Journal Microsoft nous veut du bien.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2003
Un exemple, qui sort du forum de Mozilla:

http://www.neworderonline.com/Discography.aspx(...)

Petite experience: allez voir ce site avec le browser non-IE de votre choix. Les images ne sont pas redimensionnees, elles sont enormes, c'est moche. Maintenant essayez de feinter pour faire passer votre browser pour un IE en trichant un peu (changez le user-agent), et oh ! Surprise ! Les images ont la bonne taille et c'est joli !

Imaginez un peu: vous voulez faire un site dynamique. Vous decidez de choisir la solution de Microsoft, et vous payez pour ca (normal). Eh bien sans vous demander votre avis, Microsoft va rendre votre site moche a 6% de votre public, non par incompetence mais par choix delibere. Donc dans le monde il y aura 40 millions de personnes qui trouveront un site moche quand ils viendront chez vous. Pourquoi ? Pour faire croire que les navigateurs non-IE sont mauvais, car "incompatibles avec les sites web" !

Quel foutage de gueule...

( chiffres: http://www.latchman.org/sam/index.php?p=102(...) )
  • # Re: Microsoft nous veut du bien.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    deja, refuser les navigateurs non IE c'est con, mais alors la on touche le fond... Je pensais pas qu'un mec pouvait se faire chier a coder du javascript pour que ca s'affiche mal dans certains navigateurs... c'est hallucinant...
  • # Re: Microsoft nous veut du bien.

    Posté par  . Évalué à 1.

    je comprend pas bien :/

    c'est microsoft qui a fait le site ?
    pkeu si c'est le cas je suis daccord, mais sinon, c'est plutot au mec qui a fait le site qu'il faut aller casser la gueule :]

    enfin ce que je veux dire, c'est que je me doute bien que c'est microsoft qui fait le site (ou le modifie) mais je ne comprend aps comment, si quelqu'un pouvait expliquer ici, est-ce l'asp ? autre chose ? ou au moins un lien vers quelquechose qui m'explique :]
    • [^] # Re: Microsoft nous veut du bien.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le site est gere par la plateforme .NET (.aspx) qui genere le code et fait la difference entre les user-agent. Donc c'est un produit Microsoft qui genere le code.

      http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=33106(...)

      Le mec qui a fait le site n'y est pour rien, on peut juste lui reprocher d'utiliser un produit MS malgre ce que cette boite pense du web.
      • [^] # Re: Microsoft nous veut du bien.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui et Microsoft pousse même le vis plus loin : il y a quelque temps j'avais testé un de leur "web control dotnet" qui vérifiait juste si un <input text> n'était pas vide avant de soumettre son formulaire.

        Si le user-agent n'identifiait pas IE, le controle de la valeur de l'input se faisait sur le serveur et non plus en javascript... En gros ça marchait mais bonjour le ping-pong client/serveur inutile.

        J'ai donc eut le même réflexe : changer le user-agent de Mozilla. Et là surprise, le javascript reçu vérifiait lui aussi s'il s'executait bien sous IE (avec une fonction proprio dont j'ai oublié le nom, pas avec window.navigator.userAgent...). Donc, niqué.
        Chose rigolote : si je virais ce controle ben le javascript (dans ce cas précis) s'exécutait bien.

        Si c'est pas vouloir obliger artificiellement les gens à utiliser IE ça...

        Je pense par contre qu'en utilisant des "web control" propres (qui crachent du javascript/DOM standard), leur techno peut être interessante. Le model de développemant par composant fait gagner un temps fou ! Je sais pas s'il y a un équivalent en libre (peut-etre avec J2EE ?)
  • # Re: Microsoft nous veut du bien.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je veux bien savoir comment on spoof un ie...
    je vois pas ca dans les options de mon firebird (ou alors faut le recompiler?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.