Journal fichier d'empreintes numériques centralisées

Posté par .
Tags : aucun
0
19
déc.
2003
il y a "discussion" sur la création d'un tel fichier, ce que refuse la CNIL (ouf !). C'est encore les malades de l'équipe à sarkozy qui pensent à ça.

en gros :
- aujourd'hui les empreintes, nécessaires pour obtenir une carte d'identité ne sont conservées que sur papier dans notre mairie => pas possibilité de revenir d'une empreinte "anonyme" à un individu.
=>les malades sus-cités seraient évidemment pour un fichier centralisé.
=>la cnil refuse tout fichier centralisé, mais serait prête à accèpter des cartes d'identité à puce contenant des infos biologiques(dont empreinte)
=>il y a discussion sur le type de support : certains aimeraient que la carte soit radiomagnétique (un peu comme pour l'autoroute ou pour le trom), pour éviter les problèmes d'usure d'une puce "classique" à chaque fois qu'on l'introduit dans un lecteur (genre comme lorsque cette put*** de CB qui marche jamais).
ATTENTION ! ce type de carte radio permettrait des contrôles d'identité à distance, donc ce n'est pas anodin.
Et puis pour donner mon avis, cette dernière discussion est hypocrite, puisque je ne vois pas pourquoi on se retrouverait à utiliser suffisament sa carte d'identité au point d'user la puce.

Conclusion : ça va pas bien, il faut être vigileant sur ce genre de choses. Pour l'instant, on pourrait penser/espérer qu'il n'y aurait pas d'utilisation abusive de ce système, mais on n'a pas le droit de se passer du principe de précaution par rapport à l'avenir : quel malade sera au pouvoir dans les décennies qui viennent ? comment être sûr que ce genre d'information ne sera pas piraté par des puissances ennemies ou des mafias ? Non vraiment c'est trop dangereux.
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 3.

    T'as un lien stp ?
    • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

      Posté par . Évalué à 7.

      ah mais je pensais que ma parole suffisait !!

      heu... oui bon en fait j'ai oublié de donner le lien ha ha ha :
      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-346327,0.html(...)
      • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

        Posté par . Évalué à 2.

        en effet :/

        "Excluant toute création de base de données centrale, un tel dispositif technique permettrait seulement de s'assurer que les empreintes du porteur de la carte sont identiques à celles qui ont été numérisées et stockées sur la puce lors de l'établissement et l'attribution du titre. Ce système ne permettrait cependant pas de contrôler, par exemple, l'attribution d'identités différentes correspondant à une même empreinte. Pour l'heure, cette option technique n'aurait pas les faveurs des responsables du projet."

        c'est bizarre. Il suffirait pourtant d'avoir un hash de l'empreinte pour vérifier les doublons sans que l'empreinte ne soit connu du système central.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

          Posté par . Évalué à 2.

          ? euh, je cite le début de ton message :
          Excluant toute création de base de données centrale

          maintenant, je site la fin
          ...sans que l'empreinte ne soit connu du système central.

          Là, tu ma un peu perdu. Avec ou sans, alors ?

          D'après ce que tu site, il faudrait prendre un hash (ou ce que tu veut) des données sur la cartes puis les comparer au coup par coup.

          Ce dont tu parle serait possible avec une systeme de données centrale, ou on pourrait faire des opérations à grande échelle.

          Franchement, un tel système, serait une violation flagrante de nos droit les plus élementaires !
          Et le système ou on emet son identité, c'est encore mieux !
          Mmhhh, le fichage à grande échelle ! j'adore.

          Remarquez, ca à le mérite de faire marcher l'imagination sur tout ce que permetrait un tel sevice ... trafics d'identité, etc...
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour l'instant, on pourrait penser/espérer qu'il n'y aurait pas d'utilisation abusive de ce système, mais on n'a pas le droit de se passer du principe de précaution par rapport à l'avenir : quel malade sera au pouvoir dans les décennies qui viennent ?

    Tout à fait d'accord, c'est ce que je prévoyais de dire... les dérives, ça va si vite... et quand tout le monde a adopté le système il n'y a plus rien à faire, c'est trop tard...


    Est-ce qu'il y a de grandes chances que ce soit mis au point et adopté ? Peut-être pas aujourd'hui mais dans quelques années... ? Est-ce que la CNIL a un réel pouvoir ? Ou bien peut-elle être "bypassée" comme on veut... ?
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 0.

    =>il y a discussion sur le type de support : certains aimeraient que la carte soit radiomagnétique (un peu comme pour l'autoroute ou pour le trom), pour éviter les problèmes d'usure d'une puce "classique" à chaque fois qu'on l'introduit dans un lecteur


    De toutes façons, ils ont intérêt à ce qu'il y ai un nombre limité d'authentification dessus (comme pour les SIM de portable) sinon bonjour les tentatives de crack ... Donc si c'est bien conçu il y aura usure, mécanique ou logique.
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour ma part, il me semble indispensable de pointer que ce que le ministère souhaite et ce que la CNIL propose n'est pas la même chose.

    Ce que Sarko et sa bande souhaite (selon la description plus haut), c'est de permettre de retrouver un suspect en prenant une empreinte sur un lieu de délit et de la comparer à celles stockées sur un serveur centraliser.

    Ce que la CNIL propose permet d'autentifier le détenteur de la carte. Le détenteur détient-il les mêmes empruntes que celles stockées sur la carte ? Par contre impossible de retrouver un suspect à moins de demander à chaque citoyen de présenter sa carte d'identiter pour comparaison. Auquel cas, il serait possible de demander à chaque citoyen de déposer ses empruntes à chaque enquête. Mais ceci est naturellement impossible.

    Bref, la proposition du ministère ne me plait pas (Big Brother is really watching you today). Et celle de la CNIL me semble complétement inutile ou alors je ne vois pas quel avantage elle peut apporter.
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    > Pour l'instant, on pourrait penser/espérer qu'il n'y aurait pas d'utilisation abusive de ce système

    On aurait tort. Les fichiers de la police et de la justice sont déjà parfois utilisés de manière contestables. Pour prendre un exemple réel et récent :

    J'ai entendu il y a quelques temps (quelques jours) à la TV qu'on avait un peu plus agit pour une disparition d'enfant (je crois la petite Estelle, j'ai pris le reportage à la fin, je ne pourrai pas garantir). Qu'a t'on fait ? on a pris le fichier de ceux qui ont déjà eu un problème de délinquance sexuelle dans la région et on les a tous convonqués pour interrogatoire, sans distinction et sans autre raison.

    Voilà, en gros le fichier ne sert plus à enquêter ou à retracer un historique, il sert de présomption de culpabilité pour tout ce qui se passe par la suite.


    > comment être sûr que ce genre d'information ne sera pas piraté par des puissances
    > ennemies ou des mafias ?

    Pas besoin de mafia pour ça ... il n'y a pas beaucoup de cryptages si répandus qui n'ont pas encore été percés. Même les systèmes de paiements sont foireux.


    Moi j'aimerai surtout savoir ce que ça va apporter :
    Quel est le besoin d'avoir des empreintes sur la carte ?
    Le policier qui fait un crontrôle dans la rue ne les vérifiera pas. Quand à un contrôle au poste parce qu'on t'a pris à faire un crime grave je pense qu'on se fie à autre chose qu'à la CI. Celui qui sait faire une fausse carte avec la photo sérigraphiée, vous croyez pas qu'il aurait été capable de mettre une fausse empreinte aussi ?
    Radio pour des problèmes d'usure ?
    Vous avez un contrôle d'identité tous les combien vous ? moi je n'en ai encore jamais eu de sérieux (c'est à dire ailleurs qu'à la poste pour récupérer des colis, ou ce genre d'endroits où jamais on ne vérifiera des empreintes via puce). Et même ainsi ... la CI dure 10 ans, on peut facilement avancer qu'on utilise la CB facilement 10 fois plus fréquement qu'on ne vérifiera vos empreintes. Et cette CB dure 4 ans. Vous croyez vraiment au problème d'usure ?

    Contrôle à distance, plus accès au STIC (qui répertorie ce que la police sait de vous, même si vous n'avez pas été condamné, jugé ou que vous avez été innocenté). Plongeons dans le futur :
    Il y a eu un vol dans un supermarché. La police n'est pas loin, elle passe au milieu de la foule en lisant les identités. Bien sûr leur système fait des demandes au STIC pour voir un peu ce qu'il y a et trouver un "voleur". *paf* on en trouve un. Devinez qui on va embarquer au commissariat pour vérifier son innocence ?
    Ah ben oui, vous, qu'un commerçant avait accusé de vol la semaine dernière. Il s'était trompé, vous avez été innocenté mais qu'importe, c'est sur le STIC. Délit de sale gueule à vie maintenant puisqu'on peut lire à distance "c'est un voleur". Attendez vous à être suspect chaque fois qu'il se passe quelque chose. En plus à chaque fois que vous êtes fortement inspecté vous risquez d'être encore marqué au STIC, pour augmenter votre présomption de culpabilité.

    La différence avec maintenant ? c'est que maintenant pour connaitre votre identité et donc vérifier vos antécédents il faut qu'il ai une raison de vous soupsonner. La présomption ne vient plus de vos antécédents mais d'ailleurs. Il ne faut jamais que quelqu'un puisse vous contrôler à distance sans votre accord ni sans que vous en ayez conscience.
    • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

      Posté par . Évalué à 3.

      Juste un truc qui dérape politique: Ce que tu décris, c'est ce que les amerlocs font avec Guantanamo.

      Les musulmans (bien sur, ce sont eux, ce ne sera jamais le bon Chrétien qui prie le Seigneur et qui attend l'arrivée de l'armaggedon pour être élu à la vie eternelle) qui se trouvaient au mauvais endroit (disons en Afganistan ou en Irak) et au mauvais moment ont été exilé sur l'ile de Cuba par les Ricains.

      Dans ce cas de figure là, les Etatsuniens n'avaient aucun reproche à faire à ces pauvres gens qui ont été contraints de quitter famille, maison et tout le reste parce que c'était de potentiels terroristes.

      Tu vois, Sarko n'invente rien. Il pratique à plus petite échelle les mêmes mesures anti-démocratiques et anti-droit-de-l'homme ce que son idole fait outre Atlantique.

      J'y vais p-e un peu fort avec le terme d'idole, mais j'aimerais quand même bien connaitre l'avis de ce "ministre" sur les décisions américaines et je ne serais pas surpris qu'il y aurait discidence avec les positions de Chichi.
    • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

      Posté par . Évalué à -1.

      oula faut arreter un peu le délire là.

      Tu n'as jamais entendu parler du casier judicaire ? A-t-on avis pourquoi noté les méfaits passés ? Peut-être parce que la récidive est courante ?

      Quand il y a une disparition d'enfant inquiétante, la 1er démarche des flics est de vérifier l'emplois du temps des pédophiles identifiés de la région. Et c'est parfaitement normal !

      Ce qui ne l'est pas, c'est de rendre cette liste publique ou ses vérifications, car les comdamnés ne pouraient jamais refaire leur vie.

      La sécurité est une balance entre le respect de la vie privé et l'intrusion de l'état dans celle-ci. Il faut avoir ce qu'il ne l'est pas en regards de l'efficacité et des risques de détournement.

      Le fichier d'empreinte génétique est tout à fait semblable au fichier d'empreinte digital. Il devrait être traité de façon identique. Avec un effacement des données après 10 ans en fonction des crimes. Franchement, que des condamnés perdent cette liberté individuelle, je m'en fous complétement. C'est quand même un des élements de la peine la moins contraignante tout de même...

      Sur la fin tu fais toi même un délit de "sale flic"...

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Tu n'as jamais entendu parler du casier judicaire ? A-t-on avis pourquoi noté les
        > méfaits passés ? Peut-être parce que la récidive est courante ?

        Qu'on prenne l'historique en compte quand on te juge je trouve ça normal
        Prendre l'historique en compte quand on enquête sur toi je comprend tout à fait
        Prendre même l'historique en compte dans une recherche (par exemple rechercher par une manière de procéder) je comprend aussi.

        Par contre non, je ne suis pas d'accord que en aveugle, on prenne d'un coup tous les gens qui ont fait quelque chose dans la passé sans autre raison.
        Le casier ou le fichier de délinquant sexuels je ne suis pas contre, à vrai dire je ne suis même pas contre un tel fichier des condamnations pour vol de bonbon. Ce qui me gêne c'est qu'il puisse être utilisé vis à vis sans autre critère que "a déjà fait un délit du même type". Ce n'est pas à mon avis un critère suffisant pour aller contre ta présomption d'innocence.

        > A-t-on avis pourquoi noté les méfaits passés ? Peut-être parce que la récidive est
        > courante ?

        Parce que certains récidivent il faut virer la présomption d'innocence de tout les anciens condamnés ? il me semblait que la politique française était au contraire qu'il vallait mieux laisser un coupable en liberté que de restreindre la liberté des innocents.
        Bon, il faut trouver un juste milieu, comme dans tout. Et qu'on utilise le fichier pour les recherches me parait un bon milieu. Par contre qu'on lance un interrogatoire sur toute la liste sans autre raison que leur présence dessus, là je n'appelle pas ça un juste milieu.

        > Quand il y a une disparition d'enfant inquiétante, la 1er démarche des flics est de
        > vérifier l'emplois du temps des pédophiles identifiés de la région. Et c'est
        > parfaitement normal !

        Sauf que en disant ça tu accuses quelqu'un "d'être" pédophile. Alors qu'il "l'a été". La différence est de taille car tu en fais un coupable permanent. Et ça c'est quand même pas mal contraire à la notion de peine et condamnation que je me fais : une fois purgé ta peine tu dois être considéré comme un autre tant qu'il n'y a pas de raison de faire autrement (en gros si on n'a pas d'élément suffisament étayés pour te soupsonner à nouveau)

        > Ce qui ne l'est pas, c'est de rendre cette liste publique ou ses vérifications, car
        > les comdamnés ne pouraient jamais refaire leur vie.

        Parce que devoir te rendre au commissariat pour interrogatoire simplement à cause d'une condamnation précédente tu crois pas que c'est gênant ?
        Parce que tu vas devoir te justifier auprès de ton employeur. Alors tu vas dire que tu étais à la police dans le cadre d'une affaire de crime sexuel sur mineur. Et là ton passé va redevenir public, et pire ... tu seras considéré comme "soupconné pour le crime en cours" par les gens au courant. Tu comptes vraiment refaire ta vie comme ça ? Si au moins on avait des doutes sur toi ça pourrait se justifier, mais là même pas.

        > Sur la fin tu fais toi même un délit de "sale flic"...

        Ce n'était pas du tout ma pensée, désolé si j'ai pu le laisser entendre en m'exprimant mal. Surtout que pour ceux qui lisent mes interventions il est assez évident que ce n'est pas mon état d'esprit.


        > Le fichier d'empreinte génétique est tout à fait semblable au fichier d'empreinte
        > digital.

        Oui oui, le fichier d'empreintes moi il ne me gêne pas. À vrai dire je ne suis même pas forcément contre une centralisation si les accès sont bien surveillés. Par contre ça devient gênant si il est en "utilisation libre sans justification" comme le fichier des délinquant sexuels dont je viens de parler.
        Ça devient gênant aussi si le contrôle lui même peut se faire sans justification (d'où le problème de la carte qui "diffuse" plutot que la puce avec un accès physique).
      • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

        Posté par . Évalué à 1.

        ok pour les crimes "graves", pour des raisons de rapidité, on doit chercher parmi les potentiels récidivistes. Mais seulement pour les crimes graves.

        par contre ça ne sert à rien de dire : Franchement, que des condamnés perdent cette liberté individuelle, je m'en fous complétement.
    • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah ben oui, vous, qu'un commerçant avait accusé de vol la semaine dernière. Il s'était trompé, vous avez été innocenté mais qu'importe, c'est sur le STIC. Délit de sale gueule à vie maintenant puisqu'on peut lire à distance "c'est un voleur". Attendez vous à être suspect chaque fois qu'il se passe quelque chose. En plus à chaque fois que vous êtes fortement inspecté vous risquez d'être encore marqué au STIC, pour augmenter votre présomption de culpabilité.

      Ils ne peuvent pas faire ça, c'est breveté. C'est le Page Rank de Google !
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 6.

    L'idéal serait de se faire greffer une puce des la naissance.

    En fait en y réfléchissant un peu, on pourrait rajouter aussi
    un proxy filtrant au niveau de notre nuque pour inhiber certaines
    actions.

    Sinon j'ai vu la nouvelle pub de sarko, comment ca s'appelle
    déja "minority report" ? Une très bonne introduction sur
    l'avenir de la france.

    Ma solution ? continuer de suivre le chemin qui nous est
    dicté par les US.

    Il faut surtout conserver ce sacro-saint respect des minorité
    cher à l'américain, "t'es un gros con, tes idées son stupides
    et dangereuses, mais comme dans la loi c'est marqué que je
    peux rien te dire parce que sinon c'est du racisme anti minorité,
    ben je dis rien, mais t'inquiete pas j'enfouis ma haine et tu vas
    te la prendre dans la gueule un jour ou l'autre, d'ailleurs passe
    à la maison j'ai un fusil chez moi, c'est dans la constitution"

    La solution était la, a notre portée, savamment élaborée par notre
    alter l'amérique : Que tout français ait un fusil chez lui !

    Sinon j'essaie aussi de voir comment on pourrait instaurer
    un systeme de delation correct. Par les temps qui courent
    les sales gauchistes pullulent. Tiens ca me fait penser à
    l'eugénisme, encore une idée excellente

    Joyeux noel !
    • [^] # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

      Posté par . Évalué à 1.

      je ne sais pas si les américains ont un système centralisé d'empreintes digitales.
      je me demande même s'ils ont de carte d'identité (les anglais non plus il me semble). par contre ils ont tous un permis de conduire qui fait office de.

      du coup on ne se siturait pas en position de suiveur mais plutôt de... OH MON DIEU !! nous sommes fous.
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans Bienvenue a Gattaca, ils font un mini prélevement de sang sur le doigt pour identifier une personne.
    Si on continue sur cette voie, on a des chances d'y arriver un jour ...

    Sauf que faire une puce c'est super, mais c'est comme tout equipement electronique/informatique : il n'est pas infaillible. Aussi bien au niveau matériel (faut que ca dure une centaine d'annees, c'est pas rien !) que de la sécurité.

    Bref, ca, combiné aux résultats du sondage de potentiel présidentiel, c'est pas la joie ...

    - Sam
  • # Re: fichier d'empreintes numériques centralisées

    Posté par . Évalué à 8.

    et si on la mets dans un portefeuille en plomb ca donne quoi ?

    (a part une déformation accelérée des poches :)

    Dam

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.