Journal Intel publie plus de 1600 pages de documentation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2008
La doc pour "Intel® 965 Express Chipset Family and Intel® G35 Express Chipset Graphics Controller".
http://intellinuxgraphics.com/documentation.html

Ce sont des puces très très utilisées et qui conviennent très bien à la majorité des utilisations (compizzzzz et nombreux jeux 3D).

Cerise sur la gâteau, le tout est disponible sans clause de non divulgation.
  • # Intel et le libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je n'arrive pas à voir sur le lien que tu donnes si cette documentation vient juste d'être publiée ou si c'était dispo depuis longtemps.
    En tout cas si c'est nouveau c'est très cool car Intel fournissait déjà un pilote libre pour ses cartes graphiques mais maintenant en plus il y a la documentation complète. Les autres OS pourront en profiter.
    • [^] # Re: Intel et le libre

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dans les PDF, la doc est datée de Janvier 2008.

      J'ai vu que dans les registres ça parle de contrôles de décodage vidéo MPEG2, AVC et VC1. On peut espérer des progrès du coup dans l'accélération Xvmc, que je n'ai jamais vu marcher sur autre chose que le pilote propriétaire Nvidia.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Intel et le libre

        Posté par  . Évalué à 5.

        > On peut espérer des progrès du coup dans l'accélération Xvmc

        Oui. D'autant plus que les développeurs Intel ont lancé une nouvelle branche git pour un gros remodelage du support xmvc (depuis début janvier je crois).

        @patrick_g : c'est très récent. La mise à disposition publique date de cette nuit en fait. Et ça ne sera pas seulement utile pour les autres OS, mais aussi pour ceux qui font des essais de grosses modifications d'xorg, des branches xorg, drm ou mesa expérimentales, ou des frameworks de développement expérimentaux (comme Gallium3D, ou pour améliorer TTM/le modsetting, ou pour jouer avec l'accélération du décode vidéo, pour tester l'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans randr, etc, ...). Bref, le fait de disposer à la fois d'un pilote libre de référence et des spécifications complètes permettra aux gens hors Intel/Tungsten Graphics de s'amuser et d'expérimenter plus aisément ;). Ou, plus trivialement, pour ceux qui veulent aider à corriger des bugs.
      • [^] # Re: Intel et le libre

        Posté par  . Évalué à 6.

        En fait , en lisant la doc, on voit même que la puce sait faire du 'Motion Estimation' pour accélérer l'encodage vidéo. Le deuxième manuel se conclut d'ailleurs sur ces mots :

        "Plusieurs applications d'encodage vidéo peuvent être réalisées avec les puces de la quatrième génération. Leur description va au-delà du but de ce document."

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Et sinon niveau carte wifi?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Est ce que intel ne faisait pas le rapia pour ce qui est de la doc des cartes wifi?
    • [^] # Re: Et sinon niveau carte wifi?

      Posté par  . Évalué à 2.

      aucune idée, mais sous debian, pour ma 4965, j'ai juste du installer iwlwifi-manager, si j'me souviens bien. et avec ca, j'ai eu le plaisir de voir que ca juste fonctionne hors de la boite.
      • [^] # Re: Et sinon niveau carte wifi?

        Posté par  . Évalué à 8.

        > ca juste fonctionne hors de la boite.
        Ha bon ? T'as même pas eu à la brancher ?

        ~~~~>[]
        • [^] # Re: Et sinon niveau carte wifi?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ce n'est malheureusement pas suffisant.

          Evidemment, ca marche juste hors de la boite parce qu'Intel paye des développeurs pour écrire un driver sous Linux. Par contre, sous les autres systèmes libres, que dalle. On doit se baser sur le driver Linux pour écrire un driver (et sans se faire corrompre par la licence).

          damien at openbsd dot org fait un excellent travail sur ces sujets, mais ce n'est pas parfait. D'autant plus que l'architecture pour écrire un driver wifi sous Linux n'est probablement ce qu'on a vu de plus simple (41K lignes de code dans iwlwifi/origin pour Linux, 9K lignes de code pour OpenBSD pour "la même chose").
  • # Autre journal en doublons, désolé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ah zut, j'ai raté ton journal, dans la fébrilité de l'annonce, et en ai rédigé un autre. Désolé.

    Quoiqu'il en soit, lisez les deux journaux (l'autre apporte des précisions et une autre information concernant un Call for community testers for intel driver) :

    http://linuxfr.org/~herodiade/26080.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.