clean d'avoir ce bon player sans avoir les désavantages de la compilation de sources (update , fichiers tout partout etc )

    ps : en plus avec le support lirc c'est exellent :)
    • [^] # Re: mplayer en .deb

      Posté par . Évalué à 2.

      Petite correction, le dépôt actuel est le suivant :
      deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main
      • [^] # Re: mplayer en .deb

        Posté par . Évalué à 1.

        exact le source list de mon portable était pas à jour ( faut dire mplayer rame dessus donc je compile pas tout les jours) mais bon un thinkpad meme un 266 ca reste un thinkpad :)

        pour ajout : le simple mirror marillat permet de faire des apt-get pour des mplayer pré compilé ( i386 , i486, i686 de mémoire) ça suffit le plus souvent mais on choisi pas les options de compilation quoi .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.