jalouk a écrit 1 commentaire

  • # Vive déception

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie. Évalué à 5.

    Je viens d'installer la mise à jour. J'utilisais jusqu'alors la version 11.04 en mode classique (sans unity). Et je suis très déçu:
    - une perte notable de réactivité sur mon portable avec Intel Core 2 T5500 et 2go de RAM, même en supprimant les effets graphiques
    - des erreurs d'ergonomie catastrophiques. Exemple: dans Evolution, les notifications masquent presque complètement la liste des messages; dans ce même programme, il faut maintenant attendre la fin de l'envoi d'un message pour que le programme revienne sur la fenêtre principale;
    - des bugs ou plantages, comme souvent à la sortie d'une nouvelle version, mais toujours agaçants surtout s'agissant d'une version LTS que j'aurais espérée plus mûre.
    - un éloignement des valeurs du libre (selon moi): une logique eye-candy qui ne s'accompagne même pas d'un réel confort d'utilisation (contrairement à Mac OS par exemple); des références permanentes à la "gratuité" dans la logithèque, sans référence à la liberté du code => dérive marchande à terme et aucune pédagogie sur la philosophie du libre.

    Bref, c'est pour moi la fin d'une belle aventure, dans laquelle je croyais. Je ne sais pas encore comment rebondir ni vers quelle sainte distribution me tourner ;-)…