Journal World of Warcraft Natif

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2005
Bonjour à tous,

Il est bien connu des milieux authorisés que le geek mange de la pizza froide trempée dans du café glacé au petit déjeuner, qu'il aime les systèmes qui font peur comme GNU/Linux ou *BSD, qu'il adore troller, mais aussi que par dessus tout c'est un fondu de jeu de role...

Or, l'un des tous meilleurs MMORPG (quel sigle barbare) du moment, World of Warcraft, n'est jouable que sous Wine ou Cedega (ne parlons pas de Windows, ce n'est pas un OS digne du geek).

Cette situation intolérable doit cesser, c'est pourquoi je soumet à votre attention ce petit lien vers une pétition pour un World of Warcraft natif Linux.

Le post sur les forums WoW (attention, trolls baveux inside):
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.aspx?fn=wow-general&t=(...)

Le lien direct vers la pétition :
http://www.blizzpub.net/petition/(...)

Cette pétition a déjà recueilli 13800 signatures, qu'attendez vous pour y apposer la votre ?

P.S : Je sais, WoW saipalibre, mais ça ne pue pas pour autant...
  • # tout est dans google

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # cliché

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Il est bien connu des milieux authorisés que le geek mange de la pizza froide trempée dans du café glacé au petit déjeuner, qu'il aime les systèmes qui font peur comme GNU/Linux ou *BSD, qu'il adore troller, mais aussi que par dessus tout c'est un fondu de jeu de role...


    C'est quoi ce cliché à 2 balles ? ^_^

    Moi je n'aime ni les jeux de roles, ni les pizzas froides, ni le café.

    Moi je me dis que plutôt que de faire une pétition inutile (depuis quand les pétitions servent à quelque chose ?), il faudrait plutôt soutenir les projets de MMORPG libres.

    Surtout que World Of Warcraft, c'est vraiment le produit de luxe (Dans le genre tu achètes le jeu pour avoir le droit de souscrire à un abonnement qui te refais payer tous les mois...c'est Jackpot pour Blizzard).

    Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Quelle découverte...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tu viens de comprendre comment fonctionne un MMORPG commercial classique. Les boites du jeu servent à payer le développement, l'abonnement mensuel les serveurs, les gens qui administrent les serveurs, le support technique, les gens qui animent la communauté et les développeurs qui rajoutent du contenu par-ci par-là pour garder les joueurs sur le jeu.
      C'est pas nouveau du tout, ça existe depuis Meridian 59 et Ultima Online. Vu le temps qu'on peut y passer, on n'a plus le temps de jouer à autre chose. Moi je trouve que ça se défend parfaitement et je dois visiblement pas être le seul à penser ça.
      Les seules personnes que je connaissent et qui trouvent ça scandaleux, c'est ceux qui ne veulent rien payer en logiciel (et quelque soit sa license...).

      Les jeux libres me paraissaient déjà assez utopiques en soi, mais un MMO libre, c'est pour moi encore plus surréaliste à tenir vu les contraintes. La bande passante et le/les serveurs ne sont pas gratuits et pour garder les joueurs ou de l'intérêt, il faut savoir metttre à jour réguliérement le jeu avec du contenu voire même un nouveau moteur graphique.
      Et evidemment, il ne faut pas faire du MMO libre pour faire du MMO libre, il faut aussi le gameplay et l'équilibrage qui vont avec un jeu un poil complexe, savoir garder un intérêt au jeu, ne pas frustrer les débutants...
      • [^] # Re: Quelle découverte...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Un abonnement payant n'est pas incompatible avec un client libre...
      • [^] # Re: Quelle découverte...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Je comprends que certaines boites peuvent vouloir utiliser le système de l'abonnement.

        Mais payer le jeu super cher + l'abonnement, ça commence à faire. De toute façon, c'est sur qu'ils jouent sur le facteur drogue.

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Quelle découverte...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          WoW à 45¤ à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres. Ce qui reste moins cher que des jeux non persistant (mais plus cher que DAoC qaund je l'ai acheté).

          Reste à voir qu'avec l'abonnement, en plus des serveur et BP, tu payes les annimations RP (quand le service en propose) et les patchs/extensions qui sont plus evoluées/nombreuses/importantes (interet securité / ludique) que sur les autre jeux (attention, cela n'exclue pas la sortie d'extention payantes qui dans le cas de DAoC sont basées sur de nouveaux moteur graphique + ludique ).
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'aurai été un joueur de wow ( ce que je ne suis pas pour ce jeu intolerable dans sa maniere d'etre vendu), j'aurai été plus vexer que ca. Car il y a une rumeur ( et il me semble quelle etait fondée) qu'a l'epoque de la version beta de WoW il y avait deja un binaire linux natif, mais qui n'a pas été supporté par blizzard et mis a la trappe.

    Enfin comme je me moque de ce jeu ca me fait ni chaud ni froid, par contre ca aurait ete warcraft 4 la je dis pas.

    Enfin dans wow ce qui est le plus marrant et que comme il font payer les gens pour les abonnements, et bien on se retrouve avec des serveur ou les gens sont dans leur droits en jouant HRP GrosBill, et que il connaissent pas le terme RP ( vu sur wow ) mais joue quand meme a un MMORPG (paradoxe du GB ?).

    Enfin c'est une bonne blague pour les puriste du jeu de role, et les joueurs qui y joue sont plus une insulte a la culture jeu de role.

    /ME rappelle que le jeu de role n*1 est NWN, est que sur certains serveurs FR on joue 100% en RP (role play, le fait de jouer un perso avec un BG).
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 8.

      BG RP LOL NWN MMORPG WOW >:O

      tu penses pas ?
      • [^] # Re: re

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        RP je peux traduire :
        C'est la divinité que tu invoques pour insulter de joueur à joueur en te drapant dans un concept du jeu quand quelqu'un vient de faire quelque chose qui ne te plait pas, genre te massacrer sans même te dire un mot.
        Exemple :
        "Oh putain t'es pas RP, tu m'as tué alors que je suis pacifiste merde ! Marre de ces gens qui jouent que pour l'XP."
        Ah oui, rapidement, l'XP c'est ce que tout le monde veux, mais que les adorateurs de RP osent affirmer ne pas rechercher, alors qu'ils font comme tout le monde.

        A côté de ça il y a des gens qui jouent... Euh, pour jouer...

        Je peux traduire BG aussi, là c'est ce qui permet à l'adorateur de RP d'expliquer pourquoi toi tu n'as pas le droit de faire un truc que lui a le droit de faire. Parce que c'est écrit dans son BG, regarde ! Inch BG !

        A côté de ça il y a des gens qui forgent l'histoire de leur perso en le faisant jouer... Parce qu'ils aiment jouer....

        LOL je peux pas traduire, désolé. ;)

        MMORPG c'est un sigle au sens assez confus. Mot à mot ça signifie "Massively multiplayer online roleplaying game", ce qui en français donne : "Jeu de rôle en ligne avec plein de gens". Mais ça c'est la théorie, dans la pratique ça veut plutôt dire ça :
        Jeu en ligne avec plein de gens (ça c'est bon, ça bouge pas), où on fait monter des chiffres sur une table de chiffres, ce qui permet de faire des offrandes à RP, ou pas.

        Certains huluberlus dans ces jeux essaient de jouer, certains même y arrivent, grand bien lui fasse, s'ils sont pas fichus de tuer un dragon noir en quatre coups de latte ils n'ont pas d'intérêt.


        Oh, euh, tout ceci n'a bien sûr plus aucun lien avec les jeux de rôles, c'est en quelque sorte une spin-off qui aurait pris sont entière liberté, donc on y trouve des traces, mais le coeur de la chose n'est plus le même. C'est à dire qu'il est encore possible de faire du jeu de rôle dans un MMORPG, si on est motivé, mais que ce n'est pas la manière normale d'y jouer.

        J'ai installé WoW chez moi avec cedega juste pour pouvoir dire aux potes qui me disent "ouais, ton linux il est bien, mais ya pas WoW" que si. Ya. Et comme ma machine est la moins puissante, et que ça tourne dessus, à travers cedega, ils peuvent rien répliquer.

        Yth.
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      World of Warcraft, c'est quand même le MMORPG où il existe des(un) serveurs RolePlay, ça en dit long sur ce qui se passe sur les autres serveurs.

      Jouez plutot à Saga of Ryzom ( http://www.ryzom.fr(...) ).
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'aurais plutot dis "ennuyer vous plutot sur Saga of Ryzom". J'ai passé d'excellentes nuit à chaque fois que j'y jouais une demie heure. Je le conseille d'ailleurs fortement aux insomniaques, ca change des "tout pêche" ou "tout chasse" à 4h du matin.
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je pense que c'est surtout pour qu'il y en ait pour tous les goûts. Le public visé est super large et c'est à mon avis une bonne idée de créer des serveurs RP. Comme ça, ceux qui veulent jouer pour le fun sans RP vont sur les serveurs classiques et seuls les amateurs de RP vont sur les serveurs RP. Ca permet d'écrémer un minimum je l'espère. Bref, pour moi, le serveur RP, c'est surtout signe du succès de WoW.
        Après, évidemment, on peut débattre du RolePlay d'un MMO, c'est sûr qu'on est à des lieux d'un NeverWinter ou un jeu sur table. D'ailleurs, c'est en partie pour ça que je dis MMO et pas MMORPG, parce qu'il faut bien dire que WoW, c'est plutôt du Diablo (les clics frénétiques en moins) en MMO dans le gameplay, ne nous leurrons pas.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 2.

      Cette rumeur est totalement fondée : http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-tech-support-fr&(...)
      Je vous laisse lire la réponse du support technique...
      Après, je ne sais pas pourquoi ils ont laissé tombé en si bon chemin. C'était probablement trop cher à supporter par rapport au nombre de joueurs potentiels (sachant que les Ati tournent trois fois mieux sous Windows, que la plupart des joueurs ont un XP pour jouer...).
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai que NWN est excellent, mais je l'ai laché à l'époque car il n'y avais que trois pelé un et un tondu en multijoueur...
  • # autorisé

    Posté par  . Évalué à 1.

    sans H !
  • # Crash de l'update 1.4 sius Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de voir sur les forums Américains que le patch 1.4 qui apporte entre autres les système d'honneur en PVP et qui sortira surement Vendredi matin sur les serveurs francophones ne pourra pas s'installer sur nos machines linux favories.

    En effet, le patch (obligatoire pour continuer à jouer) nécessiterait ActiveX pour s'installer correctement et le module ActiveX de mozilla ne serait pas tout à fait compatible.

    Quelle idée d'insérer de l'activeX là dedans?? Blizzard voudrait-il décourager les joueurs sous LInux. Je serait bien tenté de le croire car à chaque mise à jour c'est une galère sans nom pour pouvoir continuer à jouer (Perte du support OpenGL, mise à jour Cedega obligatoire...).

    Préparez vous donc à pleurer Vendredi à défaut de vous tordre l'esprit pour continuer à jouer à WoW.

    PS: La solution consiterait à patcher le jeu installé sous Windows puis de recopier les fichiers sous LInux. Qui a dit que l'on pouvait se passer de dual boot?
    • [^] # Re: Crash de l'update 1.4 sius Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ba cé surtout que pour eux il y a AUCUNE version linux, donc pourquoi sans soucier ?

      Transgaming a toujours eu le meme probleme, d'ailleurs il suffit de voir le parcours de STEAM.. et le nombre de fix qu'il y a pu avoir a chaque MAJ.
      Il ne sont pas en relation direct avec les éditeurs et ils peuvent intervenir que apres une publication.
      Il ne sont pas du tout dans le circuit de release, ce qui est normal puisqu'il on rien a voir avec les editeur et surtout parceque il y rien de contractuel entre les 2.
    • [^] # Re: Crash de l'update 1.4 sius Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Des sources fiables ?
      Parce qu'il y a un client MacOS X et donc tout ce qui touche à l'ActiveX et autres microsofteries... En plus, le téléchargement des patches se fait un client BitTorrent maquillé, qui télécharge puis lance un exécutable classique qui patche le jeu. Alors permets-moi d'avoir des doutes assez sérieux sur cette rumeur.
      • [^] # Re: Crash de l'update 1.4 sius Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Déjà fixé, il suffit de mettre un OLEAUT32.DLL natif dans la fausse arboresence Windows. Mais il est clair que ce genre de choses n'aurait pas lieu avec un client natif...
  • # meilleur, meilleur....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    pour combien de temps?
    Vue le nombre de joueur, je me demande combien de temps il va falloir avant de voir debarquer les "ubber loot qui roxor" et les mentalités qui vont avec, ex :"vas y fait peter le cash sinon je te rez pas"...
    • [^] # Re: meilleur, meilleur....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans ce cas, les joueurs et gens raisonnables dégroupent ou virent du groupe et /ingorent les imbéciles qui font ça. Enfin moi, je fais ça direct, personnellement.
      C'est sûr que vu la largesse du public jouant à WoW, je suis forcé de me taper l'écriture SMS généralisée, un illetrisme apparent et un certain nombre de boulets...
      Mais l'ambiance reste assez sympa dans l'ensemble, on n'a pas de problème à se trouver des groupes. On peut toujours demander et poser des questions sur le chan général et avoir des réponses (sauf quand on écrit vraiment comme une merde). Bref, c'est pas lourdingue pour le moment.
      • [^] # Re: meilleur, meilleur....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Comme t'as pu le deviner de mon msg plus haut, j'ai un passé de DAoCien et j'ai vue les boulet arriver :( . Même a jouer entre amis, en faisant de la selection... il arrive un moment ou ils submergent tout et ou c'est dure d'etre tranquil. C'est encore pire quand tu as de grandes battailles a livrer (PVP ou PVE)
  • # Adellion

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lin de moi l'idée de troller, messires, mais si vous aimez un tant soit peu le jeu de rôle, les équipes de développement ayant pour objectif un jeu multiplateforme, et une véritable ambiance sympathique, c'est du côté d'Adellion qu'il faut se tourner :)
    Enfin, suivant l'aventure de son développement depuis 2002, ce jeu me parait bien plus intéressant que toute autre grosse production.
    Avis qui n'engage que moi, si il y a des curieux, bienvenue sur le portail www.playmmo.com (anciennement Alchemic Dream), et rendez vous rubrique Adellion.
    Bonne chance quand même pour votre pétition...
    • [^] # Re: Adellion

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'en où ? J'en avais entendu parler à l'époque et ça avait l'air encore sacrément en chantier, sans la moindre béta disponible...
  • # Un client realisable

    Posté par  . Évalué à 1.

    1) un client natif existe sous Mac OSX. Max OSX, est (trés) proche d'un Linux (mis à par l'interface graphique mais on s'en tappe, sous Mac, WoW utilise OpenGL), donc la possibilité de faire un client natif Linux n'est pas abhérante.

    Maintenant, il est sur que si ca ne rapporte rien a Blizzard/VU (qui sont des entreprises commerciales qui sont la pour faire du fric et pas pour faire plaisir à la communauté) ils ne le feront pas.

    2) J'en vois ici qui se plaignent de defaut de WOW:

    - et qui disent en même temps qu'il n'y on jamais joué .... comment savent il que c'est nul dans ce cas ?

    - Qui trouve l'abonnement trop cher, horrible, anti geek, pro mechant etc ... mais 1) 98% des MMOG le font 2) vous comptez payer comment les employés, les serveurs, la bande passante ?????? Alors que l'abonnement soit un peu trop cher, soit, mais dans ce cas, battez vous contre ceux qui fument (ca revient XXXX fois plus cher, ca nuis à la santé de tout le monde, ca génère du trafic illégal, de la criminalité etc ...)

    3) Quand à la population et au coté RolePlay, c'est sur, WoW n'est pas un jeu fait pour l'elite qui jouait à Role Master des nuit durant déguisé en gandalf. Donc il se peut que des joueurs soient la juste .... pour jouer et pour le fun.
    • [^] # Re: Un client realisable

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      qui trouve l'abonnement trop cher, horrible, anti geek, pro mechant etc ... mais 1) 98% des MMOG le font 2) vous comptez payer comment les employés, les serveurs, la bande passante ?????? Alors que l'abonnement soit un peu trop cher, soit, mais dans ce cas, battez vous contre ceux qui fument (ca revient XXXX fois plus cher, ca nuis à la santé de tout le monde, ca génère du trafic illégal, de la criminalité etc ...)


      Et doucement dans tes délires paranoïaques. Personne n'a demandé d'interdire WOW parce que c'est cher. C'est interdit maintenant de dire qu'on n'a pas envie d'utiliser/acheter quelque chose parce que c'est trop cher ? On est obligé d'acheter des Mercedes, sinon on est des gros méchants ???

      Pour des histoires de payer des employés, serveurs et bande passante, le problème serait résolu si on pouvait disposer de la partie "serveur" du logiciel, comme beaucoup d'autres jeux le font.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Un client realisable

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne vois pas ou j'ai ecrit que quelqu'un a parlé "d'interdire".

        Je parle juste des gens qui rale à tout bout de champs parce que WoW (ou un autre MMOG d'ailleur) necessite un abonnement et qui plus est, soit disant cher (prix à relativiser quand on le compare aux autres loisirs, cinéma, sorties noctures, ski, j'en passe et j'en oublis).

        Quand à la disponibilité des sources, j'ai un gros doute :

        Tu peux me citer une seul jeu (tu sembles en connaitre beaucoup apparement et je ne suis pas exigent) qui soit capable d'encaisser seulement le dixieme des joueurs d'un autre MMOG (soit environ 300 personnes sachant que pour la plus part, ils encaissent 3000 joueurs simultanée) et free (source et tarif).

        Et une fois que tu auras trouvé LE jeux qui encaisse plus de 300 joueurs simultanés (et sans abonnement) tu pourras m'en trouver un qui ne soit pas Geek addict, c'est à dire qui ait un look attrayant ? et qui ne necessite pas un Quadri Xeon 2Thz avec 700Go de ram et une OctoGeForce 9999XT (cf: planeshift) ?

        Alors oui pour le libre, quand le libre est un choix. Que ce soit coté utilisateur ou développeur.

        Je suis certain que 99% de la population (Je reste dans les loisir et les jeux) prefere un jeux totalement propriétaire avec les caractéristiques qu'on connait, plutot qu'un jeu free (source et tarif) qui a l'heure actuelle n'existe pas (en tout cas, avec le 10eme des caractérisques de d'un jeu commercial).

        PS: Inutile de me parler d'un jeux comme Guild War (excellent soit dit en passant et qui ne necessite pas d'abonnement) qui fonctionne uniquement à base d'instance et de communucation client/client (et donc ne bouffe presque aucune ressource (machine/bande passante) chez le serveur (ca n'a donc plus rien de MMO simultané).

        Bref, c'est vrai que je me suis un peu emporté, mais j'en ai un peu marre d'ententre que le TOUT free/gpl/etc ... c'est super mieux que tout le rester et que si tout le monde fonctionnait en free/gpl on serai dans un monde parfait.
        • [^] # Re: Un client realisable

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          tu l'a fait tourner sous linux Guild War?
          • [^] # Re: Un client realisable

            Posté par  . Évalué à 1.

            non, l'example de Guild War etait la uniquement pour illustrer le fait qu'il existe des jeux MMO (si l'on peu dire) sans abonnement (avec les limites qui sont celles de ce type de jeux, c'est à dire le tout instancié).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.